Pour faire simple, il n'existait à l'origine que des "standard", dont les spécificités ont varié au fil du temps (choix du bois pour le corps, manche une pièce/touche rapportée, touche érable ou palissandre, électronique, etc.).
Les "réissues" (Classic Series) sont des rééditions des Stratocasters "emblématiques" d'une période particulière ; les 50's sont souvent basées sur une Stratocaster de 1957 (touche érable, plaque un pli), les 60's sur le modèle de 1962 (touche palissandre, plauqe trois plis).
Les standard actuelles ne sont pas basées sur une année particulière ; on en trouvait (pour les modèle japonais qui ont précédé les actuelles mexicaines, par exemple) indifféremment avec une touche érable ou palissandre et une plaque un et trois plis... Elles sont tout simplement censées représenter le "standard" actuel en matière de Stratocaster.
La série Classic Player offre quant à elle une alternative aux "indécis" ; elle se réfère pour partie à une décennie (pickguard un pli avec touche érable et micros 57/62 - trois plis avec touche palissandre et micros '69), mais apporte quelques évolutions (vibrato à deux points d'ancrage, mécaniques spécifiques, radius de 9.5...), qui implique un compromis.
Pour le choix, c'est à toi de voir si tu préfères une guitare typée "vintage" ou non (sans doute, au vu des références mentionnées)... sachant qu'en-dehors du son, les spécificités "mécaniques" peuvent varier - comme le radius, qui désigne la courbe de la touche, plus ou moins incurvée selon qu'il s'agit d'une réissue ou d'une guitare plus moderne.
Les guitares japonaises sont davantage réputées en matière de réissue, pour la qualité de leurs réalisations, et leur fidélité accrue aux spécifications typiquement vintage. Elles restent néanmoins plus délicates à trouver, n'étant pas pour la plupart importées en Europe...
Reste à parvenir à faire le tri dans cet océan de possibilités...