Bonjour, cela fait un petit moment, que j'ai pour but d'acheter une Jazzmaster. Je m'étais dit comme idée, d'acheter par exemple un corps sur ebay (pas forcément Fender) ainsi qu'après, acheter l'électronique et les diverses parties dont un manche Fender.
Ayant raté une super occasion, je serais alors plus dans le truc de me tourner vers l'achat d'une Fender Jazzmaster, après différentes recherches j'ai compris que Fender éditait 2 modèles différents de Jazzmaster:
- Fender 62 Jazzmaster RW, modèle fabriqué au Japon à 635€
- Fender '62 Jazzmaster RW, modèle fabriqué au US de la gamme American Vintage à 1690€ (quand même...)
Bon je me doute bien que le modèle à 1690€ est sûrement de meilleur qualité etc etc, mais j'aimerai connaître les différences entre ces 2 modèles, et savoir si le plus cher est "le mieux" ou qu'une Japan vaut tout autant le coup, j'aimerai bien savoir par rapport au spécificité des micros ou bien dans ce qui fait le son de la guitare.
Il y a quelques différences entre la jazz US et la jazz Japon:
- micros: les micros Japon sont moins conformes aux micros jazzmaster d'origine et plus proches des micros de strat
- cablage et électronique, c'est mieux sur les US
- finition nitro sur les US
- tige de vibrato qui tombe sur les japonaises
...
cela dit, la tige de vibrato ne tombe pas sur toutes les japonaises (pour preuve ma jazzmaster dont la tige ne bouge pas d'un poil)
bref, le meilleur plan reste d'acheter une japonaise et de lui coller des micros US (dans les 50€ piéce, neuf sur le net), voir de refaire l'électronique soi-même (c'est pas difficile, suffit de savoir manier un petit fer à souder)
au final, ça fait un petit surplus d'une centaine d'€, c'est supportable
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)