Le son des 50ies 60ies...

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Salut
Etant bassiste je n'y connais pas grand chose en culture guitaristique.
Je suis en train de monter mon répertoire de chansons en finger picking.
J'aimerais retrouver un son proche des vieux bluesmen des années 50 ou 60.
J'ai un fender blues junior, et une gibson ES120T
Je vais monter dès ce soir un jeu 10/52 sur la guitare.

1°)Je voulais une confirmation de mes réglages : Je joue le gain assez proche de la saturation, mais toujours en son clair. Pas mal de médiums, peu d'aigus, basses à midi. Un peu de reverb, mais très peu.
Après je joue avec la tonalité de la guitare en fonction de la présence et de l'état des cordes.

Je demande ça parce que souvent il y a des règles, et je ne veux pas passer pour un profane.

2°)Plus important : Il me semble qu'il y ait parfois un léger tremolo.. Certains disent que c'est un vibrato... Quelle différence?
Quelles pédales me conseillez vous si je voulais en ajouter une?
Patchuko
foes a écrit :
Il me semble qu'il y ait parfois un léger tremolo.. Certains disent que c'est un vibrato... Quelle différence?

Un vibrato c'est une légère variation de la hauteur de la note (avec le vibrato d'une guitare on détend légèrement la corde).
Un tremolo c'est une variation de volume sonore. La note reste la même, mais c'est comme si on "hachait" le son.

C'est tout ce que je sais !

Mais c'est déjà pas mal non ? ^^
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
effectivement le tremolo , c'est vraiment l'ingrédient magique qui donne la tessiture des vieux sons de bluesmen.

perso j'utilise un danelectro , le tuna melt , il est bon marché (36 euro ) et marche fort bien.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Merci pour ce renseignement

En fait, mon électrotechnicien favori va me monter un tremolo directement sur mon bluesjunior. Actionné par footswitch.
Bluejack
foes a écrit :

En fait, mon électrotechnicien favori va me monter un tremolo directement sur mon bluesjunior. Actionné par footswitch.

Houla! Ca m'interresse, j'ai aussi un Blues Junior.
Alors foes, je veux tout savoir; le son,le prix etc etc .....
Merci.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Salut,

Je suis aussi possesseur d'une E444T(en fait une ES120T estampillée Epiphone), un vrai bohneur, et je viens de recevoir mon Blues Junior. J'ai juste gratouillé quelques minutes ce matin faute de temps, mais mes premières impressions : GRANDIOSE. Cet ampli a une patate énorme, et les sonorités avec cette gratte sont magnifiques. Jusque le, je jouais avec cette guitare dans un combo Marshall 100w, eh bien franchement, rien à voir. Ca semble être le mariage parfait. Avec un petit trémolo(vibrato comme tu veux) du genre Danelectro(je confirme le fait qu'il marche fort bien), difficile de demander mieux. J'attend avec impatience la répèt de ce soir pour le pousser un peu.
Pour ce qui est des cordes, le luthier qui m'a réglé l'Epiphone(F. Guidon, Paris 12è que je recommande fortement), m'a conseillé de monter du 13/53 au minimum, puisqu'à l'époque ou la guitare a été conçue, c'était le tirant le plus faible que l'on pouvait trouver. Avec un tirant plus faible,la sonorité en prend un coup, et le chevalet flottant ne tient pas en place faute d'une pression suffisante(j'ai expérimenté). Une fois réglée correctement cette guitare est une vrai merveille aussi bien en terme de jouabilité que de sonorité.

En ce moment sur guitare électrique...