Le mur du nombrilisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal Boutin
salut SLEIDIA
moi, je te déconseille d'envisager tout chorus, car je pense que tu ne parviendras pas à te défaire de tes automatismes : le jeu du note à note (blues ou métal ) est dans l'approche toujours le même: exprimer ce que l'on est, ce que l'on ressent avec sa technique...aujourd'hui ta technique, tes attentes mélodiques, sont les mêmes, consciemment ou inconsciemment que celles à l'époque où tu jouais "métal"
en plus, le blues ne te plait pas....se forcer à jouer comme ces grands guitaristes de blues ne vont que de dégouter de la guitare
pourquoi n'envisages tu pas de travailler la compo( tu as fait du clavier): mets tes connaissances et sensibilités pianistiques au service de la guitare (renversements d'accords, harmonies, sons....)
mets toi des challenges d'abord sur des domaines que tu maitrises moins et qui te plaisent....aprés le gout et la créativité des solos reviendra
si tu joues en groupe, interdit toi de chorusser et laisse cette place à un autre instrument
si tu souhaites vraiment chorusser, faits en sorte que tous tes solos puissent être chantés, siflés par quelqu'un d'autre : une mélodie
je pense qu'il y a plusieurs possibilités, mais de toute façon ( à mon sens ) tu doits surtout envisager la guitare autrement qu'un instrument de solistes )
à mon humble avis
PASCAL
sleidia
Hello Pascal

Je pense que ton approche semble très constructive et efficace.

Je vais m'en inspirer d'une manière ou d'une autre!

Merci encore.
desmanlb
récupert les bt des ancien défi et improvise dessus.

essaye toi kan meme au blues c'est géniale pour les impros
www;myspace.com/troubadpower
Pascal Boutin
salut DESMANDLB
c'est vrai que c'est bien, le blues pour chorusser, le probléme est que ce sont des grilles d'accords qui ouvrent des possibilités énormes, et là notre ami va de nouveau avoir un support pour débouler de la note
pour comparaison: imagine que quelqu'un te dit : je veux complétement changer de sport, je pratique le foot et tout ce que cela contient ( jeu en équipe , sur un terrain, un ballon...): on ne va pas lui conseiller le rugby....mais plutôt le parachutisme
à mon humble avis
PASCAL
PASCAL
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ccaro2
    le 01 Janv 2004, 16:03
moi je trouve déjà très bien, enfin très fort que notre ami ait osé dire tout ce qu'il a dit sur son problème , je trouve ça très sain, et même courageux de s'auto critiquer (j'ai trouvé ça très intéressant en plus comme prblème et qui peut un jour nous arriver à tous, que faire qd t'es un peu comme le mec qui est sur la haute marche du podium, qui a bossé 10ans pour et qui ne sait plus vraiment quoi faire ; limite dépressif : grd vide, "et maintenant quoi d'autre ?!!! " et puis c'est le meilleur moyen d'évoluer : toutes les réponses données ici semblent très valables, le blues, effectivement je trouve ça bien il faut absolument que tu te forces à improviser mais sans aucune prouesse purement "technique", c'est à dire se mettre ds la peau d'un mec qui a le droit de jouer qq notes à tout casser, et pas forcement de la façon la plus délire, technique et tout qui soit mais la plus émouvante, la plus personnelle, etc, idem moi on m'a forcé à faire des compos sur trois cordes ou deux , c'ets très intéressant, non pas que là aussi faut sortir toute sa technique mais plutot de l'émotion pour vraiment que ça passe......

mais c'est vrai que même si perso j'adore le blues tu ne peux pas te "forcer" (pire chose)... faire d'autres essais d'instruments (et leur laisser du silence aussi) moi mon prof m'avait fait bosser en impro sur "riviera paradise " (très beau) de srv , dernière chanson de l'album gris.. et t'es bien obligé de te taire à certains moments et donc d'aller à l'essentiel......

sinon chanter en même temps faire juste sonner à fond genre rock fort voire des trucs dissonants très éloignés de toi (grunge etc) peuvent êtrer aussi autant de bons trucs......

enfin ça n'est que mon humble avis......

coourage !!
joue eclates toi , ne reflechis plus trop ! joue plus avec tes tripes que ta tête (pt etre avec un ptit verre de champ loll )

et bonne année !!!!!!!!!
:C1:
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
sleidia
Merci à tous pour vos messages !

