Changement de corde, réglage oblige ?

Bonjour tout le monde.

Une question, j’aimerai passer à un tirant supérieur et je voudrai savoir si un réglage de la gratte doit s’imposer ?
Je suis en 9/42 j’aimerai passer en 10/46.
Je dois faire un réglage après changement de corde ?
et inversement si je veux retourner en 9/42 ?
Et quelle réglage ?

Merci.
Doc Loco
Idéalement oui - ajustement de la courbure du manche par action (prudente!) sur le trussrod (plus ou moins nécessaire en fonction des guitares et de ton exigence en matière de guitare bien réglée).
Et si ta guitare a un vibrato type Fender ou Floyd Rose, ajustement de la tension des ressorts de celui-ci (indispensable).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui, ça ne devrait pas être un gros réglage non plus.
Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le
Pour une gratte sans vibrato tu peux changer les cordes et voir au bout d'un jour ou deux si elle est devenue moins facile vers le milieu du manche, avant de toucher au truss rod.
Bjr, dans l'idéal oui mais entre le 9/42 et le 10/46 il n'y a pas un écart énorme....
you wanted the best, you got the best!...
Oghkhood
Ecart suffisant cependant. Sachant que meme a tirant egal, un simple changement de marque peut entrainer une difference perceptible

Meme si ca bouge pas instantenment la difference finira par se faire sentir : action un poil plus haute, intonation moins bonne.

Pas vraiment necessaire de refaire les reglages de suite, mais il faudra le faire a terme
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood tu a tout a fait raison....
Question réglages de guitare je me permet d'apporter ma modeste expérience, sur ma guitare(électrique) que je qualifirais de principale ou de la plus utilisée elle est reglée pour un accordage standard mais je l'utilise principalement avec un accordage en bémol(donc plus bas) et ce depuis plusieurs année, sincèrement je pensais que cela pouvait altérer les réglages de la guitare et bien aussi incroyable que cela puisse paraitre"non!"....
Je fait regler cette guitare tous les ans et d'après mon luthier de passer d'un accordage standard à un accordage en bémol n'altère pas les réglages sur cette guitare!....je dis bien sur cette guitare(une Jackson dinky js32) car sur une autre guitare cela pourrait être différent....
Bonne guitare à tous........
Gonefull
Pour un jeu de cordes 09 - 42 Guit. Elect. selon Daddario on a 85.2 Newton de tension (soit 8,69kg)
Pour un jeu de cordes 10 - 46 Guit. Elect. selon Daddario on a 103.6 Newton de tension (soit 10,56kg)
Cela fait une différence simplifié de 1,9kg, il a peut être un réglage du trussrod à prévoir
Bonsoir à tous et merci pour vos réponse, je me suis planté je suis sur du 9/46 …????
Et je veux passer en 10/46, la raison c que je trouve les cordes aiguës trop fines je crois.
Quand je bend sur la corde de SOL, mes doigts glissent de la corde, donc j’en conclu que si j’ai du plus go calibre j’attraperai mieux la corde ? (ma technique pour bendé est peut être pas celle préconisé mdr)
je suis pss encore un pro donc j’ai le langage guitare mais je ne connais pas spécialement leur fonctionnement (truss rod etc…)
Sincèrement j'ai des guitares avec du 9/42 du 9/46 et du 10/46 et j'ai sûrement des merguez à la place des doigts mais quand je passe d'une guitare à l'autre je ne sens pas vraiment la différence....
Oghkhood
Tout depend de ce que tu veux faire. Si tu plaque des accords ou que tu joue flat, ca va pas faire un grande difference. Par contre si tu attaques un repertoire ou tu joues des gros bends, ou des bends sur deux cordes ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tu a raison Oghkhood je suis plus un guitariste rythmique ce qui fait que je ne sens pas trop la différence de tirant....

En ce moment sur guitare électrique...