Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Takk
  • Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le 13 Oct 2006, 22:49
ah oui tiens! la blanche vient de partir sur ebay
I wish I was special
Jazzm@ster
bibi a écrit :
ou est-ce qu'on peut trouver ces editions limitées jap?

Ben comme son nom l'indique c'est limitée comme édition, en l'occurence y'en avait que deux et là y'en a plus, il te reste plus qu'à te faire une série limitée faite main par bibi
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
Pink Bat a écrit :

super le cordier, on dirait que c'est pas Ferden mais bien Fender

edit1: c'est ça le buzz stop, la barre sur le cordier avec les cordes qui passent dessous?
edit2: ah ouais c'est bien ça. Ca donne une bonne gueule!
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
Jazzm@ster a écrit :
bibi a écrit :
ou est-ce qu'on peut trouver ces editions limitées jap?

Ben comme son nom l'indique c'est limitée comme édition, en l'occurence y'en avait que deux et là y'en a plus, il te reste plus qu'à te faire une série limitée faite main par bibi

ça fait longtemps que j'y songe (avec des duncan)

mais j'hésite encore avec une semi hollow ou hollow
molarisapa
j'ai été a pigalle hier. J'ai testé 2 jassmaster, une US et une japonaise.

J'ai été tres surpris par la difference de qualité entre les 2 modeles. la US est tres nettement supérieur, que ce soit au son, mais surtout par sa lutherie. La japonaise avec une action tres haute, sinon ca frisais, alors que la US avait le manche parfais... On mon avis, la US doit mieux se bonifier dans le temps, donc je pense qu'il ne sert a rien de changer les micros d'une jap' par des US => autant revendre la jap et acheter une US d'occas'
Kreuzberg
molarisapa a écrit :

J'ai été tres surpris par la difference de qualité entre les 2 modeles. la US est tres nettement supérieur, que ce soit au son, mais surtout par sa lutherie. La japonaise avec une action tres haute, sinon ca frisais, alors que la US avait le manche parfais... On mon avis, la US doit mieux se bonifier dans le temps, donc je pense qu'il ne sert a rien de changer les micros d'une jap' par des US => autant revendre la jap et acheter une US d'occas'

Intéressant, c'est la première fois que je lis quelque chose comme ça. D'habitude tout le monde critique les CIJ/MIJ pour les micros (que personnellement j'aime bien !) mais s'accorde pour dire que la lutherie jap est à peu près au niveau de la lutherie US. Je n'ai jamais eu de JM US entre les mains moi-même, je n'ai aucun point de comparaison. Est-ce que quelqu'un qui a pu essayer les 2 confirme la différence de qualité ?
molarisapa
Le cas JM US/jap est particulier car la JM US est une vintage série.

Je veux bien croire que les fender Jap' ont une qualité indéniable. Mais comparer une JM US/Jap' c'est comme comparé une Télé Jap' 52 avec une Réissue 52'. Autant la télé jap 52' est de tres bonne facture comparé au télé Us américan série, autant une télé jap 52' et une télé 52' vintage série ya une différence réel qui justifie en un sens la différence de prix
molarisapa
Je pense que je vais me prendre une japonaise, car dans mon cas, je recherche une deuxième guitare pour les répétes, les concerts, pour tout les moments ou ca va me soauler de trimbaler une gratte d'une grande valeur. Mais si je devais prendre une gratte en N#1, une gratte que je veux jouer et bonifier sur mes 20 prochaines années (comme c'est le cas de ma les paul), la sans hésiter je rechercherais une jazzmaster US.

une jap ca coute 645 chez thomann. + un étui rigide tweed, ca fais 845. Une US ca fais 1545 avec l'étui. Les 700euros de différences peuvênt être justifié si l'on se place dans une optique "bonification".
Kreuzberg
La prochaine que j'achèterai sera certainement une AVRI, ne serait-ce que pour pouvoir faire la différence. Mais ça ne risque pas d'être pour tout de suite vu que je viens juste d'acheter la jag 66 CIJ !
Jazzm@ster
Kreuzberg a écrit :
molarisapa a écrit :

Intéressant, c'est la première fois que je lis quelque chose comme ça. D'habitude tout le monde critique les CIJ/MIJ pour les micros (que personnellement j'aime bien !) mais s'accorde pour dire que la lutherie jap est à peu près au niveau de la lutherie US. Je n'ai jamais eu de JM US entre les mains moi-même, je n'ai aucun point de comparaison. Est-ce que quelqu'un qui a pu essayer les 2 confirme la différence de qualité ?

