mbj335 a écrit :
Salut Brigido
louable intention mais la prise de son et la restitution modifient assez grandement le son, rien ne vaut un essai live devant l'ampli et à volume de repet amha. Rien que le positionnement des micros, leur choix, la pièce, etc. a une énorme influence. Et puis il y a le ressenti, certaines grattes ont quelque chose qui ne passe ni par les oreilles ni par la vue mais par le toucher, la vibration, etc. je crois que tout guitariste un peu expérimenté a déjà ressenti çà non ?
Salut MBJ, ça roule ?
Vous ne lisez pas bien pas ce que j'ai écrit les gars. Un enregistrement sera toujours le même si vous utilisez la même pièce, le même matériel, les mêmes réglages. Seul l'instrument changera. Vous vous arrangez pour que le guitariste joue exactement le même plan sur chaque guitare (un bon guitariste le fait sans problème), et vous avez un test "objectif" (ou seules les qualités de l'instrument feront la différence). C'est une expérience quasi scientifique très facile à mettre en place. L'inspiration, le feeling, le moment de grâce, n'interviennent absolument pas dans un cadre comme celui là.
Le ressenti "physique" dont tu parles MBJ, n'entre pas dans la composante du son (j'insiste bien sur le fait que seul le son est mesurable et quantifiable dans cette expérience, mais c'est quand même une part essentielle d'un instrument non ?).
C'est quelque chose que je fais régulièrement avec mes propres guitares, rien de sorcier là dedans. C'est une expérimentation qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'être objective (le "facteur humain" étant volontairement limité).
A l'époque le site Acme guitar avait réalisé des tests de micros dans ces conditions (les micros étaient tous placés dans la même guitare, avec le même guitariste, le même matériel , les mêmes plans joués etc.). Le résultat était assez génial, et montrait que les différences entre les micros étaient bien là, mais malgré tout, relevaient du détail (un guitariste non expérimenté n'y aurait entendu que d'infimes différences). C'est le test le plus intelligent qui ait été réalisé sur des micros sur le net (j'ai encore les samples pour ceux que ça intéresse). Il y avait tous les Lollars, les Fralin, les Fender etc...
Quand je pense que la plupart des gens comparent des micros montés sur des guitares différentes, ou jugent un micro sur une guitare qui n'est pas la leur, ce n'est pas sérieux et ça n'a pas de sens. Comment savoir par exemple qu'un micro Lambda est génial, si on ne l'a pas comparé à d'autres micros dans la même guitare ???
Si vous voulez vraiment sodomiser une mouche, vous pouvez même démonter les micros de votre pré-CBS, et faire un test de toutes les guitares avec un seul et même set de micros , comme ça, seule la lutherie constitue le facteur différentiel (sachant que selon moi, d'après mes propres expériences, le son d'une guitare provient à 75% de la lutherie).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...