Aussi, si possible, je voudrais avoir vos réaction sur le texte suivant qui se trouve en fin de première page et qui traite surtout de la perte du plaisir à écouter de la musique à cause de la pratique. En fait, je me demande comment vous faites pour gérer ce problème :

Citation:
Il ya a un autre truc que j'ai remarqué, dumoins dans mon cas : Etre un musicien assidû finit par gâcher le plaisir d'écouter de la musique. En effet, à force d'analyser ce que faisaient les guitare heroes du moment et à force d'essayer de repiquer leurs plans, je ne voyais plus la musique que comme une suite de notes agencées d'une certaine façon, avec des breaks, des changements de rythmes, etc ....
Vraiment, tout nouveau morceau qui venait à me oreilles se voyait décortiqué de manière froide et presque chirurgicale.
Avant d'être musicien, la musique me faisait m'évader de manière très intense. Ca s'est arrêté après la pratique intense d'un instrument.

J'ai recemment lu une interview de Sting, et ça m'a rassuré de constater que je n"étais pas le seul dans ce cas. Je sis loin de me comparer à lui bien evidemment.

Bonne année à tous!
sleidia
Le fait d'essayer de jouer toujours les yeux fermés ne serait pas une solution?

Dans mon cas, je pense que la répétition des mêmes phrasés est aussi dûe au fait qu'ils forment un "dessin" familier sur le manche.
Pascal Boutin
SALUT SLEIDIA
tu as certainement raison
quant à ton analyse de la musique, j'avais un ami qui nous aidait, quand j'étais ado, à arranger nos morceaux : fac musicologie, "oreille absolue"...bref, le clavier jouait sa partie du nouveau morceau, il écoutait l'ensemble, se mettait au clavier et jouait à l'identique les parties...........
tu doits être de ces "hommes là" qui ont des facultés et qui pennent à ne pas " analyser "
je reformule ce que je t'ai dit : compose, deveint leader du groupe( composition, organisation... ), ne chorusse pas, prends du plaisir à partager, car pour le moment, toutes tes intérrogations sont centrés sur tes capacités... déculpabilise, laisse aux autres de ton groupe des responsabilités ( chorus, technique) et prends celles que tu n'as encore jamais occupés
ne trouve pas des zicos qui sont aussi technique que toi, aussi "mathématique", fais en sorte que vos points communs musicaux ne soient pas la technique, mais ( par ex ) le son, les ambiances, le groove....
à mon humble avis
PASCAL
for-victory
Clair,faut que t'interdises les solos et les chorus....
Je n'ai jamais eu ce prob vu que je ne sais pas faire le moindre solo....
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le 02 Janv 2004, 12:19
ben mon ami je te rejoin sur le fait que moi aussi je ne peux plus ecouter un CD sans tout analyser
Le gros probleme est que beaucoup de groupe sont devenu pour moi innécoutable car je trouve la technique mediocre et cela me bloque completement
Maintenant quand j'ecoute de la musique il faut que les musiciens me trou le cul sinon je prend pas mon pied, en fait la musique n'est plus pour moi un moyen de m'evader, bien au contraire elle me demande du temps car si j'ecoute de la zique je ne fais plus rien en meme temps car je me concentre pour comprendre les plans du gratteux
Par exemple il est devenu impossible de bosser mes cour avec la musique car je ne pense qu'a analyser le solo qui est en train de passer

