Nouvelle guitare moins puissante

Forum Norman
Forum
pat383
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    pat383
    le
Bonjour
J'ai depuis longtemps une acoustique Norman ST-68.
Belle guitare mais je n'ai jamais réussi à en tirer ce que je recherche malgré les essais de cordes et autres. A savoir que pour moi qui joue tranquillement chez moi en appartement, elle est trop puissante. Même en étant très doux et il est dur d'en tirer quelque chose de doux, délicat....elle projette tout de suite un son puissant ( et plutôt équilibré)....
Je cherche donc une guitare qui me permettrait de jouer plus "discrètement", avec un son plus feutré sans être étouffé quand même. Je joue essentiellement en strumming.
Peut être changer de format et délaisser le dreadnought.....sans tomber dans la guitare gadget. Une marque, un modèle...Merci pour vos conseils !
Oghkhood
Il y a quelques solutions :

- Des cordes extra light, ca reduit la patatate de l'instrument sur les attaques

Pour le reste, il faut effectivement changer d'instrument :

- Une guitare avec une caisse plus petite, mais tu perdras surtout sur les basses

- Une table en acajou, ca sonne plus rond

- Un instrument 100% massif : on a beau dire, le tout massif, ca reste tres expressif quand tu joue doucement, et c'est une sacré qualité en toutes circonstances. Si le budget te fais souci, regardes du coté de chez Thomann, ils ont une gamme de gratte 100% massives bien en dessous de 500€ voir 400€ sous la marque Harley Benton .... j'en ai une, c'est pas ma premiere acoustique, et j'en sui tres content. D'ailleurs elle est au format grand auditorium donc plus petite que les dreadnought qui l'ont precedé.

La solution radicale : un guitare sans caisse + ampli

La tu auras un instrument muet, dont tu controleras totalement le volume grace a l'ampli. Toutes les marques ou presque ont ca dans leur catalogue. C'est pas le choix qui manque
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abronsius
pat383 a écrit :
Merci pour vos conseils !

Eviter le Bronze 80/20, lui préférer le Phosphore bronze est également une solution.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Clairement le format Concert ou 0 est la solution. Tu ne manqueras pas de basses, ce sont des guitares parfaitement équilibrées (sinon, on pourrait se faire des soucis sur des siècles de lutherie) avec un volume sonore plus faible. Les dreadnough ont été conçues pour atteindre un plus gros volume sonore.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    Remi P
    le
Je m'inscris en faux sur les questions de format.
La lutherie contemporaine fait des petites guitares qui ont une projection étonnante.
Je parle en connaissance de cause, j'ai une Lowden au format S (small) qui projette davantage que sa grande sœur au format O (Jumbo).
J'avais une Sheeran W03, table en cèdre rouge, qui sonnait fort et bien pour un diapason de 610 mm et une toute petite taille. Hélas, manche trop étroit pour moi
J'ai aussi une petite guitare de luthier au format des Martin vintage 0 (plus petit qu'une 00), jonction manche/corps à la 12e case qui est étonnamment puissante également.

Donc, méfiance, la taille ne fait pas tout...
Les Taylor GS mini également, sont assez puissantes en acoustique pure...

Bon, on en fait aussi qui sonnent moins (LX Martin par exemple ou Lag Vianney !).
En petit format, regarderais plutôt du côté des modèles Parlor de Larrivée, ou des Gibson L00 (les Gibson sont des bonnes guitares mais elles ont besoin qu'on leur "rentre dedans")ou, beaucoup moins cher, les Gretsch Jim Dandy dont j'ai déjà parlé ici et dont Eric Bibb fait une démonstration probante (bon, tout sonne avec lui et il joue naturellement fort).

Les Dread et les Jumbo ont effectivement été conçues pour rivaliser avec les banjos dans les orchestres mais il faut bien reconnaître que, de ce côté-là, c'est plutôt raté !
National et Dobro (petits formats) avaient plutôt mieux réussi côté volume sonore...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Des projections étonnantes ... pour leur taille: la taille ne fait pas tout, personne n'a dit ça, mais les lois de la physique sont ce qu'elles sont, c'est un des facteurs principal de volume d'un instrument de musique. Il faut arrêter à un moment de chercher minuit à quatorze heures.
Lowden est réputé pour faire des guitares au son très puissant, donc c'est plutôt une marque, quel que soit le modèle, à déconseiller pour du struming à faible volume.
Vous battez pas, je vous aime tous
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Il y a aussi l' option du cache rosace en caoutchouc dont ce n' est pas l' utilité première mais qui est à essayer pour un moindre coût tout en gardant une guitare sur laquelle tu prends plaisir à jouer.
abronsius
Biosmog a écrit :
Des projections étonnantes ... pour leur taille: la taille ne fait pas tout, personne n'a dit ça, mais les lois de la physique sont ce qu'elles sont, c'est un des facteurs principal de volume d'un instrument de musique. Il faut arrêter à un moment de chercher minuit à quatorze heures.

