RFM a écrit :
Brigido a écrit :
Bien souvent, les possesseurs de pré-CBS nous parlent avant tout du son de leur instrument (pas du mojo et de tout le reste), "équilibre spectrale incroyable" "dynamique indescriptible" "harmoniques d'une richesse inégalée" etc. etc.
Il me semble qu'on n'est pas dans l'abstraction là ? Ces qualités peuvent s'entendre directement avec une bonne paire d'oreille et un peu de matériel pour les retranscrire.
Jim Morrison dans son dernier post nous donne une approche différente , qui est plus liée à l'affectif, au "mojo". Cette approche me semble peut être plus lucide et réaliste.
Justement, viser à éliminer le facteur humain comme tu tendais manifestement à le faire me semble problématique, en ce que le jeu du guitariste, par exemple, est une partie très importante de l' "équation". Je ne veux rien dire d'autre.
Comme l'écrit si souvent MrClean, "le son, c'est dans les doigts".
Et comme je l'ai dit dans mon post précédent, il me semble qu'il vaudrait mieux en conséquence céder sur l'objectivité afin de 'matérialiser' au mieux la spécificité de chaque instrument (qui, par ailleurs, s'apprivoise).
Ensuite, même objectivées de cette manière, je ne suis pas certain que les éventuelles qualités seraient perceptibles par tous...
'Une bonne paire d'oreilles' n'est pas donnée à tout le monde, et là aussi, éminemment aléatoire et relative à l'expérience personnelle (même en termes 'purement' corticaux, une nouvelle fois)...
Bref ; je ne nie pas que ça puisse être instructif en soi, mais je doute fortement de l'intérêt de la standardisation.
Je te renvoie à ce lien (donné il y a quelques pages par Slowhand) ou nous avons un très bon exemple d'une concertiste jouant une gamme majeure sur deux violons différents. La gamme est jouée de manière quasiment identique (tempo, attaque, vibrato etc.). Tout est effectivement dans les doigts de cette musicienne qui reproduit deux fois le même plan (les moyens de captation sont évidemment les mêmes). Les différences entre ces deux enregistrements sont donc générées par les instruments eux mêmes.
Les deux violons sonnent de manière radicalement différente, nul besoin d'avoir une oreille bionique pour le constater. J'imagine qu'une telle expérience pourrait être transposée avec deux stratocasters.