JEU EN ARPEGE SELON MARTY FRIEDMAN

jahal
  • #1
  • Publié par
    jahal
    le 30 Jan 07, 12:20
Salut à tous,

Voila j'ai regarder Melodic control de Friedman, et cela m intrigue. Moi qui commence a fatiguer de telle gamme sur tel accord etc je cherche a enrichir mes possibilité melodique dans un chorus.

Donc j amerais savoir si quelqu un pourrait m expliquer cette histoire de jeu en arpege sur les accord, sa relation avec les gamme,
J'ai bien compris qu'il arpegeait les not de l accord etc mais doit bien y avoir des specificité etc. Quelles sont les positions etc

ou me conseiller un site traitant du sujet.

Merci beaucoup a vous,
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
Don Salluste
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question, mais à tout hasard je me lance:

Si je me souviens bien, dans Melodic Control, Marty utilise comme exemple la progression d'accords suivante: Mi / Ré / La.

Pour improviser là dessus, beaucoup vont se dire "OK, la gamme de mi mixolydien contient toutes les notes permettant de construire ces 3 accords, donc je peux débouler comme un dingue ma gamme de mi mixolydien à tout moment, et je suis sûr de ne pas faire de fausse note". Ce qui est plus ou moins vrai, parce que justement selon l'accord joué à un instant t donné, certaines notes vont sonner plus joliment que d'autres.

L'approche de Marty consiste à dire "OK, pour les x prochaines mesures l'accompagnement joue un accord de Mi majeur, donc pendant ces quelques mesures moi je vais tâcher d'incorporer au maximum dans mon impro les notes qui composent l'accord de Mi majeur, ça va mettre en valeur l'accord, et je suis certain que ces notes vont très bien sonner puisque justement l'accord de Mi majeur (qui est joué en ce moment par l'accompagnement) contient ces notes". D'où l'utilisation de positions d'arpèges. Le résultat est + mélodieux dans le sens où, si l'accompagnement cesse et que Marty continue à jouer, on peut quand même continuer à entendre implicitement la progression d'accords sur laquelle il joue.

Après il n'y a pas + de spécificités que ça; pour mettre en application cette méthode il suffit de savoir arpéger un accord donné partout sur le manche, et de broder autour de ces arpèges.

Je réponds à côté ou bien....
jahal
  • #3
  • Publié par
    jahal
    le 31 Jan 07, 10:01
Merci beaucoup pour ta réponse,

et Non tu répond pas a coté lol,

en fait j avais saisi cette approche assez simple en fait du "je joue les note de l accord sur ce dernier comme ca je reste dans mes basket".

Mais en fait mon vrai problème vient du fait que je ne comprend pas comment il arrive arpegé constamment tout en passant par des gammes (il casse régulièrement son truc avec de la penta blues ou ce genre de chose)

La couleur qu il met dans ses impro va au dela des note de l accord et je ne sai pas comment approché ca, j ai regardé les gamme japonaise hier soir avec notamment hiro joshi, mais en fait ce sont les meme note que le mode aeolien avec juste une note supprimé donc intervalle diférent.

C'est ca qui donne de la couleur?
Comment passer d une gamme a lautre sans etre abrupte
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
freeman13
je pense que marty raisonne plutôt en terme d'intervalles que de gammes et c'est sans doute l'une des clés de son jeu. il dit souvent d'ailleurs qu'il ne saurait même pas dire quelles gammes il utilise dans ses solos. conclusion: travailler les intervalles sur tout le manche et appliquer çà aux arpèges aussi, un exemple simple, être capable de retrouver très rapidement un arpège de Mi majeur à n'importe quel endroit du manche (et puis pour développer un peu, on peut par exemple l'enrichir ensuite avec une neuvième). on retrouve un peu çà aussi dans le jeu manouche. bref y'a du boulot

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
jahal
  • #5
  • Publié par
    jahal
    le 31 Jan 07, 11:56
Merci pour vos réponses,

Dernier truc, vous connaissez un site ou une video ou autre qui traites des arpeges avec les positions, ou encore les gammes exotique et leur utilisation etc?

Enfin un truc qui me serve de support de travail
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
freeman13
ben justement, les vidéos de marty sont pas mal pour çà non
avec melodic control et exotic metal guitar, tu en as déjà pour quelques mois de taf à mon avis

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
Don Salluste
+1 avec Freeman.

La gamme hirajoshi que tu cites en exemple, on peut certes la considérer comme une gamme mineure à laquelle manque la quarte et la septième... On peut aussi y voir une triade mineure à laquelle on rajoute une seconde (majeure) et une sixte (mineure). La triade sert de support, de matériau de base, et les intervalles que tu choisis de rajouter donnent une coloration plus ou moins exotique.

Des gammes exotiques en veux-tu en voila sur le site de Mattias Eklundh Freakguitar. Enjoy

Sinon, il y a aussi les masterclass que donne Stéfan Forté (grand fan du tandem Friedman/Becker) sur Guitare Live et dans le mag Guitarist (justement dans le n° de janvier/février il y a un article de lui sur les gammes exotiques à la manière de Cacophony ).
fouse
  • #8
  • Publié par
    fouse
    le 31 Jan 07, 17:25
Ce que j'ai remarqué dans les premières exercices de Melodic control :

E D A et l'enchainement E-D-A , Friedman utilise la gamme pentatonique majeur ; donc t'as intérêt à bien bosser les 5 positions .
Oreo
  • Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Oreo
    le 31 Jan 07, 19:07
Merçi les gars grâce à vous je sais désormais jouer la musique d'Obao à la guitare électrique :C1:

En ce moment sur guitare électrique...