Justesse 12 eme case

Salut.

Alors soyez attentif a mon problème car il a reussi a poser une colle a quelques luthier déjà !

Ma guitare parfaitement accordé a vide
Les harmoniques parfaitement justes aussi !
MAIS ! a partir de la 12 eme case quand j'appui les notes sont fausses (trop grave d'un quart de ton)
je me demandé si c'étais pas du a une courbure du manche ? Mais dans ce cas là d'autre corde devrait etre touchés nan ?

Peut etre le sillet ? le luthier que j'ai vu m'a dit qu'il était bien pourtant ..

D'autres idées ?

J'ai une Fender jaguar qui a moins d'un an ! (encore garantie, mais avant je voudrais connaitre le problème car elle vient de chez Thomann. Je ne sais pas si il garantisse les mouvements de manche au cas ou ?)
Helldunkel
Titiprod a écrit :
Salut.

Alors soyez attentif a mon problème car il a reussi a poser une colle a quelques luthier déjà !

Titiprod a écrit :

MAIS ! a partir de la 12 eme case quand j'appui les notes sont fausses (trop grave d'un quart de ton)

ça sent à plein nez des frettes mal positionnées...

Faudrait connaitre le diapason et vérifier la justesse de l'espacement des frettes...

Si c'est une guitare d'usine cela signifie qu'il y a peut être une bonne centaine voir milliers de ces guitares en circulation avec le même problème à moins qu'ils ont repéré l'erreur et stoppé la chaine de production à temps...

Va ici pour connaitre l'espacement des frettes...
http://www.stewmac.com/freeinf(...).html
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
Un quart de ton, c'est énorme, ça me paraît effectivement peu probable que ce soit le sillet.
Peut-être le chevalet (ou le pontet), ça peut arriver, j'ai eu le cas sur une Aria, il y a une vingtaines d'années...
Reste à vérifier les frettes, voir si la machine à entailler la touche n'est pas devenue folle!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Ah, autre chose: Elle a toujours fait ça ou c'est un phénomène récent?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bluescaster
Salut, as tu essayé de régler les pontets sans t'occuper des harmoniques, mais en te basant justement sur la note à la 12ieme case ?
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Non elle ne l'a pas toujours fait c'est ça que je comprend pas .. sa a fait ça d'un coup.

J'ai bouger le ponter du plus pres au plus loin .. mais rien n'y fait la note bouge meme pas ..

(Merci a tous de votre temps et vos réponses !)
Fenson66
Titiprod a écrit :
Salut.

je me demandé si c'étais pas du a une courbure du manche ? Mais dans ce cas là d'autre corde devrait etre touchés nan ?

Peut etre le sillet ? le luthier que j'ai vu m'a dit qu'il était bien pourtant ..

D'autres idées ?

J'ai une Fender jaguar qui a moins d'un an ! (encore garantie, mais avant je voudrais connaitre le problème car elle vient de chez Thomann. Je ne sais pas si il garantisse les mouvements de manche au cas ou ?)

Juste pour être sur, quand tu dis ça tu inclues la 12ème case ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Titiprod a écrit :
Non elle ne l'a pas toujours fait (...)

Alors, cherche pas, change le chevalet!
super_taz
ca me parait etre un probleme de methode. Pour regler l'intonation, il ne faut pas comparer la note a vide et l'harmonique, mais la note a vide et la note frettee a la 12e case. Et comparer les notes avec un bon accordeur.
milkyway77
C'est même l'harmonique 12e et la frettée 12e qu'il faut comparer...
super_taz
voila, moi meme je m'embrouille! je pourrais chipoter et dire que la note a vide et a la 12e case sont identiques a une octave pres, mais en fait je me suis juste plante
Fenson66
Si, pour régler l'intonation tu peux utiliser la note à vide (quand tu t'accordes tu peux aussi bien utiliser la note à vide que l'harmonique...). C'est juste que l'harmonique est un signal plus stable.

J'ai aussi pensé à un problème de méthode, c'est pour ça que j'aimerais savoir si il inclue la douzième case dans le problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Il est perdu avec ses tournevis et son accordeur...
manolodarkmetal
ce probleme peut aussi arriver lorsque les cordes sont vieilles, ou que des frettes sont usées... ce qui n'est surement pas ton cas, mais peut etre les frettes mal positionnées effectivement!

sinon oui, pour le reglage des harmoniques, faut regler a vide puis a la 12eme case, et ensuite la 24eme si tu en as une. dans les premieres cases, si tu appuie trop fort sur la corde, si tu la joue trop fort, ou si tu n'es pas assez proche de la frette mais plus au milieu de la case avec ton doigt, sur ton accordeur, la note sera plus haute, alors il faut te baser sur la 12eme corde, appuyer doucement et etre le plus proche de la frette possible

En ce moment sur guitare électrique...