LE topic de reglage de votre guitare

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
salut a tous
malgré mes nombreux et mes 3 ans d'inscription ici les seuls trucs que je sache faire sur mes gratte c'est monté mes cordes et les nettoyer

je propose donc un topic sur le reglage de la guitare

- reglage du manche via le trussrod

- reglage des harmoniques avec les pontets

- reglage de l'action

- reglage du vibrato

ce qui m' ammene a vouloir savoir faire tout ca c'est que j'ai une gratte qu'on m'as donné ( strat like SSS ) tres bas de gamme, j'ai juste changer le micro chevallet pour lui coller au cul un SD hotrail pour en faire une gratte pour les sons gros bourrin

comme la gratte m'as couté 40€ ( prix du micro d'okaz) j'ai pas trop envie de claquer 50€ chez un lithier donc avec votre pourquoi je pourrais pas le faire moi meme

a vos clavier
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Tof the F*up guy
akrobat a écrit :

- reglage du manche via le truss road

- reglage de l'action

- reglage du vibrato

Pour commencer ces 3 points de réglage, plus ou moins coexistent et tout 3 influence plus ou moins l'autre réglage.

En tendant le truss rod on gagne en action quelque fois selon le set de cordes, mais on gagne en "frisse". Le truss rod influence sur la courbure du manche.

Le vibrato (ressorts), tout comme le truss rod, il est dépendant du tirant des cordes, et peux influencer sur l'action (hauteur des pivots).

L'action se controle avec la hauteur du vibrato, le reglage du truss-rod, l'inclinaison du manche (typique sur les nouvelles Fender) et la hauteur des pontets.

Pour les harmoniques et l'intonation c'est largement plus simple, et il n'y pas d'influence sur les 3 (voir 4) autres réglages citées.

En video
http://www.expertvillage.com/v(...)e.htm
Tophe
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
merci mec
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Moi je fais tout moi même, ça reste la meilleure façon d'apprendre !
Let The Truth Sing Divine
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
akrobat a écrit :

ça ça va être rapide, ça n'existe pas le réglage des harmoniques, appelons un chat un chat, c'est le réglage d'intonation.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
... qu'on appelle aussi "réglage du diapason"ou plus exactement "compensation du diapason" (mais je préfère intonation).
Et pendant qu'on y est, c'est trussrod, pas trussroad.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
merci pour le lien goujon
absou -> bon on s'est compris on va pas chipoter

akrobat
merci n'as de lien qui explique comment faire?

En ce moment sur guitare électrique...