Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
ampfan a écrit :

Sauf que, ces bien parmi ces pre-CBS qu'on peut trouver les exemplaires au son magique, et ça, je ne crois que Fender sache le refaire, même avec les masterbuit. A quoi cela est-il dû ? je n'ai pas la réponse, au mieux des hypothèses.

Le mystère reste entier

Qualité des bois ? (quels bois ?)
Qualité et vieillissement des bois ?
Savoir faire disparu ?
Puissance insoupçonnée de la psychoacoustique ?

Comme le faisait remarquer un forumer, de nos jours, les mythes sont souvent mis à l'épreuve par l'intermédiaire de blind tests qui sont parfois (j'ai dit parfois) révélateurs d'un certain pré-conditionnement du cerveau humain.

L'exemple des Stradivarius est souvent cité, tout comme celui du vin (blind test entre grands crus français, sud américains, africains etc.). Les resultats sont assez souvent édifiants.

J'ai un ami, qui est un excellent guitariste, avec du metier, de l'oreille, il officie également dans la lutherie. Lors d'un voyage aux états unis (où il avait auparavant résidé quelques temps), il s'est mis en quête d'achat d'une Strat. Des amis à lui, américains et musiciens, l'ont emmené faire la tournée des bons magasins de musique de la région de L.A. Le but du jeu était d'acheter une Strat sur la seule foi du blind test. Il a donc testé toutes les guitares en aveugle sur un seul et même ampli.
Je vous passe les détails, mais sur plus d'une quinzaine de guitares testées (de toutes sortes, guitares de grandes series, custom shop etc.), il en a retenu deux qui sortaient vraiment du lot. La première était une L serie et l'autre une American Vintage d'occasion

Cette histoire est véridique, je la tiens de cette personne qui est digne de confiance et surtout très expérimentée dans le domaine de la guitare.

La question qui se pose alors est de savoir en quoi deux guitares aussi éloignées en terme de prestige peuvent se retrouver en tête d'un blind test comme celui là ?

Il s'agissait manifestement de deux excellentes guitares, frappées par la magie du son (car finalement, une L serie retransposée dans son époque et comme son nom l'indique, n'est qu'une guitare de serie n'ayant pas plus de valeur objective qu'une american vintage).

Comment est il concevable qu'au 21 em siècle, on ne soit pas encore capable de maîtriser "la magie" issue de deux morceaux de bois assemblés entre eux ?

Cette question me laisse perplexe et apparemment personne ne detient la réponse, ce qui est un comble, surtout pour la marque Fender il me semble

Quand je viendrai vous voir à Bordeaux, j'exige un blind test, entre ma propre strat, les deux Haar, la CS et la L serie, pour en avoir le coeur net !!

L'épilogue de mon histoire, c'est que cette personne est bien évidemment revenu avec l'American Vintage (il n'avait pas prévu de vendre son appartement pour acheter une guitare )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lissium
Ce sujet est effectivement passionnant !

J'avais lu certains avis sur le sujet selon lesquels une guitare jouée tout au long de sa vie aurait vibré et se serait bonifié acoustiquement.

Voodoo ou pas ? Malheureusement je n'ai pas eu la chance de tester une série L donc je n'en sais rien. Force est de constater que les séries L réputées sont souvent des player et qu'au départ elles n'étaient que de "simples" Strat de base.

Nos Américan Standard sont peut être les série L de demain !! (ou pas ...)

Bref la part de subjectivité est grande et fausse parfois l'appréciation, il n'y a qu'a voir les résultats surprenants de certains blind test.

Personnellement je reste persuadé qu'une bonne guitare c'est un ensemble bois, colle, micros qui vibre dès le départ et qui se bonifie certainement avec le temps. Après effectivement ça reste difficilement explicable (scientifiquement).
... And justice for all ...
bigfilesystème
Citation:
La question qui se pose alors est de savoir en quoi deux guitares aussi éloignées en terme de prestige peuvent se retrouver en tête d'un blind test comme celui là ?

je citerais ampfan, sur le même sujet, après un long monologue de ma part, qui a eu cette phrase excellente: "tout ceci est très mystérieux..."...

