Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour ton retour, et au moins, l'interrogation concernant le passage au manche particulier de la Baja est levé !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
SämO a écrit :
Merci pour ton retour, et au moins, l'interrogation concernant le passage au manche particulier de la Baja est levé !

Tant mieux s'il te convient sans l'avoir essayé !
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Oui c'est sur qu'à mon avis il vaut mieux essayerçe manche un peu particulier...
megatiep
cliclac
oui un peu plus difficile a apprivoiser qu'un 50's Gibson pour moi.
Les formes en V sont assez particulières, j'ai une Morris acoustique avec un V bien marqué et là je n'y arrive pas du tout je vais la revendre.
Waggins00
J'ai une baja de 2008, achetée en ... 2008

La seule telecaster, et la seule Fender mexicaine qui ait survécu à mes telecaster MJT et CS...

La mienne n'était pas un exemple de finition (arrivée avec des coulures de verni sur les dernières cases du manche le long des frettes, la plaque de fixation manche et le chevalet fixés de travers...), mais entre le manche, la légèreté, le son débranchée, le son branché, et les vibrations du corps (pourtant avec un verni de 1mm voir 2), je n'ai jamais pu m'en séparer, et je la joue encore très régulièrement.

J'ai redressé ce qui était tordu, décapé légèrement les coulures, et surtout, je n'ai absolument rien changé dessus, elle est STOCK..... et merveilleuse comme ça!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
La Baja est une rockeuse avec son micro twisted et sa 4e position, ça et son manche maousse font sa particularité. Le manche est pour moi une bûche impossible mais j'ai un pote qui l'adore et qui en sort des étincelles. Mais ce n'est a priori pas le modèle à choisir pour du pur twang ni l'American special dont j'adore le manche moderne mais pas les micros Texas.
Waggins00
Zorzi a écrit :
La Baja est une rockeuse avec son micro twisted et sa 4e position, ça et son manche maousse font sa particularité. Le manche est pour moi une bûche impossible mais j'ai un pote qui l'adore et qui en sort des étincelles. Mais ce n'est a priori pas le modèle à choisir pour du pur twang ni l'American special dont j'adore le manche moderne mais pas les micros Texas.


Là je ne suis pas trop d'accord, mais en même temps, chacun a sa définition du twang .

Il y a le twang un peu gras des telecaster 50 à 55 (à peu prêt), et le twang plus "jangly" des telecaster des années suivantes.

La baja et son micro bridge Broadcaster est typiquement dans le twang prononcé et un peu gras des telecaster 50-55. Je l'ai comparé aux micros boutiques Broadcaster (wiz' pickups au canada, qui équipe également certaines séries de RebelRelic) qui sont montés sur 2 de mes MJT, on est typiquement dans l'esprit.

Après le twang post 55 est plus Jangly, en partie en raison des pontets qui ne sont plus en laiton mais en acier, et également le bobinage des micros qui n'est plus le même, avec également une résistance moins forte.

J'ai eu il y a 13 ans une Lite Ash, très bonne guitare, mais monté en Seymour Duncan Alnico2, et là, pour le coup, le Twang n'était pas des plus présent.

EDIT: la Baja que je possède est de 2008, le micro bridge est un Broadcaster, et le micro manche un Twisted, je ne sais pas si la configuration actuelle est la même.
Le micros bridge est très typique des micros des premières tele, du twang, du grain et un peu sombre et gras, alors que le twisted manche est très ouvert, typé strat
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Zorzi a écrit :
SämO a écrit :
Merci pour ton retour, et au moins, l'interrogation concernant le passage au manche particulier de la Baja est levé !

Tant mieux s'il te convient sans l'avoir essayé !


C'est pas pour moi, c'est un cadeau d'enterrement de vie de garçon...

Pour revenir, sur le sujet initial, et sur le développement très complet de Wagins00, vous conseilleriez quelle modèle pour un son Télécaster post 55 ?

Je retiens la Baja pour la période 50-55, mais après ? Et si possible en configuration "Mapple" ?

