L'entretien d'une guitare ?

vdp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vdp
    le
Voila je voulais savoir comment faire l'entretien d'une guitare. Je suis débutant et j'entend beaucoup des amis parlé de la mettre a nu... j'aimerais comment on fait tous sa et qu 'on m'explique les bases de l'entretien d'une guitare

merci
rüleskiller
ben a moins qu tu aime le sale il faut la nettoyer pour ca il y a des produits : fais une recherche avec produits d'entretien !! ce sera pour le corps et la touche

ensuite penser a changer les cordes de temps en temps regler tout ce qu'il y a a faire mais si tu ne t'y connais pas va voir un luthier pour un reglage et il t'expliquera surement tres gentilllement
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
dexter236
Je nettoie ma guitare avec de l'huile d'amande douce (ca vient pas de moi, mais d'un gars sur le forum). Ensuite, pour le manche, soit le mettre a nu ou alors quand tu change les cordes, tu imbibe au coton tige la touche à l'huile d'amande douce (pas trop), tu laisse imprégné max 5min et ensuite tu essuie convenablement avec un chiffon sec. Mais avant tout, je nettoie le manche avec un mediator assez souple, pour nettoyer les crasses. C'est ce que je fais, ca va très bien!

ps: l'huile d'amande douce, c'est courant, ca se trouve en phramacie je pense! Autrement, de l'huile de citron, mais c'est plus rare.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
rüleskiller
l'huile de citron n'est pas rare un magasin de musique et tout
dexter236
Crois-moi, en belgique, on trouve pas si facilement.. c'est bien chiant! L'huile de citron est meilleur? La prochaine fois, je tanne le vendeur pour en avoir!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Pour retirer la crasse du manche, la brosse à dent avec un poil d'eau savonneuse c'est génial... Par contre pour éviter (surtout sur les touches en palissandre) que le bois se dessèche trop, il faut impérativement passer de l'huile (de citron de préférence, Dunlop en fait de la bien) après....

Par contre sur les touches érable, il faut nettoyer à sec, et ne pas mettre de l'huile dessus... De toutes façon, il va rapidement faire 'vintage' tout seul ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
dexter236
C'est combien de l'huile de citron? J'en ai d'amande douce que je n'ai pas payer... mais celle au citron, j'aimerais tester!
rüleskiller
5 € environ
dexter236
Dés que je sais, j'en prends!Merci bien!
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Moi aussi je galère pour le netoyage parce que j'ai un floyd et on peut pas mettre à nu le manche sinon bonjour les dégats. Alors mon manche je le nettoye entre chaque corde mais c'est pas tip top.
Une solution peut etre ?
rüleskiller
quand tu enleve tes cordes de ton floyd
mets un morceau de carton sous le floyd
ca le maintien en place et ca marhce super bien
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Kimari a écrit :
Moi aussi je galère pour le netoyage parce que j'ai un floyd et on peut pas mettre à nu le manche sinon bonjour les dégats. Alors mon manche je le nettoye entre chaque corde mais c'est pas tip top.
Une solution peut etre ?

tu peut très bien enlever toutes les cordes avec un floyd, c'est juste un peu plus long par la suite, mais dès qu'on choppe le coup de main, ça va très bien.

sinon, pour nettoyer le corps, une peau de chamoix, ça va très bien, et ça évite d'utiliser des produits.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
ruleskiller a écrit :
quand tu enleve tes cordes de ton floyd
mets un morceau de carton sous le floyd
ca le maintien en place et ca marhce super bien

Le carton, mouais.... Ca bouge, ça plie, le carton.... Un crayon ou une demi pince à linge en bois c'est ce que j'ai trouvé de mieux (d'ailleurs la forme en coin de la demi pince à linge la rend particulièrement pratique en cale-floyd, je trouve ;-))

Et je plussoie absou pour la peau de chamois (vraie ou surtout artificielle )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...