La tonalité d'un morceau

fredifredo
Par le solfège il faut je crois compter le nombre de dièses présents à la clé (ne me demande pas la correspondance, moi et le solfège ca fait trois )

Perso je tente d'improviser dessus, avec l'habitude, sur des morceaux pas trop complexes, j'arrive à trouver la tonalité à 98% on va dire.

Comme je suppose que c'est justement pour improviser que tu poses cette question c'est un peu le chat qui se mord la queue...
cdmat76
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    cdmat76
    le
Tu demandes à un pote qui a l'oreille absolue!
hmm... plus sérieusement, il y plein de cas de figure. Si tu as une partition, tu regardes l'armure et tu es déjà bien renseigné. Si c'est un titre qui passe à la radio, tu choppe un instrument. Tu trouves la tonalité en chantant (la note qui sonne sur tout le morceau) et tu la retrouves sur ton intrument... à condition bien sûr que le morceau ne module pas (.i.e. ne change pas de tonalité)...
Beyssac
  • #4
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    Beyssac
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Salut !!!
Si tu veux dire à l'oreille , paradoxalement je te répondrai "au pif ".A moins d' avoir l'oreille absolue ce qui n'est pas le cas de tout le monde !!
Déjà tu sens quand c'est en majeur ou en mineur (pas dur) A partir de là tu tâtonnes un peu avec les doigtés de DO MI ou LA et tu tomberas fatalement sur l'accord qui te donnera le ton
Si tu as la partition le problème ne se pose évidemment pas
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Beyssac
  • #6
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    Beyssac
    le
lokrian a écrit :
ouep c'est pas la derniere note tout betement ? sinon par l'armure...

Salut !!!
Ben non , ce serait trop simple !!!
Un morceau peut fort bien démarrer en DO et finir en Do# voire Mib
Quant à l'armure ,il faut être sûr qu'elle ne change pas en cours de route (ce qui est assez fréquent) et qui nous ramène au cas de figure précédent
Tout au plus peut-on dire que les X premières mesures de tel morceau sont dans telle tonalité , les X suivantes dans telle autre et etc...
L'harmonie est une science très difficile (j'allais dire une dure lutte mais je me retiens)....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
pepeblues
beyssac a écrit :
lokrian a écrit :
ouep c'est pas la derniere note tout betement ? sinon par l'armure...

Salut !!!
Ben non , ce serait trop simple !!!
Un morceau peut fort bien démarrer en DO et finir en Do# voire Mib
Quant à l'armure ,il faut être sûr qu'elle ne change pas en cours de route (ce qui est assez fréquent) et qui nous ramène au cas de figure précédent
Tout au plus peut-on dire que les X premières mesures de tel morceau sont dans telle tonalité , les X suivantes dans telle autre et etc...
L'harmonie est une science très difficile (j'allais dire une dure lutte mais je me retiens)....



Il n'a pas tout faux : une grande majorité de morceaux se termine par
un accord qui est souvent la tonalité .
Surtout dans le rock, le blues basiques, ainsi que dans la variété
populaire.

Pour l'armure, le nombre de dièses ou de bémols est utile pour
déterminer la tonalité.
Le truc : quand il y a plusieurs b à la clé, la tonalité est donnée par
l'avant dernier b
L'ordre des b=Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa
Les b à l'armure sont toujours dans cet ordre

Si 3 b, ce seront : Si-Mi-La tonalité du morceau : Mib

Les # à l'armure sont dans l'ordre inverse des b, soit Fa-Do-Sol-Ré-La
Mi-Si

Le ton du morceau est en général 1/2t au dessus du dernier #

Il existe des règles plus précises pour déterminer avec précision
le ton d'un morceau, mais les connaissances théoriques de base sont
plus qu'utiles et recquièrent trop de temps ici.

Ceci étant dit , nombre de musiciens s'en sortent sans connaître le
solfège ou les bases de la théorie!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
beyssac a écrit :
lokrian a écrit :
ouep c'est pas la derniere note tout betement ? sinon par l'armure...

Salut !!!
Ben non , ce serait trop simple !!!
Un morceau peut fort bien démarrer en DO et finir en Do# voire Mib
Quant à l'armure ,il faut être sûr qu'elle ne change pas en cours de route (ce qui est assez fréquent) et qui nous ramène au cas de figure précédent
Tout au plus peut-on dire que les X premières mesures de tel morceau sont dans telle tonalité , les X suivantes dans telle autre et etc...
L'harmonie est une science très difficile (j'allais dire une dure lutte mais je me retiens)....



