Le son des 50ies 60ies...

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Salut
Etant bassiste je n'y connais pas grand chose en culture guitaristique.
Je suis en train de monter mon répertoire de chansons en finger picking.
J'aimerais retrouver un son proche des vieux bluesmen des années 50 ou 60.
J'ai un fender blues junior, et une gibson ES120T
Je vais monter dès ce soir un jeu 10/52 sur la guitare.

1°)Je voulais une confirmation de mes réglages : Je joue le gain assez proche de la saturation, mais toujours en son clair. Pas mal de médiums, peu d'aigus, basses à midi. Un peu de reverb, mais très peu.
Après je joue avec la tonalité de la guitare en fonction de la présence et de l'état des cordes.

Je demande ça parce que souvent il y a des règles, et je ne veux pas passer pour un profane.

2°)Plus important : Il me semble qu'il y ait parfois un léger tremolo.. Certains disent que c'est un vibrato... Quelle différence?
Quelles pédales me conseillez vous si je voulais en ajouter une?
Patchuko
foes a écrit :
Il me semble qu'il y ait parfois un léger tremolo.. Certains disent que c'est un vibrato... Quelle différence?

Un vibrato c'est une légère variation de la hauteur de la note (avec le vibrato d'une guitare on détend légèrement la corde).
Un tremolo c'est une variation de volume sonore. La note reste la même, mais c'est comme si on "hachait" le son.

C'est tout ce que je sais !

Mais c'est déjà pas mal non ? ^^
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
effectivement le tremolo , c'est vraiment l'ingrédient magique qui donne la tessiture des vieux sons de bluesmen.

perso j'utilise un danelectro , le tuna melt , il est bon marché (36 euro ) et marche fort bien.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le