Zorzi a écrit :
La Baja est une rockeuse avec son micro twisted et sa 4e position, ça et son manche maousse font sa particularité. Le manche est pour moi une bûche impossible mais j'ai un pote qui l'adore et qui en sort des étincelles.
Mais ce n'est a priori pas le modèle à choisir pour du pur twang ni l'American special dont j'adore le manche moderne mais pas les micros Texas.
Là je ne suis pas trop d'accord, mais en même temps, chacun a sa définition du twang
.
Il y a le twang un peu gras des telecaster 50 à 55 (à peu prêt), et le twang plus "jangly" des telecaster des années suivantes.
La baja et son micro bridge Broadcaster est typiquement dans le twang prononcé et un peu gras des telecaster 50-55. Je l'ai comparé aux micros boutiques Broadcaster (wiz' pickups au canada, qui équipe également certaines séries de RebelRelic) qui sont montés sur 2 de mes MJT, on est typiquement dans l'esprit.
Après le twang post 55 est plus Jangly, en partie en raison des pontets qui ne sont plus en laiton mais en acier, et également le bobinage des micros qui n'est plus le même, avec également une résistance moins forte.
J'ai eu il y a 13 ans une Lite Ash, très bonne guitare, mais monté en Seymour Duncan Alnico2, et là, pour le coup, le Twang n'était pas des plus présent.
EDIT: la Baja que je possède est de 2008, le micro bridge est un Broadcaster, et le micro manche un Twisted, je ne sais pas si la configuration actuelle est la même.
Le micros bridge est très typique des micros des premières tele, du twang, du grain et un peu sombre et gras, alors que le twisted manche est très ouvert, typé strat