La jazzmaster "joe" mascis...

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Jazzm@ster
Pas toujours! De 58 à 65 la Jazzmaster est la guitare qui rapporte le plus d'argent à Fender grâce aux multiples groupes instrumentaux en vogue qui l'utilisent à profusion.
Il existe un site avec tous ces groupes indie/surf/instru, la plupart commençant par "the", je ne sais plus ce que c'est mais bon en 3 minutes de recherche sur youtube tu trouves déjà ça:


Sonic boy
Oui ok un peu au début... mais typiquement, the Ventures sont passés sur Mosrite il me semble rapidement après..
Jeh Jeh
C'est pas Jeh Mascis plutôt ?

Sinon terribles les vidéos. Faut que j'aprenne à jouer en gigotant comme ça, avec le petit mouvement du genou
Yeah man !
guitarchitecture
Jazzm@ster a écrit :
Pas toujours! De 58 à 65 la Jazzmaster est la guitare qui rapporte le plus d'argent à Fender grâce aux multiples groupes instrumentaux en vogue qui l'utilisent à profusion.
Il existe un site avec tous ces groupes indie/surf/instru, la plupart commençant par "the", je ne sais plus ce que c'est mais bon en 3 minutes de recherche sur youtube tu trouves déjà ça:




Hein!
Le plus d'argent à fender entre 58-65????
La jazz a tres vite eté considerée comme un echec,ce que tu affirmes parait impossible et ça doit l'etre.Ou alors tu as des rapports de vente pour etayer ça.
Un autre point qui est tres discutable,la strat n'a pas eu besoin d'etre "sauvée"par mr jimi H dans les 60's.Là tu exagères complètement les faits.D'ailleurs la production fender s'est accrue tout au long des 60's et notamment des le rachat par CBS.Meme si la srat a pu etre passée de mode plus ou moins à la mid60's,elle est toujours restée en production.
Jeh Jeh
Et en tout cas, ce qui est sûr, c'est que Jimi n'a pas sauvé la Strat gaucher !
Yeah man !
Jazzm@ster
guitarchitecture a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Pas toujours! De 58 à 65 la Jazzmaster est la guitare qui rapporte le plus d'argent à Fender grâce aux multiples groupes instrumentaux en vogue qui l'utilisent à profusion.
Il existe un site avec tous ces groupes indie/surf/instru, la plupart commençant par "the", je ne sais plus ce que c'est mais bon en 3 minutes de recherche sur youtube tu trouves déjà ça:


Hein!
Le plus d'argent à fender entre 58-65????
La jazz a tres vite eté considerée comme un echec,ce que tu affirmes parait impossible et ça doit l'etre.Ou alors tu as des rapports de vente pour etayer ça.
Un autre point qui est tres discutable,la strat n'a pas eu besoin d'etre "sauvée"par mr jimi H dans les 60's.Là tu exagères complètement les faits.D'ailleurs la production fender s'est accrue tout au long des 60's et notamment des le rachat par CBS.Meme si la srat a pu etre passée de mode plus ou moins à la mid60's,elle est toujours restée en production.


Dans ce cas Fender dit des bêtises sur ses catalogues de l'époque.
En 60 ils soulignent sa rapide acceptation chez les guitaristes de tout le pays.
en 61 elle est en première page.
En 62 et 63 elle est en première page avec la Jaguar en vantant le fait qu'elles sont (avec la Jag) les guitares les plus copiées dans le monde.
En 65 ils continuent avec l'argument d'acceptation mais cette fois ci dans le monde entier...
Qu'elle ait été un échec sur la cible de base c'est évident puisque quasi personne n'a joué du Jazz avec mais dire qu'elle a été un echec tout court c'est ridicule tant elle a été LA guitare du mouvement rock instru qui est le mouvement phare du début des 60's dans le monde, il n'y a qu'à lire cet article sur le mouvement en Allemagne:
http://dutchinstro.netfirms.co(...)f.htm
A l'intérieur des états unis Ricky Nelson et Johnny Cash sont les fer de lance de la musique "blanche américaine", leurs guitaristes jouent sur JM au début des 60's.