ça m'a fait marrer mais j'ai compris ce jour là qu'il était impossible d'expliquer le phénomène, et cela résumait très bien le truc, surtout venant d'un gars aussi pointu niveaux strat que lui, et un très bon gratteux....

il y a des hypothèses comme dit plus haut, mais ça reste très mystérieux... l'anecdote de Brigido le confirme...
un JTM45 sinon rien...
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 09 Janv 2012, 23:44
Lissium a écrit :
Personnellement je reste persuadé qu'une bonne guitare c'est un ensemble bois, colle, micros qui vibre dès le départ et qui se bonifie certainement avec le temps. Après effectivement ça reste difficilement explicable (scientifiquement).

Je pense que ceci est vrai.
J'aime aussi l'idée du "blind test" cité plus haut
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Et moi donc ! L'idée est tellment bonne qu'il faut qu'elle voit le jour !
Brigido, si tu me lis, on peut organiser ça, ce serait une avancée majeure pour ce topic, et pour le forum en général.
Moufley
Ca mettrait fin à maintes légendes urbaines

Moi même qui pense (peut être à tort) que les vintage qui ont vécu ont plus d'âme
bigfilesystème
c'est intéressant si une pelle (ou deux) font l'unanimité... mais si le choix du "jury" est disparate... ça voudra dire qu'un truc, que c'est super subjectif et chacun verra midi à sa porte...
un JTM45 sinon rien...
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
bigfilesystème a écrit :
c'est intéressant si une pelle (ou deux) font l'unanimité... mais si le choix du "jury" est disparate... ça voudra dire qu'un truc, que c'est super subjectif et chacun verra midi à sa porte...
De toute façon, un tel test ne peut qu'être subjectif.
Un test réalisé sur seulement une, deux ou trois guitares par un groupe de potes (attention, ça n'est absolument pas une critique), aussi bons guitaristes soient-ils, et qui, de surcroit si j'ai bien lu, seront dopés au Cacolac ne peut en aucun cas avoir valeur officielle, et les conclusions de ce test ne pourront jamais être opposables aux "maintes légendes urbaines"...
Par contre, ce sera certainement une belle journée pour chaque participant...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Brigido
ampfan a écrit :
Et moi donc ! L'idée est tellment bonne qu'il faut qu'elle voit le jour !
Brigido, si tu me lis, on peut organiser ça, ce serait une avancée majeure pour ce topic, et pour le forum en général.

Avec plaisir. Il faut reflechir à tout ça !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Jubaea a écrit :
bigfilesystème a écrit :
De toute façon, un tel test ne peut qu'être subjectif.
Un test réalisé sur seulement une, deux ou trois guitares par un groupe de potes (attention, ça n'est absolument pas une critique), aussi bons guitaristes soient-ils, et qui, de surcroit si j'ai bien lu, seront dopés au Cacolac ne peut en aucun cas avoir valeur officielle, et les conclusions de ce test ne pourront jamais être opposables aux "maintes légendes urbaines"...
Par contre, ce sera certainement une belle journée pour chaque participant...

