guitarchitecture a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Pas toujours! De 58 à 65 la Jazzmaster est la guitare qui rapporte le plus d'argent à Fender grâce aux multiples groupes instrumentaux en vogue qui l'utilisent à profusion.
Il existe un site avec tous ces groupes indie/surf/instru, la plupart commençant par "the", je ne sais plus ce que c'est mais bon en 3 minutes de recherche sur youtube tu trouves déjà ça:
Hein!
Le plus d'argent à fender entre 58-65????
La jazz a tres vite eté considerée comme un echec,ce que tu affirmes parait impossible et ça doit l'etre.Ou alors tu as des rapports de vente pour etayer ça.
Un autre point qui est tres discutable,la strat n'a pas eu besoin d'etre "sauvée"par mr jimi H dans les 60's.Là tu exagères complètement les faits.D'ailleurs la production fender s'est accrue tout au long des 60's et notamment des le rachat par CBS.Meme si la srat a pu etre passée de mode plus ou moins à la mid60's,elle est toujours restée en production.
Dans ce cas Fender dit des bêtises sur ses catalogues de l'époque.
En 60 ils soulignent sa rapide acceptation chez les guitaristes de tout le pays.
en 61 elle est en première page.
En 62 et 63 elle est en première page avec la Jaguar en vantant le fait qu'elles sont (avec la Jag) les guitares les plus copiées dans le monde.
En 65 ils continuent avec l'argument d'acceptation mais cette fois ci dans le monde entier...
Qu'elle ait été un échec sur la cible de base c'est évident puisque quasi personne n'a joué du Jazz avec mais dire qu'elle a été un echec tout court c'est ridicule tant elle a été LA guitare du mouvement rock instru qui est le mouvement phare du début des 60's dans le monde, il n'y a qu'à lire cet article sur le mouvement en Allemagne:
http://dutchinstro.netfirms.co(...)f.htm
A l'intérieur des états unis Ricky Nelson et Johnny Cash sont les fer de lance de la musique "blanche américaine", leurs guitaristes jouent sur JM au début des 60's.
Pour le côté commercial, j'avoue je n'ai pas les chiffres, je me suis basé sur les prix de la Jazz qui augmentent en 63 et ceux de la strat stagnent comparé à 59. Ça ne veut peut être rien dire mais je l'ai interprété comme ça.
Pour la Strat bien sûre qu'elle a tjrs eu du succès et qu'elle s'est mieux vendue que toutes les autres Fender mais en se penchant sur la période 65-70 on se rend compte qu'Hendrix est la seule passerelle entre le rock que l'on trouve ringard aujourd'hui (celui où la Jazzmaster avait une grande place) et le rock moderne.
Je ne dis pas que personne d'autre ne l'a utilisé à l'époque mais quand on regarde woodstock en 69 on voit bcp plus de Les Paul, SG, Rick que de Strat.
Townsend en parle bien, entre 67 et 69 il utilise plusieurs guitares différentes et explique que la Strat est trop fragile avec des gros tirants et sonne un peu faiblarde avec la saturation des amplis, qu'il préfère la jouabilité de la Tele et le son plus épais de la Jazzmaster (mais il se l'est faite tirée en 6
Hendrix fait tout l'inverse il met des tirants faibles et utilise plutôt sa saturation en pédale. La Strat devient l'arme ultime.
Je pense vraiment qu'il a ouvert son champ d'utilisation, je ne dis pas que sa production aurait été arrêtée mais je pense qu'elle aurait gardé un peu l'image d'une Telecaster plus élaborée.