Pour le côté commercial, j'avoue je n'ai pas les chiffres, je me suis basé sur les prix de la Jazz qui augmentent en 63 et ceux de la strat stagnent comparé à 59. Ça ne veut peut être rien dire mais je l'ai interprété comme ça.

Pour la Strat bien sûre qu'elle a tjrs eu du succès et qu'elle s'est mieux vendue que toutes les autres Fender mais en se penchant sur la période 65-70 on se rend compte qu'Hendrix est la seule passerelle entre le rock que l'on trouve ringard aujourd'hui (celui où la Jazzmaster avait une grande place) et le rock moderne.
Je ne dis pas que personne d'autre ne l'a utilisé à l'époque mais quand on regarde woodstock en 69 on voit bcp plus de Les Paul, SG, Rick que de Strat.
Townsend en parle bien, entre 67 et 69 il utilise plusieurs guitares différentes et explique que la Strat est trop fragile avec des gros tirants et sonne un peu faiblarde avec la saturation des amplis, qu'il préfère la jouabilité de la Tele et le son plus épais de la Jazzmaster (mais il se l'est faite tirée en 6
Hendrix fait tout l'inverse il met des tirants faibles et utilise plutôt sa saturation en pédale. La Strat devient l'arme ultime.
Je pense vraiment qu'il a ouvert son champ d'utilisation, je ne dis pas que sa production aurait été arrêtée mais je pense qu'elle aurait gardé un peu l'image d'une Telecaster plus élaborée.
guitarchitecture
Salut jazz@

Dans tous les ouvrages consacrés à l'histoire Fender(par des "spécialistes" hein,pas le genre du fameux article tantot decrié sur la J.Mascis),j'ai toujours lu l'echec commercial de la jazzmaster malgré un depart satisfaisant dans les 1ers mois.Le fait qu'elle ait été mise en avant par fender(logique quand meme pour "la plus belle guitare d'amerique") ne signifie pas forçément des ventes à l'avenant.Le bla-bla qui va avec les pubs est à prendre pour ce qu'il est.Ce serait meme plutot du "forcing" façon methode coué.
Qu'elle soit devenue à ce moment la guitare du rock "instru"aux usa ou en allemagne(un genre mineur de toute façon) est finalement ce qui lui est arrivée de mieux.Dans le cas contraire,sa production aurait été surement compromise.D'autre part entre son exposition médiatique dans les mains des guitaristes pro et la realité chez les amateurs,il y a une tres grosse realité: son prix tout simplement.
Bon allez,parlons plutot de succes relatif
Apres pour hendrix,evidemment que ce dernier a propulsé la strat à un autre niveau et dopé les ventes en conséquence lui offrant pratiquement une renaissance.Mais comparer jimi et la strat et costello avec sa jazz ne semble tout de meme pas pertinent du tout.
Sinon on est d'accord bien sur
Jazzm@ster
J'aurai tendance à dire que c'est ce qui lui est arrivé de pire tant le genre surf-garage-indo a été ringardisé par la vague Anglaise qui voulait se démarquer des states.
C'est sur l'importance du mouvement qu'on ne se rejoint pas.
Évidemment je n'y étais pas, je rapporte les discussions entre mon oncle et Patrick Dietsch et le seul bouquin que j'ai lu est celui de Tony Bacon, il explique bien l'ampleur du courant à l'époque. Fender sort la Jaguar uniquement parce qu'il fleure le bon coup marketing. Je ne pense pas qu'ils commercialisent une guitare tout en haut de l'échelle des prix pour un courant mineur.
De même rappelle toi l'anecdote en 65 d'Hendrix qui se barre des états unis voyant qu'il n'a pas sa place dans la mode de l'époque.
Le genre n'est pas mineur en Europe, en France on sait ce que ça donne avec la période kitch des yéyés; nous malheureusement on a jamais tourné la page et on se tape jusqu'au bout Eddy Mitchell et Johnny...
Des marques de guitare comme Framus se spécialisent dans la copie cheap des offset pour le marché européen.
Ça n'enlève rien au fait que ce courant n'aura été qu'un feu de paille et que Fender a eu encore moins de flair pour la Jag que pour la Jazz.


