Les cordes graves "frisent"

• Publié par
    Gr3g
    le
Hello !

Je viens d'acheter une squier telecaster que je trouve pas mal du tout par rapport à ma guitare acheté à Auchan :-),
et j'ai les 2 cordes les plus grave qui ont tendance à "friser", C a dire que quand je joue fort de ces cordes, elles touchent les frettes. Probleme que je n'ai pas sur ma Folk.

Que dois je faire?

resserer le manche? ou bien faire des reglages au niveau du chevalet (monter les cordes)?

MERCI !
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Ben si tu es débutant, autant la faire régler dans le magasin qui te l'a vendu (gratuit normalement), ou chez un luthier...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Newsquier
Est-ce que ta guitare est neuve ? Si oui, retourne au magasin qui te l'a vendue. Il a obligation de te fournir un instrument en état de fonctionner ! Ca s'appelle le SAV sous garantie et tu l'a déjà payé en achetant ta guitare.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
  • Publié par
    Gr3g
    le
Ou alors est ce que les guitares neuves font generalement ca?
quand je joue doucement, tout va bien...
Quand je commence a jouer plus fort, ca gresille...
Doc Loco
Gr3g a écrit :

Que dois je faire?

resserer le manche? ou bien faire des reglages au niveau du chevalet (monter les cordes)?

MERCI !

Déjà, évite de "resserer le manche"! Au pire, tu dois plutôt le déserrer. Reserrer ton manche = le rendre plus plat, déserrer ton manche = le rendre plus concave.
Agir ainsi sur le trussrod (c'est le nom de la vis du manche) doit se faire extrêmement prudemment : ne jamais forcer , agir par 1/4 de tour maximum, et laisser reposer au moins une heure, contrôler et agir plus si nécessaire.
Maintenant, rien ne dit que c'est la courbure du manche qui est en cause (si tu regardes ton manche "en enfilade", en plaçcant ton oeil juste derrière le sillet, ton manche doit être plat ou très légèrement concave; s'il est convexe, ou au contraire "en banane", un réglage de trussrod s'impose).
Si ce n'est pas la courbure du manche, ça peut être simplement les cordes trop basses sur le chevalet.
Dans le pire des cas, c'est un mauvais positionnement des frettes, et un luthier t'arangera ça facilement (au frais du vendeur puisque sous garantie).
Voilà voilà.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Newsquier
Non, ce n'est pas normal et ça signifie que ta guitare a besoin d'un réglage. Lorsque j'ai acheté ma Squier Strat il y a deux ans, le magasin me l'avait parfaitement réglée mais le vendeur m'a demandé de lui ramener trois semaines plus tard pour un nouveau réglage car, disait-il, elle aurait bougé. Et c'était vrai. Si tu n'y connais rien, n'y touche pas car tu y feras plus de mal que de bien.
  • Publié par
    Gr3g
    le
manche est bien droit
et les cordes graves sont assez proches des frettes
(aussi proches que les aigues)

j'irais certainement revoir le vendeur

Merci !
Newsquier
Doc Loco, qu'est-ce que tu appelles un manche en banane ?
Doc Loco
Newsquier a écrit :
Doc Loco, qu'est-ce que tu appelles un manche en banane ?

Exagérément concave ("trop creux" si tu veux). Une très légère concavité est normale, voire souhaitable, mais pas au point de transformer la touche en tremplin de saut à ski .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Philyon
Oui surtout touche à rien. Tu as une garantie qui te permet de la faire regler gratuitement, ou de te la faire échanger. Mieux vaut faire jouer la garantie puisqu'elle est là pour ca, que d'essayer de jouer les apprentis luthier.

En ce moment sur guitare électrique...