Le bois de corps Fender

Forum Fender
Forum
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Bonjour,

Je viens de m'acheter une strat mexicaine artic white et je voulais savoir avec quel bois était fait le corps. Le site Fender me dit que c'est de l'aulne alors que mon vendeur me dit que c'est du peuplier. Même contradiction dans mon cercle d'amis.
Vous allez surement me demander pourquoi... Car le bois est important dans mon (futur) choix de micro.
En vous remerciant d'avance,

Philippe
-Dah-
  • Publié par
    -Dah-
    le
il semblerai que les derniere fender mex soient toutes en aulne (selon fender)
mais c'est vrai que ya grosse contradiction partout, je doute que quelqu'un soit au courant, mais qui sait...
en tout cas la mienne qui est de decembre 2003 m'a l'air bien lourde pour etre du peuplier, quoi que...
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Mister_white
je pense que c'est le fabricant qui a raison si ils ne savent même plus dans quel bois ils fabriquent leurs guitares je sait pas où on va....
W
  • Publié par
    W
    le
@-Dah-
Et sur ta strat, tu as la baguette de renfort derriere le manche?
DOCTOR D
Durant les 90's les Strat US etaient fabriquees en poplar et vendues comme etant en alder... apparemment G&L aurait fait de meme, ce qui a ete denonce par plusieurs luthiers outre atlantique !!!

Au niveau son il n'y a pas de diff, au niveau qualite le poplar vieillit plutot bien, au moins a moyen terme (cf. Strats des annees 90), mais a la decoupe l'aulne est un chouilla plus cher... donc il est peut etre considere comme plus "precieux", mais ça reste a demontrer...

A noter que c'est le bois utilise par Steve Morse pour son modele signature chez Music Man...

Pas la peine de s'en faire, aulne ou poplar meme combat : ma Strat US 1996 millesimee (S178/2500) 50th Anniv. de Fender a donc un corps de cette matiere et elle sonne a merveille et avec un grain 100 % Strat

Pas de souci, cela ne devalorise en rien ton modele et personne a part un luthier experimente (qui devra gratter le verni) ne pourra te dire si elle est bien en aulne ou en peuplier !!!! ton choix de micros ne sera pas impacte par ces deux types de bois normalement !!!
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
MC Circulaire
DOCTOR D a écrit :
Durant les 90's les Strat US etaient fabriquees en poplar et vendues comme etant en alder... apparemment G&L aurait fait de meme, ce qui a ete denonce par plusieurs luthiers outre atlantique !!!

Au niveau son il n'y a pas de diff, au niveau qualite le poplar vieillit plutot bien, au moins a moyen terme (cf. Strats des annees 90), mais a la decoupe l'aulne est un chouilla plus cher... donc il est peut etre considere comme plus "precieux", mais ça reste a demontrer...

A noter que c'est le bois utilise par Steve Morse pour son modele signature chez Music Man...

Pas la peine de s'en faire, aulne ou poplar meme combat : ma Strat US 1996 millesimee (S178/2500) 50th Anniv. de Fender a donc un corps de cette matiere et elle sonne a merveille et avec un grain 100 % Strat

Pas de souci, cela ne devalorise en rien ton modele et personne a part un luthier experimente (qui devra gratter le verni) ne pourra te dire si elle est bien en aulne ou en peuplier !!!! ton choix de micros ne sera pas impacte par ces deux types de bois normalement !!!

j'avais lu quelque part que le peuplier posait des problemes pour la stabilité du vibrato et des vis du manche, c'est vrai? un forumer avait eu des problemes en montant ces straplocks aussi
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
DOCTOR D
BenBarrech a écrit :
DOCTOR D a écrit :

j'avais lu quelque part que le peuplier posait des problemes pour la stabilité du vibrato et des vis du manche, c'est vrai? un forumer avait eu des problemes en montant ces straplocks aussi

Ce pb peut arriver avec n'importe quel type de bois, les strats US et mexique 90's de mes amis, ainsi que ma 1996, toutes en poplar, n'ont pas bouge d'un micron...

Pour ma part, c'est en montant des Straplocks sur une JS1 en basswood que j'ai eu de gros pb...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
pepeblues
-Dah- a écrit :
mais c'est vrai que ya grosse contradiction partout, je doute que quelqu'un soit au courant, mais qui sait...
en tout cas la mienne qui est de decembre 2003 m'a l'air bien lourde pour etre du peuplier, quoi que...

En fait, ce phénomène existe depuis les débuts de Fender: ils
achètent leurs bois par lots et suivant les disponibilités du marché.
Etant donné la quantité de guitares fabriquées, ils passent d'un bois
à l'autre suivant leurs stocks de bois.
Que ce soit de l'aulne ou du peuplier n'apportera pas grand chose
en + ou en - à l'instrument.
J'ai testé une Pacifica 112 à 235 euros, qui portait un sticker "Alder"
sur la plaque de protection: je suppose que l'on crée une fois de plus
un mythe sans beaucoup de fondement.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
-Dah- a écrit :

En fait, ce phénomène existe depuis les débuts de Fender: ils
achètent leurs bois par lots et suivant les disponibilités du marché.
Etant donné la quantité de guitares fabriquées, ils passent d'un bois
à l'autre suivant leurs stocks de bois.
Que ce soit de l'aulne ou du peuplier n'apportera pas grand chose
en + ou en - à l'instrument.
J'ai testé une Pacifica 112 à 235 euros, qui portait un sticker "Alder"
sur la plaque de protection: je suppose que l'on crée une fois de plus
un mythe sans beaucoup de fondement.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pepeblues
gmcore a écrit :
peut-on dire d'une manière générale qu'il y a une différence de poids entre une strat aulne et une peuplier ?
la mienne est une strat+ de 90 qui est particulièrement lourde, à peine plus légère qu'une LP !! est-ce que ça peut venir de l'essence du bois où est-juste une question de densité des arbres sacrifiés ?

D'expérience, je peux te dire que ma Strat California actuelle
pèse un sacré poids par rapport à ma Strat Plus de 88 et mon American
Standard de 85.
La California est un assemblage au Mexique de pièces américaines(y compris le corps). J'ignore le bois utilisé. La Pacifica 112 testée voici quelques jours et marquée"Alder " était
nettement plus légère que les 3 Fender ci-dessus!
Alors, comment savoir??

En ce moment sur guitare électrique et Fender...