Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 08 Janv 2012, 19:45

C'est clair que si vous prêtez bien l'oreille à la fin des premières vidéos il y a un cri d'animal
scoobysnack
Manche quand même un petit ampli Fender....pour le Bell tone ....
bigfilesystème
Ah merde j'ai raté tout ça!... ben diezel, je viendrais tout seul avec mon tweed deluxe 5E3... ça changera des amps de viking
un JTM45 sinon rien...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Mes commentaires donc :
Cette guitare présente un micro manche hors du commun, puisqu'il associe au timbre classique Fender une puissance que j'ai rarement entendu. Sans doute a-t-il été choisi par Schon pour permettre un très bon équilibre avec le PAF.
Le confort n'est pas en reste, le manche est très fin, et les frettes plus grosses qu'à l'origine autorise un jeu facilité sur les bends, c'est un régal pour les plans bluesy.
La guitare est très légère, et met un terme à la légende urbaine selon laquelle il faudrait plus de "masse" pour avoir plus de sustain. Dans ce domaine, le micro manche est encore une fois bien au dessus du lot, aidé en ça par une lutherie très homogène, et des réglages parfaits (merci à Baptiste Vergnaud, un maître de la discipline).
Avec toutes ces qualités, elle est à l'aise sur tous les amplis, on s'est délecté des différences de timbres entre telle ou telle enceinte, ou telle ou telle tête. Les samples des Cornford RK100 ont été enregistrés au moment où l'on essayait d'apprécier la différences entre les tubes "stock" et des Mullard NOS. Ce n'était pas flagrant, mais on avait plus de toutes les fréquences sur celle de V@ss.
Vous n'aurez qu'un quart des tests grâce aux vidéos de Todor, et c'est bien dommage, mais au bout de plusieurs heures de volumes intenses, on a perdu la patience pour tout enregistrer. Exit donc les tests avec mon vieux Marshall (@Anje : c'est un super lead de 71, tubé en Mullard NOS, et enceinte associée en greenback d'époque), ainsi que ceux réalisés sur l'excellente Bogner Shiva de Benoit, qui ne voit plus de raison de s'en séparer je crois...
Enfin, un mot sur les multiples comparaisons faites avec deux CS et deux haar : toutes ces strats sonnent vraiment bien, mais on est loin, très loin de cette série L de 1965. Je ne pense pas que le critère vintage VS nouvelle production soit déterminant pour s'assurer d'avoir un tel son. autrement dit, il ne suffit pas d'acheter une série L pour avoir un son supérieur aux CS. Sauf que, ces bien parmi ces pre-CBS qu'on peut trouver les exemplaires au son magique, et ça, je ne crois que Fender sache le refaire, même avec les masterbuit. A quoi cela est-il dû ? je n'ai pas la réponse, au mieux des hypothèses. Conclusion : il faut toujours tester une guitare, si cette dernière est destinée à être jouée, et pas seulement à compléter une collection. La guitare de Todor possède ce que nous cherchons tous, ce son de référence qu'on a en tête, et pourtant, elle se range plutôt du côté des "players", que de celui des pièces de musée. N'est ce pas là un but en soi, que de trouver une guitare qui permet d'exprimer au mieux la musique qu'on a envie de jouer ? Je veux dire, il me semble que c'est fait avant tout pour ça une guitare, je comprends tout à fait qu'on soit moins regardant sur l'aspect et le respect du "cahier des charges de l'époque", pour peu qu'on ait LE son.
Cette guitare aurait dû faire l'objet d'un topic dédié...Car l'idée 'antoirob au départ, c'était d'en faire un de photos de pre-CBS, on est allé bien au là cette fois. J'espère que cela donnera envie aux heureux possesseurs de ces guitares de nous en faire profiter par les oreilles également
ampfan
  • ampfan
bigfilesystème a écrit :
Ah merde j'ai raté tout ça!... ben diezel, je viendrais tout seul avec mon tweed deluxe 5E3... ça changera des amps de viking

Ne fais pas ça ! tu vas avoir des insomnies !
Moufley
diezel einstein a écrit :
Moufley a écrit :

Ca marche j'ramène la binouze

Ça sera avec un grand plaisir, puis Bordeaux en TGV c'est pas si loin finalement ...

bigfilesystème
bigfilesystème a écrit :

Ça sera avec un grand plaisir, mais fais attention, tu risques de passer toute ta vue squatter ma maison.

yes et en plus comme dit Chris, ça risque de jouer sur ma santé mentale

tiens je matte le site Végas en ce moment...
un JTM45 sinon rien...
Bumble
  • Bumble
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Moufley a écrit :
Moufley a écrit :

Ca marche j'ramène la binouze

Ça sera avec un grand plaisir, puis Bordeaux en TGV c'est pas si loin finalement ...