En principe, l'armure affecte tout le morceau, les bécarres sont utilisés
avant les notes altérées si nécessaire.
L'armure change si on change le ton, mais ce changement est noté
clairement dans la partition, par les signes conventionnels ad hoc.
Certains morceaux comportent même des changements de mesure
en cours de partition (courant en blues), mais qui sont clairement notés.
Evidemment, tout ça fait partie du B-A BA de la musique que l'on
néglige un peu, ce qui est dommage.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
funk you!
euh.... .... c'est quoi l'armure d'un morceau?

Je connais juste celle des chevaliers.... ...
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
funk you! a écrit :
euh.... .... c'est quoi l'armure d'un morceau?

Je connais juste celle des chevaliers.... ...

Sur la partitions, juste après la clé (de sol de Fa...) il y a un certain nombre de diese et de bèmol (éventuellement aucun si on est en Do majeur/ La mineur) qui indique la tonalité dans laquelle est noté le morceau.
pepeblues
funk you! a écrit :
euh.... .... c'est quoi l'armure d'un morceau?

Je connais juste celle des chevaliers.... ...




Bin oui, la théorie...
Ceci dit, j'ai rencontré la semaine dernière un guitariste qui ne sait pas
lire la musique, ne sait pas ce que sont les #, b et autres armures
et qui joue TOUS les morceaux des Shadows tip-top, Knopfler n'a
aucun secret pour lui, il passe allègrement de SRV à Clapton sans
sourciller.
Il connait les accords de base, mais ne sait pas par exemple ce qu'est
un Gmaj7 (alors qu'il le fait).
Il joue sur des backing tracks et ses doigtés sont vraiment les bons(il a visionné les DVD et a assisté au dernier concert des Shadows, et a repris
les nouvelles versions scéniques de leur répertoire!
Il joue "à l'oreille", n'a jamais pris de leçons : il s'y est mis comme il dit
"égoistement dans son coin" à 8 ans (il en a 45) et peut remplacer un
excellent soliste au pied levé.
Mais ce genre de cas est quand même assez peu courant!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
skeuths
Pepeblues a déja fait bien la première partie, trouver la tonalité Majeure d'un morceau à partir de son armure.
Il se peut que ton morceau soit en mode mineur

Pour trouver la gamme mineure qui correspond à la gamme Majeure de ton morceau (on appelle ça tonalités relatives) il suffit de prendre la tonique (degré I) de la gamme M et de descendre d'une tierce mineure (1 ton + 1/2 ton) et tu obtiens ainsi la tonique de la gamme mineure relative.

exemple :

J'ai 2# à la clef, FA# et DO# ==> je cherche la tonlité M
je prend le dernier dièse et je fais +1/2 ton ==> on est en Ré M
(pepeblues l'a expliqué au dessus)

la tonalité relative est => Si m (Si-DO# = 1 ton + DO#-RE = 1/2 ton)

Pour savoir si on est en majeur ou en mineur:
Déja à l'oreille, ca s'entend.
Sinon, il faut regarder la note sensible de la tonalité mineure (VII ° degré)
si elle est altérée, on se trouve en mode mineur (ex si dans mon morceau j'ai 2#, et que les LA (car LA est le VII°degré de la gamme de Sim) sont dièses, alors je suis en SIm

Voilà, en espérant avoir été assez claire
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
fredifredo
La théorie c'est bien mais il faut encore avoir la partition sous les yeux !

Un autre moyen empirique, c'est d'écouter le solo du titre en question.
Dans la plupart des morceaux rock blues variétoch, simples harmoniquement on va dire, les solistes utilisent principalement les pentas majeures ou mineures.

A ce moment là tu repères sur quelle penta il joue et tu aura la tonalité pour improviser, ou du moins la penta. Car ma méthode ne te dira pas si le soliste a utilisé la penta mineure ou majeure, mais au moins tu jouera juste

Tout cela il est vrai néccessite de connaître ses pentas et aussi que le morceau ait un solo...

Le mieux si tu veux bosser l'improvisation est de le faire sur des blues. C'est le plus simple pour commencer
pepeblues
guitariste2005 a écrit :
Coment faire, coment procéder pour trouver la tonalité d'un morceau ?



Un autre moyen, si tu n'a pas de partition, tu écoutes le morceau, et tu
essaies de repérer la ligne de basse.
Commence par des rocks basiques, qui comportent 3 ou 4 accords en
général .
Idem avec le blues.Le bassiste commence 9 fois sur 10 par la
fondamentale du 1er accord et en joue l'arpège (c'est une basse
basique du rock classique) et il passe à la fondamentale du 2è... Etc
En repérant le changement de fondamentale jouée à chaque mesure
par le bassiste, tu trouves les accords... à toi de jouer!
Conseil : sers toi de la balance de ta chaîne Hi Fi ou autre, en général
la rythmique est sur un canal, le chant ou solo, sur l'autre.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

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