L'arche de la table d'harmonie

gosvoalet
Bonjour à tous

Vous avez pu remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de droites sur nos guitares folk, c'est le royaume des belles courbes en général.
J'ai lu dernièrement que certains se posaient la question de savoir s'il était normal que la table de leur folk soit bombée.

Tout d'abord il y a plusieurs façons de travailler cette table d'harmonie ( je ne vais pas évoquer évidemment les différents barrages) , soit les barrages sont collés à plat sur la table soit on donne une légère courbe à ces barrages pour les coller sur la table qui elle même est posée sur un plateau légèrement concave. Beaucoup de grandes marques fabriquent ainsi et certains pensent que la lutherie est plus résistante ainsi.

Quand la caisse est fermée, soit la table est plane soit elle est légèrement bombée. L'instrument est ensuite cordé et la table mise sous tension se bombe automatiquement. Elle ne doit en principe plus bouger. Ma petite dernière a été cordée le matin et je l'ai récupéré dans l'après-midi après un réglage minutieux, depuis elle n'a pas bougée .
Il en va de même pour les guitares d'usine. Il y a quand même quelques exceptions chez certains luthiers qui revoient leurs réglages après quelques mois.

Un instrument est conçu pour supporter un tirant de cordes qui doit être mentionné chez le fabricant. En augmentant le tirant on prend le risque de déformer, de soulever anormalement la table et c'est un vrai danger pour l'instrument. On entend des petits cracs, un barrage peut se décoller, se fendre etc......

Si vous constatez que l'action n'est pas stable et qu'il faut de temps en temps limer la base du sillet du chevalet c'est que le tirant n'est pas adapté.
Une marque comme Furch ,par exemple, ne supportait pas un tirant de 13/56. Depuis ils sont revenus sur leur lutherie pour accéder à ce tirant.

Donc quand vous essayez une guitare d'occasion il faut être très vigilant à ce sujet et d'ailleurs à beaucoup d'autres. Il est préférable d'essayer l'instrument avec le tirant préconisé. Si l'action est basse (2mm) et qu'il y a encore de la marge au sillet du chevalet, c'est plutôt rassurant. Par contre s'il y a une action de (3mm) et plus de marge au sillet alors il faut s'inquiéter.

Qu'oi qu'il en soit toutes nos six cordes folk ont une table bombée,courbée,archée........
Plates elles ne sonneraient pas vraiment
Invité
gosvoalet a écrit :
Bonjour à tous

Vous avez pu remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de droites sur nos guitares folk, c'est le royaume des belles courbes en général.
J'ai lu dernièrement que certains se posaient la question de savoir s'il était normal que la table de leur folk soit bombée.



https://www.guitariste.com/for(...).html
Saddakoh
je ne suis pas connaisseur du sujet, mais une rapide recherche semble indiquer que c'est légèrement bombé au niveau du chevalet.

http://www.strangeguitarworks.(...)pair/

"Now, an acoustic guitar’s top shouldn’t be dead flat (they are arched, typically with a 4.5m – 6m radius), but this one was severely arched"

Ou cette discussion, évoquant différents radius de tables selon les marques:

https://www.acousticguitarforu(...)39574
gosvoalet
Saddakoh a écrit :
je ne suis pas connaisseur du sujet, mais une rapide recherche semble indiquer que c'est légèrement bombé au niveau du chevalet.

http://www.strangeguitarworks.(...)pair/

"Now, an acoustic guitar’s top shouldn’t be dead flat (they are arched, typically with a 4.5m – 6m radius), but this one was severely arched"

Ou cette discussion, évoquant différents radius de tables selon les marques:

https://www.acousticguitarforu(...)39574


Bien sur, principalement sur toute la surface autour du chevalet. C'est bien sur plus prononcé sur une Jumbo que sur une parlor 0, la largeur de la table passant de 42 cm à 34 cm.
De toute façon chacun peut vérifier sur son instrument

