Jouer en groupe comme chez soi ( au même niveau)

nicolariste
Bonjour à tous,
En ce moment je rencontre un petit problème qui peut s'avérer parfois gênant.
Il faut savoir que je n'ai pas énormément d'occasion de jouer en groupe.
La première raison car je passe mon Bac cette année, la deuxieme est que j'habite en campagne donc il est difficile de se déplacer sans permis et véhicule, la troisième est que les membres de mon groupe ne sont pas souvent disponible pour répéter.
J'ai malgré ca essayer de trouver d'autres gens pour jouer en plus de mon premier groupe mais personne ou alors habitant trop loin (ou gens un style que je n'aime pas vraiment).
Je voudrais donc savoir si certains ont des astuces d'entrainement (chez soi) pour que quand le groupe se retrouve, chacun joue bien ca parti.
Je m'explique, à chaque fois que je répète chez moi, aucun problème j'y arrive très bien mais une fois que l'on rejoue les morceaux ensemble, ca devient tout de suite plus difficile ( pour je ne sais quelle raison). Y'aurai-t-il des manières plus difficile de s'entrainer chez soi pour être nickel une fois en groupe ?
Voila c'est en gros mon problème (qui est finalement juste une occasion à grandir )

Merci d'avance de votre considération
Brdbelgium
Jouer seul ou en public, c'est tres different. Jouer ensemble est aussi tres difficile.

Il y a moyen de s'entrainer avec des softs, mais rien ne remplace l'interraction entre humain.

C'est ce qui fait qu'un ensemble est plus que la somme des partie, mais au début, cela marche dans l'autre sens.

Jouer avec d'autre dans un style qui n'est pas exactement ton preferer te permetra de progresser.

Bruno
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le
Le metronome?
Des backing track?

Souvent si c est plus dur en groupe c est un soucis de rythme et d'ecoute, de la part de tout le monde.
Si t es tranquille niveau rythme y a que l'expérience qui fera que ca ira mieux.
Par co tre si t'es pas nickel et a l aise avec un metronome , tu sais auoi travailler.
Geek-Tariste
nicolariste
Brdbelgium a écrit :
Jouer seul ou en public, c'est tres different. Jouer ensemble est aussi tres difficile.

Il y a moyen de s'entrainer avec des softs, mais rien ne remplace l'interraction entre humain.

C'est ce qui fait qu'un ensemble est plus que la somme des partie, mais au début, cela marche dans l'autre sens.

Jouer avec d'autre dans un style qui n'est pas exactement ton preferer te permetra de progresser.

Bruno

Qu'est ce que tu appelle des softs ? Sinon oui je comprends que rien ne peux remplacer un groupe.
A propos de la diversification du style c'est ce que j'ai pensé en écrivant et je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se diversifier mais le pb c'est que les gens que je rencontré jouait par exemple du metal ou du post hardcore ( enfin des choses du genre) et à ce moment ça s'éloigne vraiment de mon panel d’appréciation des styles ( c'est les seuls styles avec lequel j'ai du mal sauf que tout ceux que je croise en joue) et de toute façon je n'ai pas le matériel adéquate pour jouer ces style . Quoique du métal à l'acoustique ça peut pet être donner quelque chose
En tout cas merci de ta réponse
nicolariste
Seb711 a écrit :
Le metronome?
Des backing track?

Souvent si c est plus dur en groupe c est un soucis de rythme et d'ecoute, de la part de tout le monde.
Si t es tranquille niveau rythme y a que l'expérience qui fera que ca ira mieux.
Par co tre si t'es pas nickel et a l aise avec un metronome , tu sais auoi travailler.

C'est à dire si ca vient pas du rythme ca vient de quoi ?
C'est vrai que je pense pas assez à travailler au métronome, merci du rapelle
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le
Ca vuent du fait que jouer a plusieurs ca demande de l'ecoute et de l'habitude.
Chacun a son propre rythme naturel.
Moi je joue toujours un peu en avant du temps, je le sais et je lutte contre, d'autres joue au fond, d'autres pile dessus, tant que tout le monde "respire" pas en même temps, ca groove pas et c'est pas naturel.
Geek-Tariste
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Oui, il y a les problèmes liés à la cohésion, aux travers (tenue du rythme, tenue de l'accordage) de chacun qui s'accumulent, au son d'ensemble qui n'est pas aussi bon, aux émotions de jouer devant des autres personnes qui aggrave le tout, etc. L'expérience (s'accorder bordel! et régler les sons de chacun pour que l'ensemble sonne, jouer les morceaux au bon tempo, prendre l'habitude de jouer devant d'autres) et le travail de la guitare (apprendre à jouer au clic, apprendre à passer parfaitement les plans) peut atténuer voir résoudre tout ceci, ça prend du temps. Il faut être patient.

Mais en premier, il y a un truc tout bête, très facilement réglable, et qui fait beaucoup dans le confort de jeu que l'on peut ressentir: tu joues comment chez toi, debout ou assis? et tu joues comment dans ton groupe, debout ou assis?

Essaie de trouver le même confort chez toi et en groupe: son et position. S'il y a des différences que tu ne peux pas réduire, essaie de t'exercer chez toi, avec le confort que tu peux obtenir en groupe (son pourri, position debout).
Vous battez pas, je vous aime tous
nicolariste
Seb711 a écrit :
Ca vuent du fait que jouer a plusieurs ca demande de l'ecoute et de l'habitude.
Chacun a son propre rythme naturel.
Moi je joue toujours un peu en avant du temps, je le sais et je lutte contre, d'autres joue au fond, d'autres pile dessus, tant que tout le monde "respire" pas en même temps, ca groove pas et c'est pas naturel.

