Larsen,feedback sur quart de caisse

infra blues
salut a tous,une question me trotte depuis pas mal de temps,il est reconnu que les demi ou quart de caisse,sont des guitares sujettes au larsen,lorsqu'on est en "grosses saturations ou disto bien prononcée.a tel point que ca risque de vous enlever l'envie d'en posseder une.je reconnais qu'au premier abord ce n'est pas le but premier de ces guitares,plutot vouées au crunch bluesy leger.

j'ai connu ca sur une tres belle alden,et sur une epiphone;malgré ca je suis retourné a nouveau sur une quart de caisse(forme es335) de chez WSL,et la miracle......grosse satu,grosse disto,pas le moindre larsen!!!!!!!
que faut il en deduire,la guitare est tres bien finie,des humbuckers fideles,mais sans plus.
quelqu'un aurait il une idée sur la question,car la je suis plus qu'etonné et satisfait,je peux demarrer d'un blues leger a du zz top bien prononcé,sans changer de guitare.et sans le moindre soucis de son.
frisco55
C’est en fait plutôt un problème de volume sonore que de disto.
Mais évidement ceux aime les grosses distos aiment aussi en général jouer à des volumes élevé.

De plus il y a aussi une grande différence entre les guitares complètement creuses (par exemple l’Epiphone Casino) et les semi-hollow (par exemple gb ES335) qui ont une poutre centrale créant 2 cavités bien séparées et qui ont les micros bien fixés sur cette poutre.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Escalobar
frisco55 a écrit :

De plus il y a aussi une grande différence entre les guitares complètement creuses (par exemple l’Epiphone Casino) et les semi-hollow (par exemple gb ES335) qui ont une poutre centrale créant 2 cavités bien séparées et qui ont les micros bien fixés sur cette poutre.


On peut ajouter une troisième catégorie : les guitares solid-body allégées ou à caisse creusée, type Telecaster thinline, Gibson CS 336, etc...
Les vraies hollow (et semi-hollow) ont une vraie caisse en 3 (ou 4) parties : fond, éclisses, table, (bloc central rapporté) comme les Gibson ES, Yamaha SA, Duesenberg Carl Carlton, etc... Pour les Gretsch, c'est un peu plus compliqué, c'est un barrage qui relie la table et le fond, à la place de la poutre.

En simplifiant, plus la table est souple, ou fine (donc résonnante) et plus la cavité de la caisse va être importante, plus la guitare va être sensible au feedback.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
infra blues
ok merci pour vos precisions,toutes(les3)demi caisses que j'avais essayé etaient equipées de poutre centrale,je precise aussi que les essais que j'avais fait etaient pratiquement tous au meme niveau sonore sur l'ampli et le meme bien sur,le pire c'etait sur l'alden a peine le disto enclenchée,larsen instantané,par contre avec la wsl,c'est le top en m'approchant progressivement de l'ampli,le larsen vient mais moderement et facilement maitrisable,c'est sympa quand on veut se la jouer a la ted nugent(que le larsen.....pas le reste,c'est un jobard fini,mais un super guitariste).

agreablement surpris par enfin une quart de caisse tres polyvalente,dont le rendu son est bien different de mes solibodys,harmoniques a souhait,et disto bien ronde,pas agressive,peut etre le phenomene electro acoustique,surtout que la guitare n'est pas du haut de gamme ,loin s'en faut,mais conception francaise,tres agreable a jouer,et bien finie,et a un prix tout a fait abordable.
Escalobar
WSL avec une caisse ? Je crois bien que cette marque ne fait que des solidbody creusées dans ses modèles à ouies... c'est ce qui expliquerait la moindre sensibilité. Quant à Alden, je ne suis pas sûr du tout pour la poutre... C'est quel modèle ?
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
ibane
  • #6
  • Publié par
    ibane
    le 15 Apr 10, 13:30
A propos de Nugent, comment gérer le larsen avec une demi-caisse
totalement creuse (Byrdland) a volume élevé + disto
Escalobar
ibane a écrit :
A propos de Nugent, comment gérer le larsen avec une demi-caisse
totalement creuse (Byrdland) a volume élevé + disto


De la mousse polyuréthane dans la caisse, probablement (comme BB King quand il utilisait des 355 TDSV stock).
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frisco55
Escalobar a écrit :
ibane a écrit :
A propos de Nugent, comment gérer le larsen avec une demi-caisse
totalement creuse (Byrdland) a volume élevé + disto


De la mousse polyuréthane dans la caisse, probablement (comme BB King quand il utilisait des 355 TDSV stock).
Ou des chaussettes dans la caisse comme le faisait Malcom Young
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Escalobar
frisco55 a écrit :
Ou des chaussettes dans la caisse comme le faisait Malcom Young


Des chaussettes d'australien... ça doit piquer les yeux....
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infra blues
[quote="Escalobar"]WSL avec une caisse ? Je crois bien que cette marque ne fait que des solidbody creusées dans ses modèles à ouies... c'est ce qui expliquerait la moindre sensibilité. Quant à Alden, je ne suis pas sûr du tout pour la poutre... C'est quel modèle ?[/quote
pour l'alden oui il y avait une poutre centrale c'etait l'ad 134(gabarit les paul legerement superieur,avec une seule corne,tres belle guitare et bien finie,avec 2humbuckers style vintage.)
quant a la serie wsl,c'est la gamme AZ by WSL,cette gamme de guitare ne reprend que les grands classics de gibson(es335 pour la mienne),quelques modeles fender et rickenbacker;WSL proprement dit a ses formes de guitares bien particulieres a sa gamme,ma deuxieme est une almond chocolate solibody,forme se rapprochant enormement a mon sens de shecter(owen si je ne me trompe pas)
Melodyadelarte
Bonjour tout le monde,
détenteur d'une es335 depuis quelques temps je compte investir dans un ampli et j'avoue que le PRS MT15 modèle signature de Mark Tremonti me branche bien. Pensez vous que le larsen soit gérable? Je ne connais pas bien cette guitare en mode amplification électrique pour le moment car j'arrive pas à me décider sur un ampli..
MErci
mbj335
Déterrage de ouf
Le larsen se gère assez bien avec une 335, il faut commencer à jouer très fort pour que ce soit un problème.
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...