Une des nombreuses difficultés, c'est de trouver le bon équilibre entre résistance et flexibilité. Mais comme écrit précédemment il faut bien respecter le tirant préconisé par la marque.
J'ai un copain qui se fait construire un instrument pour un tirant très souple et accordé en ré. Le chevalet est réduit et les barrages très fins. Cette guitare exploserait littéralement avec du 12/53
benbenbenbenben
gosvoalet a écrit :
Plates elles ne sonneraient pas vraiment


Même les flat top ont cette déformation derrière le chevalet, que l'on nomme "Belly"

Donc si tu insinue qu'en enlevant ça, en parlant purement de la façon dont est construite la table, une guitare construite "flat top" ne sonne pas... je te conseille vivement d'aller tester de BONNES guitares construites de cette façon

Le seul avantage que l'on a lorsque l'on construit les guitares avec des tables "archées" (en général, 40 pied de rayon), c'est pour que cette partie là de la guitare soit moins sensible aux changement d'humidité... mais également pour qu'elle résiste mieux aux forts tirants, donc à la tension. De là à généraliser et dire que les guitare qui ne suivent pas cette règle de la table bombée, ne sonnent pas... c'est un raccourci facile.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
gosvoalet
benbenbenbenben a écrit :
gosvoalet a écrit :
Plates elles ne sonneraient pas vraiment


Même les flat top ont cette déformation derrière le chevalet, que l'on nomme "Belly"

Donc si tu insinue qu'en enlevant ça, en parlant purement de la façon dont est construite la table, une guitare construite "flat top" ne sonne pas... je te conseille vivement d'aller tester de BONNES guitares construites de cette façon

Le seul avantage que l'on a lorsque l'on construit les guitares avec des tables "archées" (en général, 40 pied de rayon), c'est pour que cette partie là de la guitare soit moins sensible aux changement d'humidité... mais également pour qu'elle résiste mieux aux forts tirants, donc à la tension. De là à généraliser et dire que les guitare qui ne suivent pas cette règle de la table bombée, ne sonnent pas... c'est un raccourci facile.


J'entendais par là que pour qu'elles restent plates une fois cordées il faudrait que la table soit hyper rigide ( un cp de 10mm par exemple) c'était plus une boutade. Je sais bien que les tiennes sonnent.
Je ne sais pas si Thomas construit à plat? Mais elle a un joli bombé en tout cas et elle sonne
benbenbenbenben
Je construit flat top, du coup j'ai un meilleur point de vue sur la question, que si je construisais en table bombé... d'où les commentaires que j'ai amené sur ce mode de construction. Il y a des flat top qui sonnent mal bien évidemment, les deux types de constructions se valent l'un autant que l'autre, ce sont deux approches différentes
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
gosvoalet a écrit :
À vrai dire j'avais ouvert ce post pour attirer un luthier et confirmer le phénomène de cette arche sur les folks en général, merci pour tes précisions


J'ai mordu à l'hameçon, bien joué
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
gosvoalet
Stratofil a écrit :
le renversement de manche initial étant naturellement déterminant, en fonction de l’architecture choisis et de l’épaisseur de chevalet.
il suffit de comparer une guilde f50
pré fender avec une taylor pour l’exemple le plus marquant entre 2 réelle flat top.. de conception et de philosophie totalement différente. (j’a deux f50 une rosewood de 73 et une mapple
«une bombe !! » de 85 »
c’est un peu des meubles..
mais niveau caractère c’est l’amérique !! ça grogne et ça roule dans les aiguës ! barrage droit, rien de scaloppé, contrairement à ma taylor 912 de 94 , « pas le même format c’est sur » qui à bien plus de caractère que les dernières productions, bon barrage reculé, moins easy.. faut y aller !
mais impossible à confondre avec une takamine .. «qui sont de très bonne guitare » mais un poil arché
pour le peu que j’ai vue.
ibanez à fait au début des années 80 des acoustique table massive genre copie de martin d 35 très archées, ça ne bouge pas d’un millimètre ! enfin c’est de la «petite lutherie » mais d’une robustesse dans le temp incroyable.
au rayon des flat totalement avachi aujourd’hui, la première génération de seagull, 89/91 j’en ai modifié plusieurs
qui était totalement inutilisable â moins de rectifier dans des proportions déraisonnables le chevalet..


Merci pour ce retour d'expérience...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...