Je comprends...
En tout cas merci de ton aide
nicolariste
Biosmog a écrit :
Oui, il y a les problèmes liés à la cohésion, aux travers (tenue du rythme, tenue de l'accordage) de chacun qui s'accumulent, au son d'ensemble qui n'est pas aussi bon, aux émotions de jouer devant des autres personnes qui aggrave le tout, etc. L'expérience (s'accorder bordel! et régler les sons de chacun pour que l'ensemble sonne, jouer les morceaux au bon tempo, prendre l'habitude de jouer devant d'autres) et le travail de la guitare (apprendre à jouer au clic, apprendre à passer parfaitement les plans) peut atténuer voir résoudre tout ceci, ça prend du temps. Il faut être patient.

Mais en premier, il y a un truc tout bête, très facilement réglable, et qui fait beaucoup dans le confort de jeu que l'on peut ressentir: tu joues comment chez toi, debout ou assis? et tu joues comment dans ton groupe, debout ou assis?

Essaie de trouver le même confort chez toi et en groupe: son et position. S'il y a des différences que tu ne peux pas réduire, essaie de t'exercer chez toi, avec le confort que tu peux obtenir en groupe (son pourri, position debout).

Chez moi je joue un peu aux hasard, des fois debout, assis, en tailleur etc. et dans mon groupe en général assis (c'est le groupe de l'école de musique donc ca reste un peu scolaire)
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Jouer chez soi et être satisfait et se retrouver en groupe et être frustré, c'est le lot de tout le monde, au moins plusieurs fois dans sa vie.

Il n'y a pas de solution miracle, car comme te l'ont indiqués pas mal de posteur avant moi, ça tient à beaucoup de choses. Je pointerai tout particulièrement le son.
Ce n'est pas parce que ton son te plait quand tu joues tout seul qu'il te plaira quand tu disparaitras dans le volume de groupe. Et encore moins quand le rythme deviendra "flottant" et qu'il te faudra à la fois gérer le rythme et un son que tu trouve pas bon.

Pour jouer en groupe, je pense que deux choses sont indispensables : que chacun connaisse ses parties très bien, et que le groupe soit capable de jouer "en acoustique" les morceaux, de façon à entendre ce que chacun fait, et à apprendre à s'écouter et à écouter le groupe.

Perso, après des années de jeu en groupe, j'en suis arrivé au fonctionnement suivant : un répèt hebdomadaire à la maison en acoustique pour bosser les structures et les parties, et une répèt hebdomadaire en électrique pour bosser le son d'ensemble et ce que ça implique sur la façon de s'approprier les morceaux.

Bonne chance, c'est là tout le travail de musique en groupe que tu abordes, et c'est à la fois source de grand plaisir et de beaucoup de frustration de temps à autre!
nicolariste
fab38 a écrit :
Jouer chez soi et être satisfait et se retrouver en groupe et être frustré, c'est le lot de tout le monde, au moins plusieurs fois dans sa vie.

Il n'y a pas de solution miracle, car comme te l'ont indiqués pas mal de posteur avant moi, ça tient à beaucoup de choses. Je pointerai tout particulièrement le son.
Ce n'est pas parce que ton son te plait quand tu joues tout seul qu'il te plaira quand tu disparaitras dans le volume de groupe. Et encore moins quand le rythme deviendra "flottant" et qu'il te faudra à la fois gérer le rythme et un son que tu trouve pas bon.

Pour jouer en groupe, je pense que deux choses sont indispensables : que chacun connaisse ses parties très bien, et que le groupe soit capable de jouer "en acoustique" les morceaux, de façon à entendre ce que chacun fait, et à apprendre à s'écouter et à écouter le groupe.

Perso, après des années de jeu en groupe, j'en suis arrivé au fonctionnement suivant : un répèt hebdomadaire à la maison en acoustique pour bosser les structures et les parties, et une répèt hebdomadaire en électrique pour bosser le son d'ensemble et ce que ça implique sur la façon de s'approprier les morceaux.

Bonne chance, c'est là tout le travail de musique en groupe que tu abordes, et c'est à la fois source de grand plaisir et de beaucoup de frustration de temps à autre!

Merci beaucoup pour ta réponse aussi, je essayer d'appliquer tout ce qu'on m'a dit et être patient....
Merci encore
Marcowz
comme dit précédemment la composante rythme et écoute est fondamentale ...
Autre problème l'endurance ,
en effet chez toi tu pourras peut être passer des rythmiques relativement speed genre 160BPM ,
mais une fois en config de groupe ,au bout de 2 minutes ton poignet est complètement tétanisé ,
pas moyen d'aller plus loin..
Bon l'explication est à plusieurs niveau ,
accélération du tempo ,donc problème d'assise rythmique
crispation du fait du jeu debout ,donc apprendre à jouer décontracté
tetanie du poignet et du bras ,souvent du au fait d'attaquer trop fort ou de jouer avec le bras au lieu de jouer avec un poignet souple et détendu .
c'est con dit comme ça ,mais le truc qui m'à permis de jouer mieux et plus longtemps et à des tempos plus rapides à été de jouer avec l'attaque la plus légère possible et de jouer le plus détendu possible tout en étant à l'écoute du tempo du batteur .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...