Infos sur strat MIJ

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Mel@
    le 23 Avr 2025, 11:19
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais pourtant ça fait des années que je viens vous lire sur des sujets divers et variés.

J’aurais besoin aujourd’hui de votre lumière à propos d’une stratocaster. Je cherche à échanger une guitare acoustique plutôt prestigieuse car je ne m’en sers pas et aujourd’hui on m’a proposé une stratocaster MIJ.

C’est une guitare avec le numéro de série sur la tête en dessous du logo Fender, T…. Ce qui m’indique que la guitare a été produite en 1994/1995. Il y a beaucoup de modèles produits à cette époque dont les fameuses reissues mais sur le talon du manche, il est écrit « ST-460R ». En sachant que la valeur d’échange avoisine les 900€, est ce que cette MIJ est intéressante s’il vous plaît ?

Je sais que le sujet a été (beaucoup) abordé ici, pardonnez moi, je n’ai pas eu le courage de lire les 150 pages ????
Fleg/DJFrey
Des photos de l’instrument en question serait utile.

Fender Japan ne produisait pas de “reissue” à proprement parler, il y a eu plusieurs gammes dont certaines très hautes avec des specs d’origine (souvent introuvable en US en dehors du CS, contre des 54/56 etc)
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Avr 2025, 12:57
Il y avait des Reissues Japonaises, j'avais moi même une Tele Reissue 62 ...
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 23 Avr 2025, 13:09
Normalement les numéros de série, pour les reissue, figurent sur le talon du manche, précédé des mention CIJ (craft in Japan) ou MIJ (made in japan), selon les époques.
Cela n'exclut pas la tienne, mais habituellement, c'est plutôt çà.
Mais des photos aiderait vraiment.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
Frunk a écrit :

Faux, c’est ce que t’as raconté le vendeur de tapis qui te l’as fourni. Fender Japan n’ont JAMAIS utilisé le mot “reissue” dans aucun de leur catalogue pour dénommer un modèle ou une série JA-MAIS. Vintage, Current, Boxer, Pro Feel, Custom Edition, Limited, Collectors, Medium Scale, Ex Trade et je doit en oublier , ça oui, mais « reissue » jamais.

C’est juste ce que les importateurs disaient pour mieux vendre la came vu que c’était utilisé comme dénomination de série/modèle aux USA. Ça claque plus aux oreilles du client et ça permet de mieux comprendre le noms des modèles ST54,57,61,62,65 TLblablabla.

Tu peut vérifier sur les catalogue depuis 1983 jusque aujourd’hui.
  • Publié par
    Mel@
    le 23 Avr 2025, 15:33
Merci à tous pour vos réponses, voici quelques photos en espérant que ça vous aide

J’ai fait un lien WeTransfer a défaut de savoir comment mettre des photos ici

https://we.tl/t-nywGTfXdsA
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Avr 2025, 16:16
Fleg/DJFrey a écrit :
Frunk a écrit :

Faux, c’est ce que t’as raconté le vendeur de tapis qui te l’as fourni. Fender Japan n’ont JAMAIS utilisé le mot “reissue” dans aucun de leur catalogue pour dénommer un modèle ou une série JA-MAIS. Vintage, Current, Boxer, Pro Feel, Custom Edition, Limited, Collectors, Medium Scale, Ex Trade et je doit en oublier , ça oui, mais « reissue » jamais.

C’est juste ce que les importateurs disaient pour mieux vendre la came vu que c’était utilisé comme dénomination de série/modèle aux USA. Ça claque plus aux oreilles du client et ça permet de mieux comprendre le noms des modèles ST54,57,61,62,65 TLblablabla.

Ah OK, on s'est mal compris alors ... Moi je ne sais plus comment elle s'appelait précisément mais elle était clairement typée 62 et moi je l'appelais Ri62 par simplicité. Après qu'elles ne s'appellent pas "Reissue" ne signifie pas que c'en n'est pas, si ???
Fleg/DJFrey
Frunk a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Frunk a écrit :

Ah OK, on s'est mal compris alors ... Moi je ne sais plus comment elle s'appelait précisément mais elle était clairement typée 62 et moi je l'appelais Ri62 par simplicité. Après qu'elles ne s'appellent pas "Reissue" ne signifie pas que c'en n'est pas, si ???

Non puisque les Japonais n'ont jamais considéré faire du marketing autour du délire "reissue". C'est Fender et Gibson qui s'amuse a "blue balls" leur client comme ça et ensuite leur assène la tronche a coup de "reissue", "true vintage old stock", "attic VOS" avec les prix indécent qui vont avec.

