Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
RFM a écrit :
Brigido a écrit :
Bien souvent, les possesseurs de pré-CBS nous parlent avant tout du son de leur instrument (pas du mojo et de tout le reste), "équilibre spectrale incroyable" "dynamique indescriptible" "harmoniques d'une richesse inégalée" etc. etc.
Il me semble qu'on n'est pas dans l'abstraction là ? Ces qualités peuvent s'entendre directement avec une bonne paire d'oreille et un peu de matériel pour les retranscrire.

Jim Morrison dans son dernier post nous donne une approche différente , qui est plus liée à l'affectif, au "mojo". Cette approche me semble peut être plus lucide et réaliste.

Justement, viser à éliminer le facteur humain comme tu tendais manifestement à le faire me semble problématique, en ce que le jeu du guitariste, par exemple, est une partie très importante de l' "équation". Je ne veux rien dire d'autre.

Comme l'écrit si souvent MrClean, "le son, c'est dans les doigts".
Et comme je l'ai dit dans mon post précédent, il me semble qu'il vaudrait mieux en conséquence céder sur l'objectivité afin de 'matérialiser' au mieux la spécificité de chaque instrument (qui, par ailleurs, s'apprivoise).

Ensuite, même objectivées de cette manière, je ne suis pas certain que les éventuelles qualités seraient perceptibles par tous...

'Une bonne paire d'oreilles' n'est pas donnée à tout le monde, et là aussi, éminemment aléatoire et relative à l'expérience personnelle (même en termes 'purement' corticaux, une nouvelle fois)...

Bref ; je ne nie pas que ça puisse être instructif en soi, mais je doute fortement de l'intérêt de la standardisation.

Je te renvoie à ce lien (donné il y a quelques pages par Slowhand) ou nous avons un très bon exemple d'une concertiste jouant une gamme majeure sur deux violons différents. La gamme est jouée de manière quasiment identique (tempo, attaque, vibrato etc.). Tout est effectivement dans les doigts de cette musicienne qui reproduit deux fois le même plan (les moyens de captation sont évidemment les mêmes). Les différences entre ces deux enregistrements sont donc générées par les instruments eux mêmes.
Les deux violons sonnent de manière radicalement différente, nul besoin d'avoir une oreille bionique pour le constater. J'imagine qu'une telle expérience pourrait être transposée avec deux stratocasters.
Il n'y a rien de sorcier là dedans.

http://www.tasminlittle.com/free_cd/
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :

Je te renvoie à ce lien (donné il y a quelques pages par Slowhand) ou nous avons un très bon exemple d'une concertiste jouant une gamme majeure sur deux violons différents. La gamme est jouée de manière quasiment identique (tempo, attaque, vibrato etc.). Tout est effectivement dans les doigts de cette musicienne qui reproduit deux fois le même plan (les moyens de captation sont évidemment les mêmes). Les différences entre ces deux enregistrements sont donc générées par les instruments eux mêmes.
Les deux violons sonnent de manière radicalement différente, nul besoin d'avoir une oreille bionique pour le constater. J'imagine qu'une telle expérience pourrait être transposée avec deux stratocasters.

Effectivement c'est impressionnant...le problème avec la guitare électrique c'est l'ampli, en faisant un tel test on comparerait des couples guitare/ampli et pas juste les guitares, or il y a des couples qui marchent et d'autres pas et les qualités de chaque guitare ne sont qu'un élément dans l'équation qui reste très difficile à isoler.
D'abord le feeling
Brigido
mbj335 a écrit :
Brigido a écrit :

Effectivement c'est impressionnant...le problème avec la guitare électrique c'est l'ampli, en faisant un tel test on comparerait des couples guitare/ampli et pas juste les guitares, or il y a des couples qui marchent et d'autres pas et les qualités de chaque guitare ne sont qu'un élément dans l'équation qui reste très difficile à isoler.

Le problème est résolu en passant la guitare directement dans un bon préampli universel. A partir de cette captation, tu peux soit écouter le signal sec, soit écouter le signal passé dans des simulateurs d'ampli, soit écouter le signal dans de "vrais" amplis en faisant du reamping (technique devenue très efficace de nos jours). Ainsi à partir du même signal enregistré une fois, tu as de multiples possibilités.
Le fait d'écouter simplement le signal sec (en prenant soin au préalable de vérifier que les impédances soient bonnes au moment de l'enregistrement) permet déjà d'avoir des renseignements très précis sur le son de l'instrument (en évitant toute coloration ajoutée par un ampli).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
ampfan a écrit :
1flow3 a écrit :
reste 4h pour faire peter la cb

http://www.ebay.com/itm/1958-F(...):3160

"may not ship to France"...

La vâche, ils ont augmenté leurs prix chez MJT
slowhand73
En tout cas, personne n'a fait d'enchère !
Olivier
Ça se voit clairement quand même que c'est du MJT...

EDIT: désolé, blague complètement hors de propos, je viens de voir que Brigido a fait la même...

Qu'est-ce qu'elle est belle...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Et celle-la quelqu'un pourrait me dire pourquoi elle ne part pas ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=13_s

Apparemment d'origine et refin, çà fait plusieurs mois qu'elle est à vendre...
D'abord le feeling
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Brigido a écrit :

Merci pour le lien. ^_^)

Je ne vais pas m'étendre davantage là-dessus...
Je ne parlais pas d'oreille bionique, mais d'éducation, d'expérience, de sensibilité... dont aucune écoute (sauf peut-être bionique ) ne peut être dénuée.

Pour moi, non seulement le gain en objectivité d'un tel test est illusoire, mais il court le risque de ne pas exemplifier ce qui fait la spécificité d'une bonne pre-CBS aux yeux de son propriétaire.

Echantillonner des différences n'est rien de sorcier, là-dessus, aucun problème.
La question est davantage de savoir ce qu'on prétend ensuite en faire.

Ce peut être instructif tel que tu le pratiques déjà.
Reste, dans l'optique que tu proposes (matérialiser la supériorité d'une bonne pre-CBS, ou la démonter), à savoir comment constituer un échantillon véritablement représentatif.
Et surtout, si tu génèreras davantage de consensus qu'avec un test guitare en main...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
mbj335 a écrit :
Et celle-la quelqu'un pourrait me dire pourquoi elle ne part pas ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=13_s

Apparemment d'origine et refin, çà fait plusieurs mois qu'elle est à vendre...

Je me suis laissé dire qu'elle était en vente depuis huit mois environ.
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Le fiesta red est réussi pourtant. Qui a rebobiné les micros ?
bluescaster
Question bête: pourquoi rebobiner les micros ? Avoir plus de pèche ? Je croyais que les micros de serie L etaient le top ?
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Larry Carton
Bah le refin encore, mais les micros rembobinés , ca attire moins les amateurs...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...