Le Vineteyedje se fout-il de nous..?

Compte supprimé
Hello tout le monde!
Y'a un p'tit truc que je saisis pas bien là... J'me suis pas mal renseigné sur la Melody Maker ces derniers temps, et apparemment les modèles des 60's, les "vraies" quoi, pas les reissues, bah c'était quand même pas fantastique et pas franchement fait pour durer... Et pourtant est ce que vous avez vu à quel prix elles se négocient sur ebay...?
Je me pose deux questions: que vaut réellement la mélody maker "vintage"?
dois-je courir à mon magasin préféré et me faire un stock d'une cinquantaine de Stagg, pour dans 30-40 ans...?

Dans ce cas précis, est ce que c'est pas plutot l'effet "gibson" qui fout un peu le bordel...?

Merci pour vos réponses!
Jp
billy470
c'est sur, c'est pas parce que des guitares ont ete fabriqué dans les années 60 que ce sont forcement de bonne gratte. a cette epoque, ils avaient surement leur propre jim harley pour les debutants.

je pense quand qu'il y a un peu d'abus concernant certaine "vintage".
Doc Loco
Une guitare ne vaut que ce que tu es prêt à y mettre. Perso je ne mettrais pas plus de 500-600 euros dans une MM (et encore, à condition qu'elle soit en bon état), si d'autres veulent y mettre plus tant mieux pour eux.

Quant à la "qualité", c'est très subjectif: certains ne jurent que par les PRS, d'autres par les Danelectro, Silvertone, Airline, Melody Maker ... bref les guitares pour débutants de l'époque. Modèles qu'au demeurant certaines des plus grandes stars de l'instrument n'hésitent pas à utiliser.
Et c'est pas la peine d'investir dans les Stagg et compagnies : elle sne prendront pas un pet de valeur avec les années, sauf en cas de désastre atomique qui rayerait de la planète tous les autres instruments. les guitares de débutant d'époque avaient une qualité: une très forte personnalité. Ce que semblent avoir totalement oublié tous les fabriquants actuels de clones (sauf Squier avec sa '51, bien vu!).
Compte supprimé
ok donc en gros, à l'époque, même les guitares plus "bas de gamme" avait un certain grain... en même temps ça me turlupinait un peu, car tout à l'heure, dans un live des Libertines (désolé, j'adore personnellement ), j'ai vu Carl Barât utiliser une MM d'époque, avec les vieux single coil... Moi qui étais habitué à le voir jouer avec une Les Paul Junior... Je m'attendais presque à voir Van Halen jouer sur une Jim Harley Benton (je crois qu'en combinant les deux on peut difficilement descendre plus bas dans la médiocrité... )
Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Ce genre de phénomène se reproduit-il aussi chez d'autres marques ou modèle? C'est vrai qu'on voit un ptit paquet d'Airline réapparaître depuis que les Bandes Blanches sont plus connues, vous avez d'autres exemples?

Jp
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Bah le marché du vintage ne se fout aps de la gueule du modne puisque c'est un marché fait apr les gens. Les melody makers, selon le modèle et surtout l'exemplaire tu apsses de la bonne petite pelle typée junior à la grosse planche à pizza qui sonne pas un kopek. Maintenant une gratte comme celle ci peut avoir un tarif qui n'est pas en lien avec sa valeur en tant que gratte mais en tant qu'objet. Et là, les collectionneurs font la loi, pas les gratteux.

Peros je trouve ridicule d'acheter une melody maker aujourd'hui aux tarifs en vigueur. Autant commander une bonne gordon smith et vogue le navire, on sait qu'on a au moins aussi bien voire 10 000 fois mieux, en étant sûr de pas se planter. Maintnant si c'est pour AVOIR une melody maker, ben faut pas se concentrer uniquement sur sa valeur comme instrument, sinon, forcément on est déçu.

Je n'aime pas le marché du vintage, j'achète tout neuf aussi ar acquis de conscience et de toutes façons jamais de gratte apr correspondance (sauf la dernière, j'ai pas eu le choix et j'avais la possibilité de la renvoyer mais même, c'est mal!). Une gratte ça s'essaie, ce qui convient à l'un en convient pas à l'autre. Mais c'est vrai qu'une melody maker, ben déjà même les bonnes, si elels ont un toucher super rock and roll, on ne peut aps appeler ça un exemple de grande lutherie...MAis encore une fois c'est pas pour ça qu'on els achète. Et je connais des pelles dont la lutherie n'est pas ultra glorieuse qui rendent dans mes petites mimines 100 fois mieux qu'une prs par exemple (jamais réussi à faire sonner ces machins, perso!).

Mais bon là c'est l'avis de quelqu'un qui n'aime pas du tout, mais alros vraiment pas le monde des collectionneurs, du vintage ni ebay....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur guitare électrique...