Je comprend plus ....

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum,
voila ma question a peu être été posé des centaines de fois mais je n'ai jamais trouvé ce que je voulais...

Je suis a la recherche d'une strato et j'ai un budget qui colle bien aux mexicaines seulement voila je ne vois pas les différences entre les standards (que j'ai essayé que j'ai trouvé très bien au niveau du touché mais la disto du micro chevalet un peu faiblarde) et les 50's, 60's et bien d'autres....

Et j'ai aussi fait des recherches sur les guitares d'occases et j'ai trouve une jazzmaster japonais a 600E le probléme c'est que je ne sais pas ce que ça vaut et les sonorités)

Voila merci et j'espère ne pas vous emmerder avec un sujet qui retombe quasi tout les jours merci.

PS:
je joue du bon vieux rock genre The who, Creedence, jimi, telephone, led zep, red hot, du blues....
"la musique c'est comme la course à pied, les noirs c'est toujours les meilleurs" 2nd degré
"Hendrix, Gilmour, Knoplfer, ils avaient tout compris, clapton lui non" 2nd dergré
manio
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    manio
    le
Pour les MIM tu as entre autre, les standarts, les classic 50's 60' les classic player 50 et 60's qui sont de tres bonnes strats milieu de gamme.
j'ai eté surpris (en bien par) une classic player 60's qui devrait peut etre bien t'aller si jen juge par le pseudo que tu as

la difference entre les 50 et 60 ? le manche( erable / palissandre+dimensions) et les sons qui en decoulent mais ça je me doute que tu sais
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Pour faire simple, il n'existait à l'origine que des "standard", dont les spécificités ont varié au fil du temps (choix du bois pour le corps, manche une pièce/touche rapportée, touche érable ou palissandre, électronique, etc.).

Les "réissues" (Classic Series) sont des rééditions des Stratocasters "emblématiques" d'une période particulière ; les 50's sont souvent basées sur une Stratocaster de 1957 (touche érable, plaque un pli), les 60's sur le modèle de 1962 (touche palissandre, plauqe trois plis).

Les standard actuelles ne sont pas basées sur une année particulière ; on en trouvait (pour les modèle japonais qui ont précédé les actuelles mexicaines, par exemple) indifféremment avec une touche érable ou palissandre et une plaque un et trois plis... Elles sont tout simplement censées représenter le "standard" actuel en matière de Stratocaster.

La série Classic Player offre quant à elle une alternative aux "indécis" ; elle se réfère pour partie à une décennie (pickguard un pli avec touche érable et micros 57/62 - trois plis avec touche palissandre et micros '69), mais apporte quelques évolutions (vibrato à deux points d'ancrage, mécaniques spécifiques, radius de 9.5...), qui implique un compromis.

Pour le choix, c'est à toi de voir si tu préfères une guitare typée "vintage" ou non (sans doute, au vu des références mentionnées)... sachant qu'en-dehors du son, les spécificités "mécaniques" peuvent varier - comme le radius, qui désigne la courbe de la touche, plus ou moins incurvée selon qu'il s'agit d'une réissue ou d'une guitare plus moderne.

Les guitares japonaises sont davantage réputées en matière de réissue, pour la qualité de leurs réalisations, et leur fidélité accrue aux spécifications typiquement vintage. Elles restent néanmoins plus délicates à trouver, n'étant pas pour la plupart importées en Europe...

Reste à parvenir à faire le tri dans cet océan de possibilités...
Merci pour vos réponse,
J'ai lu ta réponse sur les japonaises et je voudrais savoir si la jazzmaster serait une meilleur affaire que les mexicaines ?

Sinon je suis bien tenté pas les 50's 60's mais ne vous fiez pas a mon pseudo ça date....

Mais je suis bien tenté par les sonorités vintage et est-ce que les 50's 60's son disponible en en double humbucker sur le micro manche ?

Est- ce que j'y gagnerais vraiment en patate et est-ce que je perdrais le son clean que je trouve génial ?

Merci de vos réponses.
"la musique c'est comme la course à pied, les noirs c'est toujours les meilleurs" 2nd degré
"Hendrix, Gilmour, Knoplfer, ils avaient tout compris, clapton lui non" 2nd dergré
joeydeedeemarky
salut ,
de ce que j'en sait
l'electronique , l'accastillage et les micros doivent etres upgradé
(les japs sont derivées des micros strats
les dernieres mex des p 90)
si tu cherche la reelle identitée jazzmaster
pour info
je vends une jazzmaster japonaise vert metalllisée
micros seymour duncan
trebble bleed
potards cts
hardware us
et pontets mustang pour faire disparaitre les buzz
blindée pour les parasites dues aux vrais micros jazzmaster
si tu veut l'entendre ou la voir ect...elle est en tres bon etat)
me mp

les japonaises sont construites sur le modele des vraies jazzmaster (distance pontets ,vibrato ect...)
les mex que j'ai vues recemment (classic player il me semble)
etaient chaussées de p 90,avaient un tune o matic,la distance chevalet pontet etait reduite
de tres bonnes pelles....mais une identitée plus diluée ,je dirait
plus accessible aussi pour le non aficionados des authentiques son et prise en main jm
ouais ça me tente quand même parce que le micro du milieu des strats me plait pas énormément

En ce moment sur guitare électrique...