molarisapa a écrit :
Le cas JM US/jap est particulier car la JM US est une vintage série.
Je veux bien croire que les fender Jap' ont une qualité indéniable. Mais comparer une JM US/Jap' c'est comme comparé une Télé Jap' 52 avec une Réissue 52'. Autant la télé jap 52' est de tres bonne facture comparé au télé Us américan série, autant une télé jap 52' et une télé 52' vintage série ya une différence réel qui justifie en un sens la différence de prix
je ne suis, mais alors, pas du tout, persuadé par ce genre d'analyse. C'est rassurant certes.... mais ça ne me persuade pas.
On oublie fréquemment qu'au point de vue lutherie, fender c'est de l'élémentaire de chez élémentaire, c'est jamais qu'une planche visée à une autre planche. Et je ne pense pas que les jap soient incapables de le faire correctement. Fuji gen, terrada c'est quand même les usines où ces incapables fabriquent les gretsch actuelles.
je connais pas mal de gens très sérieux sur le tdpri ou le fdp qui considèrent que la jimmie vaughan ou la robert cray mex équivalent à une AVRI, qui pensent qu'on leur élargit un certain orifice avec les prix US quand on voit ce que les jap et les koréens proposent, et ce sont des bon américains qui écrivent ce genre de choses.
Faire une généralité à partir d'une seule observation a toujours été hasardeux.
y a des bonnes et des moins bonnes grattes un peu partout (us mex jap kor) le tout c'est d'avoir la chance de tomber sur la bonne.