L'ultime guitare.

Scarborough
Comme beaucoup vous avez acheté vendu,brisé,cassé une (des dizaines) de guitare avant d'avoir la révélation.

Pour moi (Fender adict) qui depuis la tendre enfance ne voyais que par les stratocasters (et les strats like francaises en contreplaqué ou stratifié des années 70) ou les choses les plus importantes devaient être la touche érable (du moins jaune), la double echancrure assymétrique, et la barre de vibrato.

Pour moi qui pensais que les Gibson (lp- 335) avec leur touches noires et leur look "puritain" étaient reservées aux dinosaures et les SG (que je trouve toujours aussi inesthétiques, aux assassins du type "Townshend"),
la vérité ne pouvait être que Fenderienne d'ailleurs mes idoles y étaient tous (sauf Page) arrivés.

Ici je dois vous expliquer: coupure de quelques trente ans, d'autres loisirs, plaisirs jusqu'au jour où mon fils m'a demandé une guitare (et naturellement je lui ai pris une Squier Stratocaster et où je me suis remis à la guitare (ont dit que c'est comme pour le vélo - quand on est mauvais à 15 il n'y a pas de raison que ca s'améliore à 45).

Or j'ai eu peu de temps après une révélation, un jour un ami m'a prété sa LP (standard des années 90) et j'ai eu un flash digne d'un coup de foudre, j'ai su que c'était la guitare qu'il me fallait que sont manche était aux dimensions idéales, que son poids et sa forme (non chanfreinée -un crime à mes yeux) n'étaient pas un problème pas plus que l'absence de son "levier de changement de vitesse". Seul son son me paraissait un peu trop je ne sais quoi.

Bien sur vu mon contexte famillial (2 enfants, épouse au chomage, revenus moyens, d'autres priorités) son prix devenait prohibitif. Alors j'ai voulu essayer une LP Epiphone. Là aussi pleins de préjugés, mais j'avais aussi joué sur la sheraton d'un ami, et j'avais été bluffé par sa finition, un peu moins par son volume mais ça en ex-fan d'Alvin Lee, je le savais déjà(esthétiquement les 335 sont des grattes qui m'ont toujours séduit, mais leur volume m'a toujours aussi effrayé -surtout pour jouer assis).

Discutant avec plusieurs musiciens l'un deux m'a orienté vers des P90.

J'ai de suite été séduit (par la gibson du pauvre) et depuis (déjà trois ans) je ne quite plus mon Epiphone Goldtop '56. En plus je me suis éclaté à l'upgrader. Alors à moins de tomber sur une Gibson R6, je pense avoir trouvé ma guitare ultime...

Et vous?
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
Ben perso j'était anti telecaster depuis que j'avais commencé chez mon premier prof (qui était pas vraiment prof de gratte d'ailleurs, bref... lol) sur une vieille copie de tele de mauvaise qualité et pas super entretenue... J'était plus Strat ou LP...
Et d'un coup Teddy nous fait découvrir Jim Reed, j'écoute, je lis les commentaires et puis je me décide. Venant de vendre mon acoustique dont je me servais plus ca me fait un petit accompte pour mes parents lol
J'ai donc choisi un P90 en position neck, un micro dont je revais depuis pas mal de temps...
Depuis que je l'ai reçu j'en reviens toujours pas, c'est LA gratte qu'il me fallait, elle correspond à ce que je voulais, bref, je pense que c'st ma sguitare ultime oui...
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
J'ai longtemps été anti strato ... Et le suis toujours, du moins pour la forme. Je n'aime pas le look de ces grattes, et encore plus la forme de la tête, mais ça fait un petit moment que j'en rêve, parceque le son ... ralala ce son ...
Mais ce n'est pas la gratte ultime pour moi. J'ai besoin de plus .. J'ai besoin de ma Roxanne

Elle sait tout faire, n'a rien à envier a une Gibson en matiére de chaleur et de grain, n'a rien à envier à une RG en matiére de manche facile et agréable à jouer, et même, elle twang ... Avec des doubles splitté, certes, mais elle twang. Bref, ma gratte ultime, qui me permet de jouer du Métal, du Reggae, dela POP du Blues et du Jazz.

Alors aujourd'hui, en écoutant SRV, je me dis que le son strat, c'est tout ce qu'il me manque .. Mais ça ne vaut pas le coup n'est ce pas, quand on a une gratte qui fait tout a part un petit chouia de quelque chose, de vouloir dépenser beaucoup pour ce petit chouia (surtout quand moi aussi , femme chomage, deux lutins, etc... ).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur guitare électrique...