- Publié par
virgil le 15 Fév 2005, 07:32
alors c'est surprenant au premier abord de manipuler une guitare de gaucher , monter pour les droitiers, surtout quand on a déjà une strat americaine. Honnetement je pensais jouer avec cette guitare pour m'amuser, j'ai pensé plus à un gadget qu'autre chose.
mais me renseignant bien avant , les critiques que je lisais sur le net ne semblait pas du tout prendre cette guitare comme une lubille de chez fender, ils parlaient des micros, des tensions de cordes, et de pas mal d'autres choses.
Voilà que je reçois l'engin, je vais chez le transporteur avec une veste à franches , un pantalon patte d'epph, pleins de bagues turquoise , un bandeau rouge dans les cheveux, non là je déconne, mais en ayant cet instrument dans les mains , j'avoue que je pense tres fort à jouer du Hendrix car l'attitude que l'on est obligé d'avoir avec cet instrument nous rappelle evidement celui pour qui , elle represente un hommage.
Tout est à l'envers, bah merde comment je fais , la tige du vibrat est en haut, pareil pour les potards et le pire c'est le cable qui vient me faire chier et me chatouiller l'avant bras, c'est quoi que ce merdier. Bon, finalement je prends une autre posture , là c'est beaucoup mieux, j'accorde le tout un demi ton en dessous, bah oui, comme hendrix,et je vois sur le manche une inscription, "custom shop patented" tiens ça , je savais pas, mais bon quel son ça dégage,je me trouve avec mon custom audio, une uni-vibe, une wha-wha et bien sur une fuzz face. Alors là miracle, je suis au filmore east, the band of gipsy, et c'est bizare tout passe facile. Et là je comprends pas mal de chose , c'est vrai que les micros sont à l'envers aussi et vraiment ça fait une difference, mais une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est la tension des cordes, et oui la tête est aussi à l'envers, donc les cordes du bas sont moins tendu et donne obligatoirement un son plus moelleux, les micros aident aussi, bien sur, et la tige de vibrato en haut est en fait bien pratique pour avoir un support poignet, je comprends pourquoi SRV l'avait aussi en haut.
Alors pour resumer mon histoire , hé bien cette guitare n'est pas un gadget, malgrés la tres bonne facture de l'instrument, mais d'abord elle témoigne de l'extraordinaire aventure d'Hendrix et ces guitares, pourquoi ce son si doux en aigu mais percutant, une recette qu'a cherché longtemps Seymour Duncan d'ailleurs, et puis elle est hyper facile à jouer.
Vraiment , c'est à essayer une fois au moins dans sa vie , surtout pour les adorateurs du Voodoo chile.