J'ai l'Mi grave qui s'dilatte!

Ogier
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ogier
    le
Voilà, j'ai constaté que sur ma petite Tele, branchée à mon valvetronix 15w, quand je joue la corde de mi grave à vide en la laissant sonner, le son gonfle beaucoup, elle résonne beaucoup plus que les autres cordes, ce qui fait que pendant un arpège elle gronde et couvre les autres notes pendant un instant, c'est génant quand meme. Donc si vous avez des explications je suis preneur. J'ai pas encore pu voir si ça le faisait sur un autre ampli. merci
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
podemayo
j'ai eu le presque le même problème (basses trop envahissantes) j'ai changé le potar de tonalité (j'aurais plutôt cru à un condensateur trop "haut" et bein non).
Ptitenote
Rabaisse un peu ton micro, ou sinon peut etre que la corde frise un peu?? Si cet le cas releve le pontet
podemayo
si elle frise à vide c'est pas le pontet qu'il faut relever mais plutôt le sillet (avec un cale ou refaire un sillet carrement)

je crois que son problème c'est que la corde de mi bourdonne relativement aux autres cordes (notes moins basses). c'est ça ?
...monter ou descendre le micro ça risque de pas régler ce déséquilibre, ça va juste changer le niveau de sortie global
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ou avez vous qu'elle frisait? car il ne l'a dit nul part.

essaye de mettre moins de basse (voir beaucoup moins) et ça ira mieux normalement.
podemayo
c'est ptite qui interprète le problème comme ça. moi pas
Voodoo Hendrix
absou_s a écrit :

essaye de mettre moins de basse (voir beaucoup moins) et ça ira mieux normalement.

es-ce que d'enlever les basses changeront le fait que ça cordes grossi? A mon avis c'est un problème de hauteur, soit du sillet soit du pontet (ou micro)...
Ptitenote
podemayo a écrit :

Ooouuuhhh la balance!!!
Non jai fais une supposition jme suis dis que peut etre Ogier narrivait pas a expliquer son probleme et que cetait peut etre ca le probleme!! Après jai peut etre tort mais cest une supposition
Sinon quand la corde frise je confirme que relever le pontet peut remedier au probleme Un micro trop haut aussi peut provoquer ce probleme sur certaines guitares
podemayo
voodoo > c'est une image

et oui enlever les basses ça peut atténuer les choses (le problème des basses qui bourdonnent c'est des fréq. trop "gonflées" autour de 100-150Hz je crois...il en faut, ça donne du "coffre", mais si y'en a trop ça devient désagréable et ça "bourdonne") mais bon si ça vient de l'électronique de la pelle, c'est un cache-misère parce que les réglages sur un ampli c'est pas très selectifs en terme de fréquences.
podemayo
Ptitenote a écrit :
podemayo a écrit :

Ooouuuhhh la balance!!!

pas de pitié

et pareil pour un corde qui frise à vide : oui si tu montes le pontet il va bien venir un moment où ça frisera plus...mais une corde qui frise à vide c'est parce qu'elle vient frotter la 1ère frette alors t'imagines bien qu'il vaut mieux relever l'appui de la corde à la frette 0 (l'encoche du silllet) de la fraction de millimètre nécessaire pour régler le problème plutôt que d'essayer d'avoir le même réhaussement par rapport à la 1ère frette en jouant sur le pontet (...trigonomètrie). cache-misère + action trop haute au fur et à mesure qu'on monte dans les aigues, le long du manche, sur cette corde.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Voodoo Hendrix a écrit :
absou_s a écrit :

es-ce que d'enlever les basses changeront le fait que ça cordes grossi? A mon avis c'est un problème de hauteur, soit du sillet soit du pontet (ou micro)...

oui ça changera, car un surplus de basse peu provoquer une légère saturation (très très mais vraiment très léger), mais qui rend le son épais et étouffant par rapport aux autres cordes, ce qui les bouffes .
Voodoo Hendrix
podemayo a écrit :
voodoo > c'est une image

et oui enlever les basses ça peut atténuer les choses (le problème des basses qui bourdonnent c'est des fréq. trop "gonflées" autour de 100-150Hz je crois...il en faut, ça donne du "coffre", mais si y'en a trop ça devient désagréable et ça "bourdonne") mais bon si ça vient de l'électronique de la pelle, c'est un cache-misère parce que les réglages sur un ampli c'est pas très selectifs en terme de fréquences.

Ah OK, j'ai pris un peu ça au mot comme quoi la corde "se gonflait" justement lorsqu'elle frise mais apparement c'est pas la question, et comme j'suis déjà hors sujet...

Merci pour la réctification!
Ogier
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ogier
    le
La corde ne frise pas absolument pas. Simplement quand je la joue à vide et la laisse résonner, elle sonne correctement pendant les deux secondes après le coup de pouce ou de médiator puis le son s'intensifie pendant 2 3 autres secondes et redescend, mais ça se remarque bien et ça suffit pour couvrir les autres aprèges. En accord ça s'entend quasiement pas, et quand on lui laisse pas trop le temps de résonner ça passe bien, mais bon c'est chiant quand meme. Peu être un des micros je sais pas...mais comment faire exactement?
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!

En ce moment sur guitare électrique...