Ramène du Cacolac en plus j'adore ça et comme ça tu me payera un coup a boire.... Quoi on se connait pas? Bon ben ça sera l'occase pour toi de faire ma connaissance et pour moi de boire du Cacolac,a l'oeuil ...
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 09 Janv 2012, 12:01
ampfan a écrit :
Mes commentaires donc :
Cette guitare présente un micro manche hors du commun, puisqu'il associe au timbre classique Fender une puissance que j'ai rarement entendu. Sans doute a-t-il été choisi par Schon pour permettre un très bon équilibre avec le PAF.
Le confort n'est pas en reste, le manche est très fin, et les frettes plus grosses qu'à l'origine autorise un jeu facilité sur les bends, c'est un régal pour les plans bluesy.
La guitare est très légère, et met un terme à la légende urbaine selon laquelle il faudrait plus de "masse" pour avoir plus de sustain. Dans ce domaine, le micro manche est encore une fois bien au dessus du lot, aidé en ça par une lutherie très homogène, et des réglages parfaits (merci à Baptiste Vergnaud, un maître de la discipline).
Avec toutes ces qualités, elle est à l'aise sur tous les amplis, on s'est délecté des différences de timbres entre telle ou telle enceinte, ou telle ou telle tête. Les samples des Cornford RK100 ont été enregistrés au moment où l'on essayait d'apprécier la différences entre les tubes "stock" et des Mullard NOS. Ce n'était pas flagrant, mais on avait plus de toutes les fréquences sur celle de V@ss.
Vous n'aurez qu'un quart des tests grâce aux vidéos de Todor, et c'est bien dommage, mais au bout de plusieurs heures de volumes intenses, on a perdu la patience pour tout enregistrer. Exit donc les tests avec mon vieux Marshall (@Anje : c'est un super lead de 71, tubé en Mullard NOS, et enceinte associée en greenback d'époque), ainsi que ceux réalisés sur l'excellente Bogner Shiva de Benoit, qui ne voit plus de raison de s'en séparer je crois...
Enfin, un mot sur les multiples comparaisons faites avec deux CS et deux haar : toutes ces strats sonnent vraiment bien, mais on est loin, très loin de cette série L de 1965. Je ne pense pas que le critère vintage VS nouvelle production soit déterminant pour s'assurer d'avoir un tel son. autrement dit, il ne suffit pas d'acheter une série L pour avoir un son supérieur aux CS. Sauf que, ces bien parmi ces pre-CBS qu'on peut trouver les exemplaires au son magique, et ça, je ne crois que Fender sache le refaire, même avec les masterbuit. A quoi cela est-il dû ? je n'ai pas la réponse, au mieux des hypothèses. Conclusion : il faut toujours tester une guitare, si cette dernière est destinée à être jouée, et pas seulement à compléter une collection. La guitare de Todor possède ce que nous cherchons tous, ce son de référence qu'on a en tête, et pourtant, elle se range plutôt du côté des "players", que de celui des pièces de musée. N'est ce pas là un but en soi, que de trouver une guitare qui permet d'exprimer au mieux la musique qu'on a envie de jouer ? Je veux dire, il me semble que c'est fait avant tout pour ça une guitare, je comprends tout à fait qu'on soit moins regardant sur l'aspect et le respect du "cahier des charges de l'époque", pour peu qu'on ait LE son.
Cette guitare aurait dû faire l'objet d'un topic dédié...Car l'idée 'antoirob au départ, c'était d'en faire un de photos de pre-CBS, on est allé bien au là cette fois. J'espère que cela donnera envie aux heureux possesseurs de ces guitares de nous en faire profiter par les oreilles également

