Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2013, 13:03
Brigido a écrit :

Vous ne lisez pas bien pas ce que j'ai écrit les gars. Un enregistrement sera toujours le même si vous utilisez la même pièce, le même matériel, les mêmes réglages. Seul l'instrument changera. Vous vous arrangez pour que le guitariste joue exactement le même plan sur chaque guitare (un bon guitariste le fait sans problème), et vous avez un test "objectif" (ou seules les qualités de l'instrument feront la différence). C'est une expérience quasi scientifique très facile à mettre en place. L'inspiration, le feeling, le moment de grâce, n'interviennent absolument pas dans un cadre comme celui là.

Le ressenti "physique" dont tu parles MBJ, n'entre pas dans la composante du son (j'insiste bien sur le fait que seul le son est mesurable et quantifiable dans cette expérience, mais c'est quand même une part essentielle d'un instrument non ?).

C'est quelque chose que je fais régulièrement avec mes propres guitares, rien de sorcier là dedans. C'est une expérimentation qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'être objective (le "facteur humain" étant volontairement limité).

Etrangement, chaque fois que j'ai opéré des comparatifs de ce genre, ce qui m'a fait pencher pour un instrument c'est, tout autant que le 'son'(qui reste une abstraction), l'inspiration, le feeling, le moment de grâce...

Quant à limiter le facteur humain (même je ne nie pas que l'expérience que tu proposes puisse être instructive)...

Les caractéristiques de chaque guitare impactent nécessairement le jeu.
Et l'écoute (sans même parler du jugement final) implique nécessairement une reconstruction, fonction de l'expérience.
Même à un niveau 'purement' cortical.

En gros il faudrait expurger tout le vivant de la machine... au point de se demander ce que signifierait encore une telle expérience...
jugejackson
stratototo a écrit :
a propos de la tokai, oui les japonais ont fait de superbe guitares au debut des années 80, les tokai étaient faites a fugijen dans la même usine que les jv donc toutes ces guitares etaient de même qualité c'est à dire tres bonne. oui elles sont tres bonnes. mais ces guitares japonaises je les connais bien, je les trouve surcotées, elles ne sont pas toutes en bon état, franchement une bonne reissue est meilleure qu'une jv en moyenne.
je pourrais te retourner le compliment, si tu passe par chez moi tu verra une vraie et bonne pre cbs comme tu n'a pas du en voir souvent, sauf que je la montre pas comme cela.
et comme je l'ai dit, si sa cote tombe à 5000 youpi, je perds de l'argent dessus si je la vends mais donc je la garde je prends le premier avion pour les us et je reviens avec 4 pre cbs.
en fait si les prix baissent tant mieux, plus de guitaristes pourront les jouer

Non ! Tokai n'a fabriqué ses guitares Fender-like que chez Tokai Gakki ! C'est Fujigen qui a été choisi pour fabriquer les premières Fender Japan.

D'ailleurs, en ayant deux modèles (de cette époque) des deux usines entre les mains, on voit bien qu'il y a des subtilités dans la fabrication (routing des corps, frettage, etc...).

Fujigen fabriquait à cette époque (entre autres) les Greco, qui ne sont ni plus ni moins que des pré-JV (surtout les modèles de 1980 et 1981, la qualité est au top).

Je suis toujours étonné que les JV trainent cette réputation (alors que la gamme allait de modèles à 30000 jusqu'à des modèles à 115000 JpYen) alors qu'il y a des disparités selon les modèles de la gamme (bois, vernis, électronique).

Je suis toujours amusé (ou agacé) de voir des gens qui veulent mettre une certaine somme dans une JV milieu de gamme alors que pour un prix raisonnable, on trouve des Greco SE600/SE700/SE800 qui sont bien construites et qui répliquent vraiment les strat de l'ère pré-CBS et CBS. N'oubliez pas que ce sont ces mêmes Greco qui ont servi de faire-valoir et de vitrine pour le choix de Fender.

L'hésitation de la maison mère sur le choix entre Fujigen Gakki et Tokai Gakki pour fabriquer les JV a cependant existé (la concurrence faisait rage à cette époque vu le marché proposé). C'est d'ailleurs pour ça qu'en 1982, on trouve toujours des Fender-like Tokai et que les Fender-like Greco ont disparu du catalogue.

Tokai Gakki a fabriqué pour Fender Japan mais bien plus tard, à partir de la fin des années 90.
Brigido
RFM a écrit :

Etrangement, chaque fois que j'ai opéré des comparatifs de ce genre, ce qui m'a fait pencher pour un instrument c'est, tout autant que le 'son'(qui reste une abstraction), l'inspiration, le feeling, le moment de grâce...

Le son n'est pas une abstraction ! Il est parfaitement quantifiable et analysable.
Comme je le disais, je fais ce type d'expérience à chaque fois maintenant que je change une pièce sur une de mes guitares (pontets, micros etc.).
C'est très intéressant, et ça me permet de parler en connaissance de cause des pièces que j'installe sur mes guitares, de voir quelles sont leurs conséquences sur le son (et surtout de conforter mon opinion sur le fait que la lutherie et les bois sont l'essentiel du son d'une guitare, le reste n'étant que détails).

