Jazzmaster vintage ?

Forum Fender
Forums
wire
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 27 Sep 05, 18:03
Hello,

Le prix d'une Jazzmaster construite dans les années 70 coute trois fois plus cher qu'une Jazzmaster d'occasion 2005. Celà est il justifié au niveau son ?


merci.
w
gerald la poste
salut je suppose que tu parles de la réedition américaine à 2100 euros.En tout cas le prix peut se justifier sur un modele des 60's un peu moins quand meme sur une 70's quoique !!!!.Perso je n'ai dèja pas voulu mettre les 2100 euros dans le réedition américaine alors pour une vintage il faudrait qu'elle soit mieux que neuve.
wire
  • #3
  • Publié par
    wire
    le 18 Oct 05, 10:07
Oui donc tout ca est trés relatif..:-)
scritch1
c'est le prix du vintage, ca n'a pas qu'un rapport avec le son
ceci dit les fender 70's ne sont pas si bien cotées que ca(enfin pas toutes, ca dépend de la periode), c'est plutot celles des 60's
caca
wire
  • #5
  • Publié par
    wire
    le 18 Oct 05, 11:10
Moi on me dit vintage forcement je me dis le son il doit être meilleur que la réédition japon 2005. Pareil qu'entre les US et le Japon ! Autrement quel intérêt ? :-)
naggue
  • #6
  • Publié par
    naggue
    le 18 Oct 05, 11:15
Il faut faire attention, les Fender construties dans les débuts des années 60 sont censées être les meilleures de tous les temps fameuses séries L). Par extension de langages, on appelle Vintage toutes les gratt un peu agées. Ca ne veut pas dire qu'elles sont toutes bonnes et autant il y a des séries L qui sont de véritables velours, autant il y a des séries L carrément injouables.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
wire
  • #7
  • Publié par
    wire
    le 18 Oct 05, 11:20
Et pourquoi avec la technologie 2005 on sort pas des grattes meilleurs que la série L ? Elles étaient faite à la main ?
naggue
  • #8
  • Publié par
    naggue
    le 18 Oct 05, 11:39
Les micros oui.

Petite anecdote déjà citée et racontée par M. Knofler.

A l'époque, L'usine Fender tournait bien et il regnait une bonne ambiance dans les ateliers. Les femmes qui bobinaient les micros discutaient le bout de gras ensemble pendant le travail. Si l'histoire était bonne, il y avait des chances qu'elle dure plus longtemps et celles-ci, moins à leur travail qu'à l'histoire, continuaient de bobiner les micros ce qui leur conféraient, au bout du compte, un niveau de sortie incroyable. On appelle ces micros des hamburger !
Lorsque Fender a été acheté par CBS, l'ambiance s'est effritée, et pour finir, l'avenement des machines fait que les micros ont été tous les mêmes.

Pour ma part, sauf dans ce cas précis, je reste persuadé qu'une grande série est mieux réalisée en machine qu'à la main.
(je parle bien de grande série, ce qui est le cas de 99% des grat actuelles, même Fender et Gibson).
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
wire
  • #9
  • Publié par
    wire
    le 18 Oct 05, 12:16
=> Et entre la US et la Japon ? C'est plutôt la finition et le fait que la guitare soit fabriqué aux US qui fait monter le prix ? Ou le son est vraiment meilleur et justifie la différence ?

w
naggue
J'ai une tele jap et un ami très proche (en fait mon ancien prof) a la même en US. Il s'agit de la 62RI.

US : accastillage différent, Micro Vintage US, livrée en boitier vintage, avec accessoire et cablage à l'ancienne (le moderne est livré avec mais il faut le refaire)

JAP : Accastillage japonais, Micro japonais. Certaines séries ont des Texas Spéciale (pas la mienne).

Lutherie identique, la plaque de la jap n'a aucune inscription et la tête n'a pas tout à fait les mêmes.
Le verni est superbe (presque orangé) sur le manche. La finition est impeccable autant sur l'une que sur l'autre. On a démonté le pickguard pour voir. C'est propre dans les deux cas (un peu de poussière de peinture sur l'US)

Quant au son, je vais préparer un blind test et je défie quiconque de faire la différence en son clair.
Y a vraiment que dans les grosses satu que la jap larsen un peu plus (et encore).

Les frais de douanes, de transport et de main d'oeuvre sont similaires entre japon et USA.

Pourtant, j'ai payé la mienne 700€ en bonne boutique française. La version US vient des USA mais on la trouve à presque 2100 € en France. Injustifié selon moi. Là, on paie la marque et la politique Fender.
a reminder
wire a écrit :
=> Et entre la US et la Japon ? C'est plutôt la finition et le fait que la guitare soit fabriqué aux US qui fait monter le prix ? Ou le son est vraiment meilleur et justifie la différence ?

w


l'électronique de la Japon à la réputation d'être un peu plus "froide". La lutherie de la Japonaise est excellente, et une upgrade micro est donc, à terme, plus qu'envisageable...
gaël
naggue
Attend le Blind test.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
a reminder
naggue a écrit :
Attend le Blind test.


j'attend avec impatience !!

de toute façon je l'adore telle qu'elle est et il n'y a pas de modéle gaucher en US.
gaël
wire
  • #14
  • Publié par
    wire
    le 18 Oct 05, 14:00
Oui bon c'est clair ca donne envie d'acheter la japonaise :-) entre 800 et 2000€ il y a un fossé qui n'a pas l'air d'être vraiment justifié par le matos us ! Et encore 600€ en occasion pour la Jap ! :-)
spada
  • #15
  • Publié par
    spada
    le 18 Oct 05, 14:24
oui à mon avis avec un bon upgrade de micro faudrait vraiment etre très fort pour entendre la différence, surtout que, rappelons le, le sustain n'est pas le gros point fort des jazzmaster, or c'est surtout sur le sustain qu'à tendance à jouer le soin apporter au corps de la gratte non ?
mais bon moi aussi j'attend le comparatif.
et si possible un comparatif Jap / Jap upgradée / US
va encore transformer sa spadacaster.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...