J. Backlund Design

Dan Electro
Je crée un topic pour parler de ces guitares qui sortent un peu de l’ordinaire par leur design particulier et leurs micros peu usuels.

J’ai eu l’occasion d’en essayer deux lors du salon de la guitare de Montréal qui s’est terminé hier. Dans un autre fil de discussion, Mollotof m’a aiguillé vers ces instruments que j’avais aussi remarquées.

En 24 heures, j’ai pris le temps de me familiariser un peu avec J. Backlund Designs et leur histoire est bien intéressante.

Il s’agit de la rencontre d’un luthier (Bruce Bennett) avec un forumeur d’Harmony Central (John Backlund) qui soumettait des schémas de guitares sur ce site américain. Bennett et son acolyte Kevin Maxfield ont conclu une entente avec Backlund et, depuis 2002 si je ne m’abuse, fabrique ses guitares en nombre limitées à Chattanooga, Tennessee dans le sud des États-Unis.

Le luthier Bruce Bennett était sur place au 4e salon de la guitare de Montréal et avait quatre modèles à proposer à l'essai aux visiteurs. J'ai testé (devant lui, ce fut un exercice intimidant) une version prototype de la JBD-100 et la JBD-800.

Les JBD-200 et JBD-400 étaient aussi disponibles pour essai. Je me suis limité à deux.

Soyez patients, je préparais un méga long post. Il sera vraisemblablement en quatre sections, incluant celui-ci. N'hésitez pas à intervenir entre chaque.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Dan Electro
Pour vous mettre en appétit, sachez que les J. Backlund Design sont équipées de micros assez intéressants: des alumitones.

Je suis une cruche en micros et certains pourront mieux expliquer que moi, mais en attendant, voici une petite video YouTube sur ceux-ci. Pour ma part, il s'agissait de mon premier contact avec des alumitones. Les micros les moins bruyants que j'ai pu tester. (Par contre, j'avais un équipement très basique: un BOSS GT-10 et un casque d'écoute générique).

Je vous donne mes impressions sur les essais de la JBD-100 et de la JBD-M80 sous peu. [Il est trop tard pour relire mes notes. La suite dans quelques heures.]

«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le

La seule guitare que j'aime sur le site, interressante la vidéo sur les micros.
Manque plus que des exemples sonores.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Dan Electro
DNA42 a écrit :
[img]http://www.jbacklund.com/iweb/J._Backlund_live_site/Available_for_Purchase_files/Media/DSC00314/DSC00314.jpg?disposition=download[/img]

La seule guitare que j'aime sur le site, interressante la vidéo sur les micros.
Manque plus que des exemples sonores.

Il s'agit de la JBD-800 que j'ai testé. Vraiment très chouette.

La suite plus tard! (La nuit est un peu trop avancée par ici.)
– Steve Earle

mollotof
c'est clair que ces grattes ont l'air sympas...
Dan Electro

La JBD-100

Comme plusieurs guitares de luthiers, les modèles sont "customisables" à souhait. Il n'empêche que j'ai joué sur un modèle identique. Il s'agit peut-être d'un démonstrateur.

Le salon de la guitare de Montréal mettait des postes d’écoute à la disposition des visiteurs pour faire des tests, mais il s’agissait de BOSS GT-10, un pédalier que je ne connais pas du tout. Je l’ai programmé à la va-vite et j’y ai joué sur une émulation clean sans savoir quel type d’ampli le BOSS tentait de m’émuler.

Il s’agit d'une guitare très typée, dotée d’une personnalité tranchée.

Le look de la JBD-100 tue. Être un pro dans un band, il m’en faudrait une sur-le-champ, ne serait-ce que pour le look sur scène. De mon point de vue, elle a une présence incroyable, à défaut d'être un canon de beauté pour une guitare. La JBD-800 est plus « classique », même si elle a aussi cette attitude « retrofuturiste » comme ils se réclament.

La JBD-100 testée une guitare en acajou, à manche collé. Ils la font en deux autres essences de bois (Korina et Aulne). Le manche me rappelait celui d’une strat, en plus confortable. Si j’ai bien compris le luthier, le radius du manche passait de 12’’ au sillet à 16’’ dans les aigus. N’ayant jamais vu ça ailleurs, je ne sais pas s’il s’agit d’une particularité intéressante. Je ne suis même pas sûr d'avoir bien décrypté son accent du Sud des États-Unis.

Elle m’a semblé lourde. La prise en main de la JBD-100 demeure intéressante. Le manche est ultra-confortable (j’ai une Telecaster RI-52 à la maison, à ce chapitre, la plupart des manches vont m'apparaître confortables.)

On ne peut pas en jouer assis. Pas moyen de trouver une façon plaisante de la tenir. N’ayant pas de sangle, je n’ai pu que bidouiller sommairement avec dans une position inconfortable. Ça m’a frustré, car elle semblait avoir beaucoup à offrir.

Elle avait deux micros, un humbucker Seymour-Duncan en bridge et un Alumitone format humbucker en manche. Le Humbucker rendait les notes ultra précises, rondes et chaudes avec un tranchant qui m’a plu. L’alumitone avait un je-ne-sais-quoi de doux, de sobre et d’ultra silencieux.

On trouvait le potard volume et le potard tone habituel. Un accordeur intégré pouvait s'activer en tirant le volume.

Elle doit convenir pour toutes sortes de musiques allant du surf music à de la pop plus sévère, voire de la musique des années 80. Lui trouvant une lointaine ressemblance avec la guitare Vox de Ian Curtis, je me suis permis notamment quelques mesures de Joy Division durant l'essai. Ça m'a bien plu.

En bref, faut la jouer debout, elle a un sacré look, elle pèse son poids et malgré son air un peu «méchant», le son qui en sort est très doux et très précis. Il n'y a rien de gras. Je présume que dans l'ampli correspondant, ça doit projeter par contre.
– Steve Earle

En ce moment sur guitare électrique...