Eux ils parlent de spécifications qui sont propres à une année, donc TL62 dans ton cas, une télé touche rosewood j'imagine, corps aulne, je dit ça au pif. Et ensuite le prix , 85, 115, 150 qui va correspondre a la gamme et donc a la qualité des specs.

Ils ont radicalement changé depuis que Fender a repris en main le truc, en simplifiant la gamme, tu as les "traditionnal" qui sont soit 50's ou 60's (donc 1 piece maple ou palissandre) et toutes ont un corps en tilleul, la 70s est en frêne , grosse crosse, Méca F. Parfois ils ont des 60s grosse crosse ou des FSR avec des specs 54, 55, 57, 58 blablabla et de l'aulne ou du frêne selon leur demande bref.

Les hybrid, corps aulne et manche 50 ou 60.

Et en ce moment les Héritage, qui est le top du catalogue. En gros c'est une AVRI II MIJ en mieux finie, sans les frettes plates, sans le bouton de volume merdique, sans gap de 1.5mm dans la neck pocket, manche correctement aligné, leur barre de vibrato des Jazzmaster RENTRE dans le vibrato au moins.

BREF c'est mieux, et là c'est purement objectif comme avis et c'est quasi 60% du prix d'une AVRI II.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Avr 2025, 17:11
Oui bah j'ai bien compris ton message et ce que tu expliques einh ...

Et ya pas de blue balls qui tienne, mon point est juste : peut-on raisonnablement penser qu'une Tele avec les specs de 62 et dont le modèle est TL62 est une sorte de Reissue ?

(Quoi qu'il en soit, ça n'est pas vraiment le sujet)
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 23 Avr 2025, 17:11
J’ai téléchargé tes photos (pas pratique, faudrait les afficher via la petite icône à côté de l’emoji ci-dessus pour que tout le monde les voie).

Ta guitare n’est pas une série « reissue », terme générique, décrivant la stratocaster à l’ancienne, en l’occurrence 62, car:

-Logo moderne avec SN sur la tête
-mécanique à bain d’huile

Donc une série standard mais japan.
J’avoue ne connaître que les copies de « reissue » pour en avoir deux.
Je crois que la côté de ces modèles standard est moins élevé que les séries Dite reissue.

Dj Frey: oui le terme Ri est totalement exclusif aux US, mais je crois qu’il faut effectivement les nommer ST+ (57/62/autres années)
  • Publié par
    Mel@
    le 23 Avr 2025, 18:14
Dos

Face

Frettes

Manche

Serial number

Talon du manche
  • Publié par
    Mel@
    le 23 Avr 2025, 18:16
Ça confirme ce que je pense, c’est une série standard mais je trouve vraiment très peu d’infos dessus.
Si quelqu’un peut m’en dire plus ce serait super

Merci pour l’explication des photos
Fenson66
Tiens, t'as les specs de la guitare en question ici :
https://www.fuzzfaced.net/st-4(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Mel@
    le 23 Avr 2025, 22:45
J’avais trouvé aussi ces infos mais merci. Maintenant est ce que pour vous l’échange est équitable en valeur. J’ai trouvé des vieux articles qui parlent d’une cote à 300 / 400€ pour ses modèles et des annonces à 800€ où elles sont vendues donc difficile de se faire une idée.

Par ailleurs certains ont souligné la mauvaise qualité des mécaniques et du chevalet sur certaines. Est ce que c’est le cas sur celle ci svp ?

Et dernière chose si quelqu’un a le radius. Ce serait magnifique
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Avr 2025, 07:11
900 euros pour une CIJ ou MiJ « vintage », en bon état est un prix de revente assez répandu, voire 800 euros si la guitare est cosmétique ment abimée.
Pour la tienne, je dirais que le prix est autour de 700 euros.
En général, Fender Japan, n’a pas de problème d’équipement.
En revanche, l’électronique laisse un peu à désirer; sélecteur à fiches alignées cheap et micros pas terribles, sauf pour les sérié équipées en texas spécial.
Faudrait que tu aies une photo de la plaque retournée, ce qui doit être fourni quand on achète une stratocaster d’occasion (ça permet de lever pas mal de doutes)
En plus, la tienne a été bidouillé au niveau de micro chevalet, avec un micro de cheval (faut aimer…), sans parler de la position 1 (on aime ou pas), la 2 doit sonner un peu bizarre et si tu aimes les positions intermédiaires s’est à méditer…
Sinon la lutherie est plus qu’honorable.
Pour le radius, sur une standard je dirais 9,5, à vérifier.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...