Le son strat

falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le
Salut

Je débute, et j'ai choisi une epi lp studio. N'y connaissant rien, j'ai surtout choisi cette guitare pour son aspect.

En parcourant ce forum, j'entend beaucoup parler de stratocaster. Ca a quel type de son? C'est plutôt fait pour jouer quel type de musique?

Faut bien passer par la case "ignorant" avant d'être un crack...
darkshines
faut bien passer par la case rechercher....
grattphil
Salut Falkayn,
et bienvenu dans la grande famille des guitaristes !
Pour les sons strat j'ai récemment fais un comparatif avec une PRS dans un autre post, le voici, tu trouveras des exemples joués sur une stratocaster ici :
http://grattphil.free.fr/Strat(...)S.mp3
@+
Plentyofsoul
le son est moins "lour" moins épais que sur ta les paul
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
falkayn a écrit :
Salut

Je débute, et j'ai choisi une epi lp studio. N'y connaissant rien, j'ai surtout choisi cette guitare pour son aspect.

En parcourant ce forum, j'entend beaucoup parler de stratocaster. Ca a quel type de son? C'est plutôt fait pour jouer quel type de musique?

Faut bien passer par la case "ignorant" avant d'être un crack...

Pas de mal ... "rechercher" c'est bien joli, mais bon, ça reste un forum où on communique et pas une base de données ...

En gros, le son Strat, faut l'entendre, ça se décrit pas vraiment mais on peut donner de grandes lignes. Déjà, comme les micros sont (en principe) des simples, il ne faut pas s'attendre à du gros rond mat mais plutôt à du bien défini et brillant.

Sur Strat, tu peux jouer à peu près de tout sauf du gros son lourd qui tache. Blues, Rock, Funk, etc. En son clair, elle est divine et sa saturation est en principe assez définie, pas trop agressive.

Maintenant, le mieux, c'est d'aller au shop du coin et de la prendre dans tes mains mais fais gaffe ... la dernière fois que j'ai fait ça, je suis reparti avec ...
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le
merci, je comprend mieux maintenant. (surtout grace à l'exemple).

Je t'avouerais que j'aimerais bien aller squatter un magasin essayer quelques "grands noms" que j'ai pu lire ici.
Ben.oît
Et bien pour moi certains morceaux retranscrivent bien le son des Strats ou des Gibson.
Si tu connais Dire Straits et si tu as des albums, il joue pas mal sur Strato. On resent bien ce son cristalin très brillant.
En revanche pour la comparaison du son Les Paul, je trouve que Parisienne Walkway de Gary Moore représente bien une idée du son que peut avoir une Les Paul. A mon sens on peut arriver à dégager quelques différences à partir de ces deux exemples. Mais bien sûr aller dans un magazin y a rien de tel.

En ce moment sur guitare électrique...