stratototo a écrit :
je vais essayer de répondre, en premier l'homogeneité de la guitare, une strat au dessus du lot doit etre homogène en premier lieu c'est à dire parfaite pour les 5 positions du selecteur, souvent une strat est bonne par exempke pour les positions intermediaires et moins sur les positions en simple ou le contraire, ou alors elle est bien en son clair et moins en son crunch disto ou le contraire. Une grande strat pre cbs ou strat tout court? est bonne dans toutes ces configurations, clair ou crunch quelque soit la position du selecteur, elle n'a pas de faiblesse, elle est homogène.
pour le son qu'en est il ? oui dur de le dire avec des mots, utilisons le langage du musicien ou du scientifique plutot, un son est fait d'une somme d'harmoniques, plus il y en a, plus le son est riche, plus le spectre harmonique est étendu meilleur est le son, le musicien parlera du timbre plutot.
ces pre cbs se caractérisent par une richesse harmonique supérieure, en clair il y a plus d'harmonique dans le son ce qui fait sa richesse. pour l'oreille cela se caractérise par un son complet ample, élargi c'est à dire avec un parfait équilibre entre toutes les fréquences du spectre sonore, équilibre entre les frequences graves moyennes et hautes. il n'y a aucun creux ou manque dans le son.
les nouveaux micros ont tendance a avoir un spectre sonore plutot déplacé vers le haut , il manque de la profondeur dans les graves souvent......voila pas facile avec des mots.
ceci dit encore une fois, les cust shop et reisuues sont de tres bonnes guitares,et il y a aussi des pre cbs qui ont mal vieilli, la question est de savoir si on veut sortir une somme 4 fois plus grande en gros pour une pre cbs certe meilleure , est ce que la difference entre les deux justifie un tel écart de prix sans doute non, c'est la loi de l'offre et de la demande qui explique cet écart de prix. la plus proche de toutes mes guitares avec mes pre cbs en terme de son est une simple custom shop mais équippée d'une série limitée à 100 exemplaires de micros fait à la main par abby. elle est étonnante, proche de ma 63, pas tout à fait au même niveau mais elle est celle qui s'en rapproche le plus , meilleure qu'une masterbuilt ou fullerton, cette strat a un truc , je ne sais pas pourquoi elle sonne si bien. donc pour un écart de qualité sonore certe réel, 25000 euros pour la 63 ou 2500 pour la cust shop, la raison impose le second choix, mais voila, le rêve d'une telle strat comme une 63 fiesta red....
me semble avoir reconnu une de mes strats sur ce forum, une 65 sunb mint me trompe je??????
Je crois que le plus simple est encore de faire des bons enregistrements de 10 Strats différentes (en prenant soin surtout de ne pas dire laquelle est une pré-CBS), avec les mêmes procédés de captation, dans la même pièce, avec le même ampli et les mêmes réglages (et ensuite de bons moniteurs pour restituer).
C'est assez facile aujourd'hui de réaliser de bons enregistrements avec peu de moyens (2 bons micros, une bonne carte son). Le son, en premier lieu, ça s'écoute.
Étonnamment, personne ne le fait jamais.
Pour moi, il n'y a pas meilleur test, que le véritable blind test, où toute idée préconçue, toute influence "psycho acoustique" est supprimée.
C'est un test délicat (et parfois embarrassant), où les surprises sont nombreuses. Il n'est même pas sur que les possesseurs de pré-CBS y retrouvent leurs petits...
A mon avis, la vérité "objective" se trouve là. Les tests de ce type avec les fameux Stradivarius sont édifiants...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...