ampfan a écrit :
Sauf que, ces bien parmi ces pre-CBS qu'on peut trouver les exemplaires au son magique, et ça, je ne crois que Fender sache le refaire, même avec les masterbuit. A quoi cela est-il dû ? je n'ai pas la réponse, au mieux des hypothèses.
Le mystère reste entier
Qualité des bois ? (quels bois ?)
Qualité et vieillissement des bois ?
Savoir faire disparu ?
Puissance insoupçonnée de la psychoacoustique ?
Comme le faisait remarquer un forumer, de nos jours, les mythes sont souvent mis à l'épreuve par l'intermédiaire de blind tests qui sont parfois (j'ai dit parfois) révélateurs d'un certain pré-conditionnement du cerveau humain.
L'exemple des Stradivarius est souvent cité, tout comme celui du vin (blind test entre grands crus français, sud américains, africains etc.). Les resultats sont assez souvent édifiants.
J'ai un ami, qui est un excellent guitariste, avec du metier, de l'oreille, il officie également dans la lutherie. Lors d'un voyage aux états unis (où il avait auparavant résidé quelques temps), il s'est mis en quête d'achat d'une Strat. Des amis à lui, américains et musiciens, l'ont emmené faire la tournée des bons magasins de musique de la région de L.A. Le but du jeu était d'acheter une Strat sur la seule foi du blind test. Il a donc testé toutes les guitares en aveugle sur un seul et même ampli.
Je vous passe les détails, mais sur plus d'une quinzaine de guitares testées (de toutes sortes, guitares de grandes series, custom shop etc.), il en a retenu deux qui sortaient vraiment du lot. La première était une L serie et l'autre une American Vintage d'occasion
Cette histoire est véridique, je la tiens de cette personne qui est digne de confiance et surtout très expérimentée dans le domaine de la guitare.
La question qui se pose alors est de savoir en quoi deux guitares aussi éloignées en terme de prestige peuvent se retrouver en tête d'un blind test comme celui là ?
Il s'agissait manifestement de deux excellentes guitares, frappées par la magie du son
(car finalement, une L serie retransposée dans son époque et comme son nom l'indique, n'est qu'une guitare de serie n'ayant pas plus de valeur objective qu'une american vintage).
Comment est il concevable qu'au 21 em siècle, on ne soit pas encore capable de maîtriser "la magie" issue de deux morceaux de bois assemblés entre eux ?
Cette question me laisse perplexe et apparemment personne ne detient la réponse, ce qui est un comble, surtout pour la marque Fender il me semble
Quand je viendrai vous voir à Bordeaux, j'exige un blind test, entre ma propre strat, les deux Haar, la CS et la L serie, pour en avoir le coeur net !!
L'épilogue de mon histoire, c'est que cette personne est bien évidemment revenu avec l'American Vintage (il n'avait pas prévu de vendre son appartement pour acheter une guitare
)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...