Merci pour toutes ces infos / feedbacks; ça a du être bien sympa!
SL '71, miam. Un peu HS désolé mais j'en profite, comment se comporte-t-il? D'après mon expérience les SL de cette "période" (~71) avaient pas mal de gain sans être trop "secs" ou "agressifs" de manière négative, sacrées machines à rock.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ampfan
  • ampfan
Le mien a peu de gain (pas de VH1 avec...), mais d'autorité. La bright cap rend le son un peu agressif, c'est pour ça je "ponte" les deux canaux. Je l'utilise pour son son clair, que je trouve magnifique, et lui adjoints des pédales, fuzz, drive et autres. Je pense que le bias est un poil bas, ce qui explique sûrement la clarté du son. Ceci dit, il crunch bien quand il est poussé, mais le volume est énormissime. Un exemple du crunch avec des P90 :
&list=FLK16SqyIKt0xVsw-pQwd7Fg&index=56&feature=plpp_video
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 09 Janv 2012, 21:35
un bon atténuateur est ton ami
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 09 Janv 2012, 21:39
Justement le test au-dessus a été fait avec un Aracom
Comme tu dis Anje un bon atténuatteur...
Brigido
ampfan a écrit :

Sauf que, ces bien parmi ces pre-CBS qu'on peut trouver les exemplaires au son magique, et ça, je ne crois que Fender sache le refaire, même avec les masterbuit. A quoi cela est-il dû ? je n'ai pas la réponse, au mieux des hypothèses.

Le mystère reste entier

Qualité des bois ? (quels bois ?)
Qualité et vieillissement des bois ?
Savoir faire disparu ?
Puissance insoupçonnée de la psychoacoustique ?

Comme le faisait remarquer un forumer, de nos jours, les mythes sont souvent mis à l'épreuve par l'intermédiaire de blind tests qui sont parfois (j'ai dit parfois) révélateurs d'un certain pré-conditionnement du cerveau humain.

L'exemple des Stradivarius est souvent cité, tout comme celui du vin (blind test entre grands crus français, sud américains, africains etc.). Les resultats sont assez souvent édifiants.

J'ai un ami, qui est un excellent guitariste, avec du metier, de l'oreille, il officie également dans la lutherie. Lors d'un voyage aux états unis (où il avait auparavant résidé quelques temps), il s'est mis en quête d'achat d'une Strat. Des amis à lui, américains et musiciens, l'ont emmené faire la tournée des bons magasins de musique de la région de L.A. Le but du jeu était d'acheter une Strat sur la seule foi du blind test. Il a donc testé toutes les guitares en aveugle sur un seul et même ampli.
Je vous passe les détails, mais sur plus d'une quinzaine de guitares testées (de toutes sortes, guitares de grandes series, custom shop etc.), il en a retenu deux qui sortaient vraiment du lot. La première était une L serie et l'autre une American Vintage d'occasion

Cette histoire est véridique, je la tiens de cette personne qui est digne de confiance et surtout très expérimentée dans le domaine de la guitare.

La question qui se pose alors est de savoir en quoi deux guitares aussi éloignées en terme de prestige peuvent se retrouver en tête d'un blind test comme celui là ?

Il s'agissait manifestement de deux excellentes guitares, frappées par la magie du son (car finalement, une L serie retransposée dans son époque et comme son nom l'indique, n'est qu'une guitare de serie n'ayant pas plus de valeur objective qu'une american vintage).

Comment est il concevable qu'au 21 em siècle, on ne soit pas encore capable de maîtriser "la magie" issue de deux morceaux de bois assemblés entre eux ?

Cette question me laisse perplexe et apparemment personne ne detient la réponse, ce qui est un comble, surtout pour la marque Fender il me semble

Quand je viendrai vous voir à Bordeaux, j'exige un blind test, entre ma propre strat, les deux Haar, la CS et la L serie, pour en avoir le coeur net !!

L'épilogue de mon histoire, c'est que cette personne est bien évidemment revenu avec l'American Vintage (il n'avait pas prévu de vendre son appartement pour acheter une guitare )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...