fab38 a écrit :
Jouer chez soi et être satisfait et se retrouver en groupe et être frustré, c'est le lot de tout le monde, au moins plusieurs fois dans sa vie.
Il n'y a pas de solution miracle, car comme te l'ont indiqués pas mal de posteur avant moi, ça tient à beaucoup de choses. Je pointerai tout particulièrement le son.
Ce n'est pas parce que ton son te plait quand tu joues tout seul qu'il te plaira quand tu disparaitras dans le volume de groupe. Et encore moins quand le rythme deviendra "flottant" et qu'il te faudra à la fois gérer le rythme et un son que tu trouve pas bon.
Pour jouer en groupe, je pense que deux choses sont indispensables : que chacun connaisse ses parties très bien, et que le groupe soit capable de jouer "en acoustique" les morceaux, de façon à entendre ce que chacun fait, et à apprendre à s'écouter et à écouter le groupe.
Perso, après des années de jeu en groupe, j'en suis arrivé au fonctionnement suivant : un répèt hebdomadaire à la maison en acoustique pour bosser les structures et les parties, et une répèt hebdomadaire en électrique pour bosser le son d'ensemble et ce que ça implique sur la façon de s'approprier les morceaux.
Bonne chance, c'est là tout le travail de musique en groupe que tu abordes, et c'est à la fois source de grand plaisir et de beaucoup de frustration de temps à autre!
Merci beaucoup pour ta réponse aussi, je essayer d'appliquer tout ce qu'on m'a dit et être patient....