Ce sont les barrages qui sont les plus déterminants, ma "Chateau" 00 est plus responsive que ma dread FURCH, si bien que ma 00 est obligatoirement montée en cordes phosphore/bronze, la profondeur de la caisse joue aussi ( small ou deep body ).
Oghkhood
Den33 a écrit :
Il y a aussi l' option du cache rosace en caoutchouc dont ce n' est pas l' utilité première mais qui est à essayer pour un moindre coût tout en gardant une guitare sur laquelle tu prends plaisir à jouer.

En accoustique, ca doit bien bouffer le spectre de la guitare et peut etre d'autres choses... ce bouchon est destinée a eliminer le larsen quand sur une electro branchée

@ tous les experts en volumetrie : quand on reduit le volume d'une caisse on reduit le volume des basses par rapport aux aigus, point barre ... peut importe ou tu mets les barrage. Apres il y a des luthiers meilleurs que d'autres, qui arrivent a sortir plus de projection, mais pour le spectre sonore et le volume, le premier parametre c'est la taille du corps.

D'autre part, ne confondez pas la projection qui est une reaction dynamique, avec le volume, sachant que plus il y a de basses et de mediums, plus plus il y a du volume general parceque les basses se diffusent alors que les aigus sont directionnels, donc plus faciles a dompter

C'est pas tout a fait par hasard si la forme dreadnought reste preferée sur scene comme en studio quand la captation est faite au micro et pas par branchement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brdbelgium
La taille de guitare va surtout changer l’équilibre. Trop puissant, que veux-tu tu dire Exactement. Une dread est souvent un peux emphatique dans le grave, est-ce cela qui te gêne ?

Peux être des filet plat. On associe souvent au jazz, mais en fait, c’est simplement ce qu’il était disponible.
pat383
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    pat383
    le
Merci pour toutes ces bonnes idées. Je vais essayer en magasin, déjà des format 0 par exemple. Quand je veux dire trop puissante, pour moi cela signifie que même en grattant doucement les cordes on obtient un son bien fort et que pour jouer en nuance il faut vraiment avoir le médiator léger, léger...
phg
  • Publié par
    phg
    le
Les guitares massives avec dos et éclisses en palissandre sont réputées pour jouer fort, surtout les basses et c'est difficile de chanter par dessus quand on n'est pas Doc Watson.
Si tu enregistres une guitare epicea/palissandre, comme une D28, et à l'édition enlève beaucoup les graves, la gratte sonne comme une guitare acoustique de musique pop/folk des années 70, style Year of the cat.
Les Gibson Hummingbird avec leur fond/éclisses acajou sont réputées pour être plus équilibrées et laisser le chanteur s'exprimer plus facilement, les Stones le savent bien. Bon une Gibson c'est hors de prix mais une bonne Epiphone fait l'affaire. Perso j'ai une japonaise lawsuit des années 70 qui fait farpaitement le job et me laisse chanter plus fort que la gratte. Le mediator assez fin, moins de 1mm joue aussi sur le résultat.
Cordialement
Phil
Brdbelgium
pat383 a écrit :
Merci pour toutes ces bonnes idées. Je vais essayer en magasin, déjà des format 0 par exemple. Quand je veux dire trop puissante, pour moi cela signifie que même en grattant doucement les cordes on obtient un son bien fort et que pour jouer en nuance il faut vraiment avoir le médiator léger, léger...

J’ai un peux du mal à comprendre, toutes les guitare on plus ou moins le même volume en acoustique, en changent de guitare, tu va plutôt changer la balance entre les registre, la distribution des harmoniques, le volume, a quelque db prêt c’est un peux pareil.

La nuance, cela vient de la main droite., pas de la guitare.
abronsius
phg a écrit :
Les guitares massives avec dos et éclisses en palissandre sont réputées pour jouer fort, surtout les basses et c'est difficile de chanter par dessus quand on n'est pas Doc Watson.

Résumons :

Guitare format 0 ou 00 ou 000 voire OM
Dos et éclisses en acajou ( table idem ? )
Small body plutôt que deep body
Cordes phosphore bronze plutôt que bronze 80/20
Jeu aux doigts plutôt qu'au médiator.

Je pense que là, tu as ( presque ) la totale.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...