Déjà il faut savoir qu'il y a des différences flagrantes entre les japonaises, sur mes 4 j'en ai une où il a fallu galérer plusieurs heures avant de la régler à peu prêt comme il faut + séance chez le luthier pour régler l'action et la hauteur des frettes. Pour une autre le vibrato ne se bloquait pas. Par contre pour mes deux 66B (avec blocks et binding) là j'avoue que j'ai été surpris de remarquer qu'elles étaient quasiment aussi stable et bien réglées que les american vintage.
Aprés il est évident que même si d'emblée on entend pas de grosse différence si l'on change les micros des japans on peut être sûre que le bois de l'american vintage est selectionné plus rigoureusement que celui des japans, que le manche est probablement façonné avec plus de précision, que l'electronique ne bougera pas aprés un demi siècle de jeu et que la finition permet au bois de respirer et de resister aux mauvais traitements.
Kreuzberg
C'est vrai que j'avais remarqué la différence de finition entre ma JG66B (avec binding et block inlays donc) et ma JM. Mais je conclue que dans le long terme, une différence de 700 euros entre une AVRI et une JM CIJ peut éventuellement se justifier.
Easterling
sa veut dire quoi AVRI?
[edit]American Vintage ReIssu
bullfrog
molarisapa a écrit :
Le cas JM US/jap est particulier car la JM US est une vintage série.

Je veux bien croire que les fender Jap' ont une qualité indéniable. Mais comparer une JM US/Jap' c'est comme comparé une Télé Jap' 52 avec une Réissue 52'. Autant la télé jap 52' est de tres bonne facture comparé au télé Us américan série, autant une télé jap 52' et une télé 52' vintage série ya une différence réel qui justifie en un sens la différence de prix

je ne suis, mais alors, pas du tout, persuadé par ce genre d'analyse. C'est rassurant certes.... mais ça ne me persuade pas.

On oublie fréquemment qu'au point de vue lutherie, fender c'est de l'élémentaire de chez élémentaire, c'est jamais qu'une planche visée à une autre planche. Et je ne pense pas que les jap soient incapables de le faire correctement. Fuji gen, terrada c'est quand même les usines où ces incapables fabriquent les gretsch actuelles.

je connais pas mal de gens très sérieux sur le tdpri ou le fdp qui considèrent que la jimmie vaughan ou la robert cray mex équivalent à une AVRI, qui pensent qu'on leur élargit un certain orifice avec les prix US quand on voit ce que les jap et les koréens proposent, et ce sont des bon américains qui écrivent ce genre de choses.

Faire une généralité à partir d'une seule observation a toujours été hasardeux.

y a des bonnes et des moins bonnes grattes un peu partout (us mex jap kor) le tout c'est d'avoir la chance de tomber sur la bonne.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
molarisapa a écrit :

une jap ca coute 645 chez thomann. + un étui rigide tweed, ca fais 845. Une US ca fais 1545 avec l'étui. Les 700euros de différences peuvênt être justifié si l'on se place dans une optique "bonification".

oulà ! 200€ le case ? renseignes toi mieux... parce que si c'ets pas pour lui faire prendre l'avion ou la mettre dans un frigo, t'as des cases chez thomann pour moins de 100€ (pour ma telele case en tweed 49€) qui font très bien leur boulot : protéger la gratte des coups dan sla bagnoles, chez toi en allant au concert...
Bref si c'est une seconde guitare et que tu ne la soumets pas à de violents changements de pressions atmosphériques ou de température, ni à des coups violets dans la soute d'un avion, franchement ça vaut pas le coup de mettre aussi cher dans un Flight case.
va encore transformer sa spadacaster.
Olivier
molarisapa a écrit :
J'ai été tres surpris par la difference de qualité entre les 2 modeles. la US est tres nettement supérieur, que ce soit au son, mais surtout par sa lutherie. La japonaise avec une action tres haute, sinon ca frisais, alors que la US avait le manche parfais...

J'ai l'impression ce que tu sembles décrire là correspond plus à un problème de réglage et non de finition, non ?

fenderjeff
Olivier a écrit :
molarisapa a écrit :
J'ai été tres surpris par la difference de qualité entre les 2 modeles. la US est tres nettement supérieur, que ce soit au son, mais surtout par sa lutherie. La japonaise avec une action tres haute, sinon ca frisais, alors que la US avait le manche parfais...

J'ai l'impression ce que tu sembles décrire là correspond plus à un problème de réglage et non de finition, non ?

idem
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...