Le feeling, le moment de grâce n'est pas non plus nécessairement lié à la guitare, il m'est arrivé de jouer avec ces sensations sur des mauvaises guitares, tout simplement parce que j'étais en forme et que j'avais très envie de jouer...

L’intérêt que l'on peut avoir pour une guitare est un tout, j'en convient, mais il y a des éléments concrets et mesurables qui peuvent être analysés. Si les pré-cbs sont si géniales que ça, c'est certainement aussi à cause de raisons purement objectives (bois, lutherie, effets du vieillissement etc.).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rusquec
et l'odeur....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
En gros il faudrait expurger tout le vivant de la machine... au point de se demander ce que signifierait encore une telle expérience...

(Désolé de revenir...)

A Brigido: tu ne crois pas que des gens ont déjà essayé de répliquer à la vis près une pré-cbs sans obtenir du tout le même résultat? tu ne crois pas qu'un test d'écoute à l'aveugle discrédite sur le champs le mythe pré-cbs (genre 45-55% % des gens vont préférer la MB, voire la CS ou la MIJ), tu ne crois pas que
Mr lol a écrit :
donner une ferrari à un novice ,il la fou au tas direct....et ouai....

?

Si en 2013, on n'a toujours pas compris ce qui faisait le plaisir du guitariste (ou la qualité-pour-lui d'une guitare), c'est bien que c'est quelque chose qui dépasse la simple équation de "un élément comme ça" = "un truc comme ça dans le son".
C'est d'ailleurs pour moi ce qui assure l'avenir des instruments de légende. Ce ne sont pas simplement des objets composé d'une somme d'éléments. Il y a une magie, il y a toujours un peu hendrix , SRV, Clapton qui posent ses doigts sur les tiens

Ou, pour dire les choses autrement: jamais personne ne joue une guitare en ayant tout oublié ce qu'il sait de la guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :
tu ne crois pas qu'un test d'écoute à l'aveugle discrédite sur le champs le mythe pré-cbs (genre 45-55% % des gens vont préférer la MB, voire la CS ou la MIJ)

C'est possible, mais ce n'est pas certain. Une bonne pré-CBS peut avoir des qualités intrinsèques que les autres n'auront pas (c'est ce que nous disent en tous cas certains possesseurs expérimentés de ces instruments). D'où l’intérêt justement de séparer les facteurs humains (le rêve, le mythe, etc.) des facteurs objectifs dans ce type d'expérience.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
RFM a écrit :

(Désolé de revenir...)

A Brigido: tu ne crois pas que des gens ont déjà essayé de répliquer à la vis près une pré-cbs sans obtenir du tout le même résultat? tu ne crois pas qu'un test d'écoute à l'aveugle discrédite sur le champs le mythe pré-cbs (genre 45-55% % des gens vont préférer la MB, voire la CS ou la MIJ), tu ne crois pas que
Mr lol a écrit :
donner une ferrari à un novice ,il la fou au tas direct....et ouai....

?

Si en 2013, on n'a toujours pas compris ce qui faisait le plaisir du guitariste (ou la qualité-pour-lui d'une guitare), c'est bien que c'est quelque chose qui dépasse la simple équation de "un élément comme ça" = "un truc comme ça dans le son".
C'est d'ailleurs pour moi ce qui assure l'avenir des instruments de légende. Ce ne sont pas simplement des objets composé d'une somme d'éléments. Il y a une magie, il y a toujours un peu hendrix , SRV, Clapton qui posent ses doigts sur les tiens

Ou, pour dire les choses autrement: jamais personne ne joue une guitare en ayant tout oublié ce qu'il sait de la guitare.

hey bioman,jparle du test en aveugle à la Brigido!!!
mais un newbie dans ton genre ne ferait aucune différence c'est sur ,ah si,mis à part le prix
lamotte
Moi aussi je sniff...et j'adore ça !
Biosmog
MrClean a écrit :
hey bioman,jparle du test en aveugle à la Brigido!!!

Ben oui, moi aussi. Pas besoin d'insulter les gens parce que tu ne comprends pas ce qu'ils te disent.
charlotounga
sidney faton a écrit :
Rusquec a écrit :
et l'odeur....

rien de plus naturel que le vernis nitro

rien de plus chimique tu veux dire...
Biosmog
MrClean a écrit :
insulter?

t'es vraiment pas un super héro dis donc!!!

Bon d'accord, alors c'était plutôt une bonne tape dans le dos. Je ne connais pas les moeurs de ton coin.

Mais pour revenir dans le sujet, et avant de m'éclipser (car comme le dis MrClean, je n'ai rien à faire ici) si une bonne âme voulait bien compiler un certain nombre d'enregistrements de guitare, pré-CBS et post-CBS (MB, CS), quelques japonaises et les proposer à l'aveugle sur son soundcloud, ce serait déjà une bonne expérience. Évidemment, il faut essayer d'échantillonner au hasard: il n'y a pas de raison que les pré-cbs soient plus mal enregistrées en moyenne que les autres. Si je trouve le temps, je veux bien le faire, mais ce ne sera pas pour tout de suite. D'ailleurs je m'en vais là, maintenant.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...