D'avance merci, à tous
slowhand73
Maple avec 1 "P" ! C'est la marque de iPhoune qui a 2 Ps

Sinon, pour répondre à ta question, j'en sais rien !
Waggins00
SämO a écrit :
Zorzi a écrit :
SämO a écrit :
Merci pour ton retour, et au moins, l'interrogation concernant le passage au manche particulier de la Baja est levé !

Tant mieux s'il te convient sans l'avoir essayé !


C'est pas pour moi, c'est un cadeau d'enterrement de vie de garçon...

Pour revenir, sur le sujet initial, et sur le développement très complet de Wagins00, vous conseilleriez quelle modèle pour un son Télécaster post 55 ?

Je retiens la Baja pour la période 50-55, mais après ? Et si possible en configuration "Mapple" ?

D'avance merci, à tous


Là où ça se complique, c'est que le micro twisted neck de la baja sonne très ouvert, presque strat, et que les micros des tele post 55 le sonnent également très ouverts, pas autant, mais nettement plus que que ceux de la période 50-55.

je t'aurais bien conseillé une tele classic 60' ou une custom 62' Japan, mais dans les deux cas les micros, qui si ils ne sont pas mauvais, ne sont pas non plus caractéristiques des années qu'ils sont censés représenté, notamment le micro manche qui sonne un peu sourd, alors qu'il devrait sonner "ouvert"...

Fender n'avait pas fait une série classic player 60 en télécaster il y a deux ou trois ans??? peut-être celle ci conviendrait

Sinon une Baja, avec un micro Q pickup (bobiné main en Croatie, trouvable sur EBay pour 45€ port compris) bridge le model vintage Alnico 3, et des pontets aciers.
je possède ce micro dans ma dernière MJT (la shell pink), il est très très bon, et sonne typiquement période 55/65, Jangly, ouvert, brillant
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Merci Wagins00 pour toutes ces précisions !

Le choix reste à faire car le temps presse, mais je crois que c'est la Baja qui va gagner la course !
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Perso la Baja m'a laissé le souvenir d'une guitare sympa (notamment la configuration micros) gâchée par une épaisse coque en plastoc en guise de vernis. Comme à mes yeux la plupart des Fender mexicaines (toutes ?).
À budget moyen, j'irais sans hésiter vers Fender Japan.
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
Sinon dans le style télé y a Bacchus ( voir chez Japanguitar-handmade.com sur facebook ou google).
Les global tactics sont à 790€ ces temps ci.
C'est du made in japan, donc pas de soucis de qualité.
Après des micros et un sélecteur 4 positions c'est vite changé et t'arrive dans ta fourchette de prix ( Marc de Tornade MS fait ça très bien et très vite ).
Et là t'aurais une gratte de compet dans ton budget ( sinon y warmoth mais là on va dépasser un peu le budget et c'est plus long pis faut la monter).
Parce que F se repose un peu sur sa réputation non ??? je vais me faire maudire moi en disant ça
pur produit de HAUTE savoie
Toine68
https://m.thomann.de/fr/fender(...)ccEgw

La baja existe en version 60's avec un manche plus fin pour ceux que ça tente.

Même si on change pas mal de paramètres ; aulne au lieu de frêne les micros, la touche, le profil de manche...
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Easyrom a écrit :
Perso la Baja m'a laissé le souvenir d'une guitare sympa (notamment la configuration micros) gâchée par une épaisse coque en plastoc en guise de vernis. Comme à mes yeux la plupart des Fender mexicaines (toutes ?).
À budget moyen, j'irais sans hésiter vers Fender Japan.


Je prends note, mais pour une fois, c'est pas pour moi, c'est pour un cadeau d'enterrement de vie de garçon, et le temps presse !

Je ne suis pas certain de trouver un modèle Japan rapidement et puis, ce sera une seconde guitare, histoire de varier les plaisir.

Mais si la finition est aussi épaisse que tu le dis, c'est un peu ennuyeux ...
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
le vernis des fender us est épais aussi... (et elles sont quand même bién)
megatiep

En ce moment sur guitare électrique et Fender...