Tu as raison pour l'exemple des Cure et Costello, c'était disproportionné.
Jeh Jeh
Du reste, Fender continu à se planter avec les Jazz (et les Jag).
En dehors des signatures, il n'y a pas de version US moderne de la Jazz, comme il en existe pour la Strat.
Ils ont sorti la Classic Player pour combler le trou, mais c'est une mexicaine (peut-être très bonne ceci dit), et ce ne sont pas les évolutions du siècle.
Si on veut de l'US, il n'y a que la vintage, et en trois couleurs seulement.
Ils me semblent qu'ils pourraient tout à fait en sortir d'autres, genre la Standard, le Spéciale, ou n'importe quel nom qui va bien, avec des évolutions valables, à commencer par un nouveau bridge, puis des micros modernes, puisqu'elle est surtout utilisée par les goupes indé. Et avec pleins de couleurs qui font le succès des japonaises.
Disons que je trouve qu'il y a trop de différence entre le choix de Strat et le choix de Jazz.
Yeah man !
guitarchitecture
Pour Jazz@: quand je disais le surf-rock et consorts est ce qui est arrivé finalement de mieux pour la jazz,je voyais ça d'un point de vue uniquement "perenne".
Quant à considerer cette vague comme un genre mineur,c'est d'abord d'un point de vue musical.Aujourd'hui,c'est kitsch au possible et à part quelques jusqu'au boutiste(chiant d'ailleurs quand ils n'ecoutent et jouent que ça) ou pour styliser un film façon tarantino,peu de repercussion en general.
Cela etant il est evident que ce genre a du soulever de nombreux emois à l'origine.
Pour les copies d'offset,italiennes et cie,le terme copie est un peu usurpé malgré tout.
Bon sinon on s'y retrouve

C'est vrai qu'ils sont penibles chez fender à restreindre le choix de couleur pour les avri surtout à ce prix.
Proposer de nouveaux modèles? Dans la gamme us avec un prix en rapport ,je sais vraiment pas si ça se vendrait.
Et puis si jazz et jag sont mythiques,c'est aussi parce qu'elles ont toujours été inaliénées.Alors..
Jazzm@ster
On est d'accord, sous cet aspect on peut aujourd'hui considéré ça comme un courant mineur, pour moi c'est assez comparable avec le Grunge et pas seulement parce que les offset sonr revenus à la mode avec ça mais plus pour le côté "gros buzz éphémère".

Sinon évidemment que je regrette que fender s'obstine à vendre les Jazz et Jag sous leurs formes vintage alors qu'elles étaient conçues pour jouer avec des filets plats à gros tirant et qu'imaginer une Jazzmaster american standard à 1000€ avec les spécifications d'une classic player mais le circuit rythm qui serait utilisé comme le principe de Novak avec son JM180 et un large choix de couleurs.
Ca apporterait clairement qqchose à la gamme Fender mais ça ne marche pas comme ça, quand une guitare a une étiquette soit t'as un gars qui a un peu de charisme et qui défonce les préjugès du genre la strat c'est bien pour jouer du blues texan mais aussi du néo-classique (allez trouver un rapport entre ces deux styles si SRV et malmsteen ne passent pas par là) soit elle garde définitivement l'étiquette, donc faut s'y faire la Jazzmaster c'est pour le surf et le grunge et la jag c'est pour smells like teen spirit et under the bridge...jusqu'à ce qu'un guitariste fasse un truc différent avec!
Sherman88
Est ce que quelqu'un sais où trouver des pontets pour la j mascis?
Fender dit de racheter un bridge complet...

Edit: ce sont les même bridges que sur les gretsch. Des adjusto matic.

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