La perception du son est de toutes manières subjective car elle est liée à la propre "esthétique sonore" de chacun de nous. Que ce soit dans le choix d'une guitare, d'un ampli, les options choisies dans un mix, dans un mastering etc.
Il n'en ressort pas moins, que parfois, une certaine forme d'universalité peut se dégager d'un instrument, d'une musique etc. Une sorte de consensus qui réuni le plus grand nombre (ça peut être le cas pour une guitare).
A mon avis, si tu réunis 2 ou 3 guitaristes supplémentaires au groupe des bordelais (qui connaissent déja le matos), tu ajoutes 3 ou 4 guitares de toutes sortes, une mexicaine de type vintage, une american vintage par exemple (en ce qui me concerne, j'ai une bonne Fender Japan 62 RI), ... Tu mélanges le tout, tu choisis un bon ampli "classique" connu de tous (type Deluxe reverb, ou 5E3) et tu commences le test.
Chacun donne une note à une guitare, décrit ce qui lui plait où lui déplait dans le son (la lutherie ne devra pas entrer en compte). Tout est noté et archivé. Des critères de jugement pourraient même être décidés à l'avance (brillance, twang, équilibre en fréquences, dynamique, resonnance, sustain etc.)
Le test peut être fait avec une petite dizaine de guitaristes et de guitares (5 minutes devraient suffire pour donner un avis assez juste sur le son d'une guitare). Pour gagner du temps, deux groupes de testeurs (et deux amplis) peuvent être mis en place. A la fin, tu compares
A mon avis, avec toutes ces oreilles d'experts, au moins une guitare se détachera du lot ( La L peut être ? ).

Pour completer et laisser une trace de ce bench mark d'enfer, le meilleur guitariste d'entre nous (c'est à dire pas moi , mais peut être ampfan qui a l'air d'endosser souvent ce rôle ), enregistrera le même plan sur chacune des guitares (avec un bon dispositif d'enregistrement, c'est gérable sans trop de complications).

Cela permettra aux forumers de se faire une idée et pourquoi pas de voter eux aussi en aveugle.

A mon avis, un tel test pourrait être très instructif pour nous tous !
Moufley
Tout à fait d'accord
bigfilesystème
moi je simplifierais, un seul gratteux pour toutes les pelles, lui n'est pas en blind test (sur la bandes de Bordelais ya que des bons grateux... c'est pas comme à Toulouse... ahahah, non je déconne, reprends pas!)...

les autres notent... sans voir bien sûr... le joueur annonce "pelle 1, etc...

un classement des grattes pour chacun suffira je pense...

mais moi je viens là, et j'amène la mienne qui est la meilleure bien sûr
un JTM45 sinon rien...
Lissium
bigfilesystème a écrit :
moi je simplifierais, un seul gratteux pour toutes les pelles, lui n'est pas en blind test (sur la bandes de Bordelais ya que des bons grateux... c'est pas comme à Toulouse... ahahah, non je déconne, reprends pas!)...

les autres notent... sans voir bien sûr... le joueur annonce "pelle 1, etc...

un classement des grattes pour chacun suffira je pense...

mais moi je viens là, et j'amène la mienne qui est la meilleure bien sûr

Je pense qu'il vaut mieux que chacun puisse tester car on le sait un bon guitariste ferait sonner (presque) n'importe quoi. La sensation lors du jeu est importante aussi.

Dans tous les cas un comparatif comme celui proposé avec si possible vidéo à l'appui serait vraiment très intéressant
... And justice for all ...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Je vois avec plaisir que le projet prend forme, et les bonnes idées ne manquent pas. Assez d'accord avec Brigido, un seul guitariste et toujours le ou les mêmes plans, sur tous les micros. Une fois que le "tri" est fait, et qu'une ou deux sortent aisément du lot, alors ceux qui le souhaitent pourraient tester à leur tour, afin de se rendre compte personnellement des sensations de jeu. Une guitare très confortable est toujours plus facile à faire sonner, sauf que le confort est souvent lié à la morphologie de chacun (manches plus ou moins fins, frettes fines ou pas, tirant de cordes...) et aux styles abordés. Le tapping et autres techniques "modernes" sont plus faciles sur la 65 de Todor que sur ma CS 54...
Il faudrait convenir d'un tirant et d'une marque de cordes identiques pour toutes les concurrentes, sans compter bien sûr d'un câble de référence unique, ça va de soi.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
1flow3 a écrit :
et le meme médiator!

Et la même épaisseur de cornes au bout des doigts si plusieurs guitaristes!

Chouette idée ce qui est proposée, je pense que j'appliquerai à l'occasion, dans un magasin allemand que je connais, une vraie caverne d'ali-baba. Je me verrais bien me faire refiler les guitares en ayant les yeux bandés pour les tester!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...