Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer fort + cordes ?

  • #1
  • Publié par
    DoUPod
    le 29 Mar 09, 19:53
Bonjour,


Je me posais une question par rapport à la guitare classique : est-ce mauvais pour la guitare de jouer (trop) fort ?

Je sais que plus on joue fort, plus il faut appuyer sur les cordes pour éviter que le son ne "vrille" et donc que ça use plus les cordes. Mais, pour l'instrument en lui même, cela est-il "dangereux" ?

De plus, j'ai changé de cordes (les cordes d'origine de ma guitare Esteve ne commençaient à casser). J'ai acheté des Savarez et, je trouve que le LA à vide (5ème corde) a un son très métallique. Est-ce normal ? Je n'ai pas cette impression avec les autres cordes graves (MI et Ré).

Merci
guzman
  • #2
  • Publié par
    guzman
    le 29 Mar 09, 19:58
Le son métallique vient très probablement du fait que les cordes sont neuves, il leurs faut une période de rodage.

Et pour le coup de jouer fort, ça m'étonnerais fortement que cela puisse endommager la guitare (tant que tu ne joue pas avec un marteau bien sur).
adoubeur
Quand tu vois comment les musiciens manouches jouent fort sur leur guitare, avec des médiators de 3 mm... et ça ne les empêche pas de garder leurs grattes longtemps !

Faut juste changer ses cordes plus souvent (et la faire régler de temps à autre) ; un pote à moi joue du manouche, il change son jeu complet de cordes toutes les 2 semaines !

++
  • #4
  • Publié par
    DoUPod
    le 30 Mar 09, 07:49
Ok pour les cordes.

Sinon, ok pour les guitares, je pensais que les musiciens manouches utilisaient des "guitares spéciales" ^^ Enfin, des guitares renforcées à certains endroits... Sinon, c'est vrai que comme le dit adoubeur : [quote:504038ca18] jouent fort sur leur guitare, avec des médiators de 3 mm... et ça ne les empêche pas de garder leurs grattes longtemps !
[/quote:504038ca18] J'ai déjà vu un trou dans la table d'une guitare, à force de passer avec le médiator et de gratter à chaque fois ... mais ça c'est autres chose ^^

Sujet résolu
adoubeur
DoUPod a écrit :
Sinon, ok pour les guitares, je pensais que les musiciens manouches utilisaient des "guitares spéciales" ^^ Enfin, des guitares renforcées à certains endroits...


Ils utilisent des guitares manouches, mais je ne crois pas qu'elles soient renforcées particulièrement !

Citation:
J'ai déjà vu un trou dans la table d'une guitare, à force de passer avec le médiator et de gratter à chaque fois ... mais ça c'est autres chose ^^


Je pense que la pose d'un golpeador évite ce genre de désagrément ! C'est clair que quand tu vois comment les manouches "attaquent" les cordes, c'est pas étonnant !

++
amatguitar
Jouer fort sur ta classique ne pose aucun problème pour l'instrument, comme précisé plus haut. C'est même recommandé puisque le problème de la guitare non amplifiée c'est sa faiblesse de restitution du son. La chose que tu ne devras jamais faire c'est de monter des cordes acier sur ta classique, leur tirant est trop fort et tu décollerais ton manche, ta guitare se plierait en deux. Tu n'auras aucun problème avec des cordes nylon même de tirant "fort" , c'est prévu.
Amidala
  • #8
  • Publié par
    Amidala
    le 01 Apr 09, 15:02
BONjour.

Ne mélangeons pas tout...
Protéger la table (golpeador illustré plus haut sur une flamenca), renforcer la guitare (guitare manouche à corde d'acier citée plus haut) n'a rien à voir avec le fait de jouer fort.

On protège la table lorsque l'on risque de la heurter avec les ongles et/ou le golpeador, ce qui peut aussi arriver en jouant doucement...

Si tu joues sur ta classique avec les doigts et sans ongles, cela ne te concerne pas.

Une structure plus costaude est indispensable pour les cordes acier. Comme ta guitare est classique, cela ne te concerne pas.

Jour fort fait partie des capacités de ton instrument. Cela ne peut en aucun cas l'abîmer.

Il n'est pas non plus nécessaire d'appuyer plus fort, mais si tu le fais, cela risque, dans un premier temps, d'user tes cordes plus vite, puis de creuser le métal de tes frettes. Dans les deux cas, les dommages sont assez simples à réparer.

En revanche, si tu joues fort, il se pourrait qu'apparaisse un phénomène de "frise". Un tirant plus fort pourrait t'aider, puis, en deuxième recours, un rehaussement du sillet de chevalet. Tout cela ira, en contrepartie, au détriment net de ton confort de jeu.

Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...