Intonation

The Blue Meanie
Bonjour à tous.


Je poste dans la catégorie électrique bien que ce qui suit ait à voir avec les acoustiques.


On lit beaucoup de choses sur les chevalets de guitares électriques. Je pense en particulier au débat "Tunomatic" vs "Wraparound" avec l'avantage que l'on sait pour le Wraparound sur le son -au détriment de la capacité d'intonation- (et inversement): voir les modèles Gibson Jr et les post qui vont avec.

Or, les guitares acoustiques n'ont jamais (à ma connaissance) de chevalets ajustables. certaines guitares sont fausses à cause de cette impossibilité de règlage, mais la majorité est acceptable.

On peut se dire que c'est parcequ'on va moins dans les aigus sur une acoustique ? parcequ'on joue moins fort ? Je ne sais pas.

Si on peut faire des acoustiques à l'intonation satisfaisante sans règlages, pourquoi ne fait-on pas plus d'électrique avec des chevalets de type acoustique: sillet + chevilles, dont le wraparound est un dérivé?



Quelqu'un a une idée sur la question?
Fait à… , le…
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Comme ça sans jamais avoir reflechit a la question, je dirai que niveau reglage sur les acoustique on doit favoriser la justesse sur la partie haute du manche.
Sur les acoustiques il y a plus tension et je crois que sa a une action positve sur la justesse.
Idem les tirant plus gros entrainent une masse vibrante plus importante et je crois que ça a une influene positive sur la justesse.
(Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le site de earvana par exemple).

Sur une electrique tu joues sur tout le manche (un peu plus que sur une acoustique) donc il faut que l'intonation suive.
Pareil des que tu ajoutes un peu de disto tu entends le battement entre les cordes au moindre defaut d'accordage.
Perso des fois ma guitares me parait vraiment fausse en disto si je passe en clair (a part les accords ouverts en haut de manche) c'est acceptable.
ZeGlobox
Un gros détail qui a son importance : Une légère erreur d’intonation peut passer sans problème en son clair (et donc en acoustique) alors qu’en saturé, la saturation a tendance à rendre ‘impardonnables’ tous ces problèmes de justesse : y’a qu’a faire un accord de deux notes avec une saturation et légèrement bender l’une des cordes pour s’en rendre compte : Le son se met à ‘rouler’, à créer des harmoniques assez moches et agressives, ça devient très vite hideux.. alors qu’en son clair, le son reste naturel et cette mini dissonance peut passer relativement inaperçue… Disons qu’elle est beaucoup plus acceptable ;-)

Le fait est aussi que les erreurs d’intonation s’accentuent effectivement lorsque l’on monte dans les aigus… Et c’est vrai qu’en acoustique, on y va moins souvent. Mais c’est secondaire par rapport au premier point.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare électrique...