stratototo a écrit :
a propos de la tokai, oui les japonais ont fait de superbe guitares au debut des années 80, les tokai étaient faites a fugijen dans la même usine que les jv donc toutes ces guitares etaient de même qualité c'est à dire tres bonne. oui elles sont tres bonnes. mais ces guitares japonaises je les connais bien, je les trouve surcotées, elles ne sont pas toutes en bon état, franchement une bonne reissue est meilleure qu'une jv en moyenne.
je pourrais te retourner le compliment, si tu passe par chez moi tu verra une vraie et bonne pre cbs comme tu n'a pas du en voir souvent, sauf que je la montre pas comme cela.
et comme je l'ai dit, si sa cote tombe à 5000 youpi, je perds de l'argent dessus si je la vends mais donc je la garde je prends le premier avion pour les us et je reviens avec 4 pre cbs.
en fait si les prix baissent tant mieux, plus de guitaristes pourront les jouer
Non ! Tokai n'a fabriqué ses guitares Fender-like que chez Tokai Gakki ! C'est Fujigen qui a été choisi pour fabriquer les premières Fender Japan.
D'ailleurs, en ayant deux modèles (de cette époque) des deux usines entre les mains, on voit bien qu'il y a des subtilités dans la fabrication (routing des corps, frettage, etc...).
Fujigen fabriquait à cette époque (entre autres) les Greco, qui ne sont ni plus ni moins que des pré-JV (surtout les modèles de 1980 et 1981, la qualité est au top).
Je suis toujours étonné que les JV trainent cette réputation (alors que la gamme allait de modèles à 30000 jusqu'à des modèles à 115000 JpYen) alors qu'il y a des disparités selon les modèles de la gamme (bois, vernis, électronique).
Je suis toujours amusé (ou agacé) de voir des gens qui veulent mettre une certaine somme dans une JV milieu de gamme alors que pour un prix raisonnable, on trouve des Greco SE600/SE700/SE800 qui sont bien construites et qui répliquent vraiment les strat de l'ère pré-CBS et CBS. N'oubliez pas que ce sont ces mêmes Greco qui ont servi de faire-valoir et de vitrine pour le choix de Fender.
L'hésitation de la maison mère sur le choix entre Fujigen Gakki et Tokai Gakki pour fabriquer les JV a cependant existé (la concurrence faisait rage à cette époque vu le marché proposé). C'est d'ailleurs pour ça qu'en 1982, on trouve toujours des Fender-like Tokai et que les Fender-like Greco ont disparu du catalogue.
Tokai Gakki a fabriqué pour Fender Japan mais bien plus tard, à partir de la fin des années 90.