Et depuis ce changement lié a la pratique de la guitare a un plus haut niveau qu'avant et ben je me rend compte que je n'ecoute quasiment plus de musique car c'est devenu pour moi une activité qui prend beaucoup trop de temps, c'est devenu la meme chose que si je regardé une video

Je te plein de tout mon coeur car moi aussi je souffre de ce triste syndrome de guitariste trop technique qui malgré lui devien trop critique et ne pense plus qu'a analyser la musique plutot qu'a s'en delecter

Si quelqu'un a un remede je suis preneur car l'ecoute de la musique me manque trop desormais
Light in blue
Faut écouter d'autres musiques, complétement différentes, des trucs bien barrés... faut t'ouvrir à la musique, penser musique et arrêter de penser guitare. La guitare doit devenir un outil, pas un but. Si t'écoute un chorus de clarinette, tu pourra pas penser en terme de gammes sur le manche. Au mieux (ce sera vraiment un point fort à développer), tu pensera en terme de gamme et ceci par rapport à la musique et non plus à la guitare. Et là... le jour où tu as le déclic... bingo !
Pascal Boutin
re coucou
finalement, ce n'est pas si mal de ne pas être si bon....et comme disait notre regrété COLUCHE:
" et puis, moi ça m'arrange"
PASCAL
elderane
bonjour a tous!
tout dabord, j' ai eu le meme probleme pendant deux ou trois ans: je passais mon temps a ecouter du Dream Theater, du Malmsteen ou du Steve Vai, jene pouvai pas ecouter quelque chose dont le solo de guitare ne contenais pas au moins 10 meusures de doubles croches a 250, sous peine de se voir considerer comme de la "merde commerciale préfabriquée".

heuresement, la solution est venue toute seule: je me suis lassé.
j' ai commencé a ecouter de la musique un peu moin technique, j' ai troqué l' ultra technicitée contre l' inteligence musicale et, quelle surprise , lorsque je decouvris que trois notes jouée par Compay Secundo pouvaient etre plus expressives qu' un interminable solo de John Petrucci (que je ne renie pas pour autant comme étant l' un de mes guitaristes préféres).

a mon humble avis, la musique ethnique peut etre un bon remede contre ce genre de "mal".( musique africaine indienne cubaine ou celtique...)

la guitare doit etre plus un prolongement du coeur que de l' esprit.

voilou!
ta gueule Donnie , t 'es completement à coté de la plaque.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 07 Janv 2004, 16:16
D'accord avec ca, j'ai eu ma période shredder ou j'était capable de débiter des solos au kilomètre. J'apprécie toujours Steve Vai mais je m'éclate lorsque j'entends Malcom Young jouer pendant 8 minutes la même rythmique dans Let there be rock.
J'apprécie plus maintenant le fait qu'un solo soit "judicieux" : mélodie, rytmique et feeling pour qu'il apporte un plus au morceau plutôt qu'un morceau de bravoure imposé.
wartouffe
ecoute Django il combine un sens melodique et lyric tres fort avec une velocité impressionante
et de plus ses plans sont tres loin des plans de gratte ordinaire vu qu'il jouait avec deux doigts
lonestar
Avec mon modeste niveau, j'ai aussi ce soucis de répétition des mes automatismes.

Alors quand je craque, je m'oblige a travailler des plans d'autres, que j'aimes bien mais qui ne me viennent pas naturellement. Je les travaille jusqu'a ce qu'ils fasse partie de mon jeu en arrêtant de rejouer "mes plans". Une fois qu'ils sont devenus automatiques, je n'essais plus de les rejouer comme appris... mais imperceptiblement, ils viennent "enrichir" mon jeu.

Le plus difficile ensuite n'est pas de les rejouer avec mes mains, mais de me forcer dans ma tête à les utiliser, et à ne pas re-sombrer dans mes automatismes rassurants.

Suis-je clair ?.....

En ce moment sur guitare électrique...