Brigido a écrit :
RFM a écrit :
Etrangement, chaque fois que j'ai opéré des comparatifs de ce genre, ce qui m'a fait pencher pour un instrument c'est, tout autant que le 'son'(qui reste une abstraction), l'inspiration, le feeling, le moment de grâce...
Le son n'est pas une abstraction ! Il est parfaitement quantifiable et analysable.
Comme je le disais, je fais ce type d'expérience à chaque fois maintenant que je change une pièce sur une de mes guitares (pontets, micros etc.).
C'est très intéressant, et ça me permet de parler en connaissance de cause des pièces que j'installe sur mes guitares, de voir quelles sont leurs conséquences sur le son (et surtout de conforter mon opinion sur le fait que la lutherie et les bois sont l'essentiel du son d'une guitare, le reste n'étant que détails).
Le feeling, le moment de grâce n'est pas non plus nécessairement lié à la guitare, il m'est arrivé de jouer avec ces sensations sur des mauvaises guitares, tout simplement parce que j'étais en forme et que j'avais très envie de jouer...
L’intérêt que l'on peut avoir pour une guitare est un tout, j'en convient, mais il y a des éléments concrets et mesurables qui peuvent être analysés. Si les pré-cbs sont si géniales que ça, c'est certainement aussi à cause de raisons purement objectives (bois, lutherie, effets du vieillissement etc.).
D'un point de vue épistémologique, si.
Le son dont tu parles en est une au regard de la situation de test. ^^
Tu envisage manifestement l'observation d'une dimension unique du réel.
Et tu parles bien de porter l'attention sur un élément, au détriment des autres facteurs.
C'est une définition commune de l'abstraction.
Maintenant, je conçois tout à fait l'intérêt de ta démarche dans le cadre habituel que tu évoques... et je ne le conteste pas, une nouvelle fois. ^_^)
Je dis simplement qu'une démarche la plus objective possible m'apparaît difficilement compatible avec l'optique proposée ici.
Tu risques même, selon moi, de manquer l'objectivation des qualités réelles de l'instrument en cherchant à forclore ce qui relève du subjectif.
Le propre de la science est de déconstruire l'objet (ou plutôt la chose, pour construire son objet).
A l'inverse, ton enregistrement serait sans doute plus significatif si tu procédais à rebours d'une standardisation maximale, prenant, entre autres, la liberté d'introduire dans ton 'protocole' quelqu'un qui saura maîtriser suffisamment chaque instrument testé pour révéler sa richesse.
La question restant entière de savoir pour qui tout cela sera ensuite lisible, et de quelle manière.
Maintenant, si tu tiens à l'objectivité, libre à toi de décomposer chaque guitare en une multitude de propriétés physico-chimiques - à condition, bien entendu, de trouver un propriétaire qui l'accepte sans sourciller...
Pour revenir maintenant à la question de ce qui vaut ou pas les meilleures pre-CBS, et même si je souscrit pour partie à ce qui s'est dit, j'avoue comme Jugejackson être surpris de voir évoquées les JV, qui restent quoi qu'on en dise une production de masse, relativement disparate, avec, au sein d'une même gamme, des exemplaires aux qualités variables.
Elles sont, à n'en pas douter, fréquemment surcotées.
Mais n'est-ce pas déjà le cas des Fullerton, face auxquelles les ST57-115 et ST62-115 sont loin de démériter?... L'équipe de Dan Smith a pu elle-même en faire l'expérience à réception des premiers modèles.