Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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lamotte
Rusquec a écrit :
lamotte a écrit :
mbj335 a écrit :
Trop cher... Je comprends que cela fasse mal si on a payé une série L 15 000 en se disant que le prix ne ferait que monter mais la réalité c'est que pour une player avec les CS/MB à 5000, les CS à 2000 et les copies japonaises du début 80 qu'on peut trouver pour moins de 1000 euros, il ne reste pas grand chose pour justifier de tels tarifs pour les instruments pre CBS, certes souvent de très bonne qualité, mais ayant vieilli de façon inégale.
J'en discutais avec mon luthier il y a quelques jours et on est tombé d'accord la-dessus, lui se basant sur une bonne dizaine de pre CBS qui sont passées à son atelier ces dernières années et une bonne cinquantaine de jap et CS. Pour lui - et après avoir essayé la guitare je partage son avis - la meilleure strat qu'il ait jamais eu entre les mains est une copie de strat 62, une Tokai goldstarsound de 1982 entièrement d'origine payée 800 euros.
Logiquement, la bulle spéculative n'éclate pas mais elle se dégonfle lentement.

Reste l'aspect "collector" mais il faut que la guitare soit strictement d'origine, sauf à la limite les cordes, mais dans ce cas bien souvent elle est injouable (électronique HS).

Pour ceux qui ont acheté "trop cher", repasser le Mistigri n'est pas chose facile mais c'est le jeu dans les marchés soumis à la spéculation, il faut savoir digérer ses pertes ou garder.

Je sais que mon post est un peu provocant car beaucoup de possesseurs de pre CBS interviennent sur ce topic, ils sont souvent fiers de leurs guitares qu'ils ont payé un bras parfois plus, ils sont parfois vendeurs, et donc dire que les prix affichés de ces guitares sont très surévalués ne plait pas, c'est humain, mais c'est un sujet libre et je revendique le droit d'y exprimer mon point de vue, dans la mesure où je respecte les avis qui diffèrent du mien.

Bon week-end !


Chacun son point de vue et tu as bien sur le droit d'exprimer le tient ! Encore une fois, qu'on le veuille ou pas, ces vieilles Fender sont, en plus d’être des instruments de musique, des "objets" de collection et à ce titre ont une cote bien précise en fonction de plusieurs paramètres ! Dire qu'une pré cbs est trop cher par rapport à une cs ou jap revient à dire qu'un Rembrandt est trop cher comparé à une toile d'un peintre lambda ou une Ferrari 250GTO de 1955 trop par rapport à la 4L de mon voisin ! J’exagère un poils mais c'est juste pour faire comprendre l'idée générale !
Tout le monde sait que les cs sont en règle générale d'excellentes guitares, la différence avec une pré cbs sera minime voir inexistante ou dans de plus rares cas énorme, mais si tu te base juste sur ce paramètre pour estimer ces guitares dans ce cas mes 2 exemples cités plus haut tienne la route.
Pourquoi les Stradivari se vendent plusieurs millions d'euro alors qu'il a été démontré à x reprises que certains violons contemporains sont aussi bon voir meilleur ???
On achète pas une pré CBS pour spéculer....mais pour rêver !!


C'est vrai ce mensonge ? Allez un p'tit peu quand même, quelque uns au moins, ça aide à digérer (ou faire digérer) la douloureuse aussi


ben non ! du moins pour la majorité d'entre nous, après c'est clair que de temps en temps on en remet une sur le marché forcement...pour en racheter une autre !
Un gars qui revend sa pré cbs au bout de 10 ans c'est certainement pas pour spéculer ! d'ailleurs le marché en France est tellement minuscule que c'est difficile de faire du profit !
lamotte
1flow3 a écrit :
d'accord
mais à 15000€ aucune chance qu'elle trouve preneur


C'est une 64 avec encore le logo spaghetti, je trouve pas son prix si déraisonnable que ça ! mais c'est clair qu'en ces temps de crise ça va être dur !
stratototo
Bonjour je passe rarement sur ce forum, alors j'ai possédé plus de 120 strats dans ma vie, tout y est passé. Rien ne vaut une bonne pre cbs.
dans toutes les époques il y a des bonnes et des moins bonnes, des excellentes et des pelles.
aucune custom shop ou masterbuilt ou fullerton ou jv strat ne sonne aussi bien et parfaitement que ma meilleure pre cbs.
les jv sont souvent en mauvais état et surcotees à mon avis, les fullertons sont excellentes mais ne sonnent tout de même aussi bien. les cunettos non plus. beaucoup de customs shop en sont tres loin.
les masterbuilt non plus même avec un manche en palissandre bresilien. toutes ces guitares sont excellentes et parfois des petites merveilles, mais la pre cbs est au dessus pour le son.
je ne parle que du son, ensuite en terme de beauté et de jouabilité, c'est un autre sujet.
si vous n'avez jamais vu un vrai fiesta red de 63 d'origine alors vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez, un fiesta d'origine de 63 bien conservé, c'est autre chose que les fiesta fullerton ou même custom shop, et on le voit dessuite, y a pas photo.
reste la jouabilité, les instruments anciens ont souvent des petits défauts de ce coté que n'ont pas les nouveaux et récent cust shop, mais ces mêmes guitares dans 20 ans niveau jouabilité?
les personnes sur ce forum ont 1 ou 2 pre cbs qu'ils gardent et jouent des années, avec l'espoir de ne pas perdre ou de gagner de l'argent à la revente , normal,mais ce n'est pas vraiement de la spéculation.
la spéculation c'est à un niveau financier au dessus.
la question c'est est ce que c'est une bonne idée de mettre un telle somme pour une guitare certes supérieure ou la meilleure ( il faut b ien choisir sa pre cbs, il y a aussi des pelles)
alors que les cust shop et autres sont par ailleur excellente.??? pour un guitariste non spéculateur c'est une histoire d'amour ou presque, juste un rêve,
ma meilleure strat est une fiesta red 63 64 en parfait état, c'est the strat, et bien j'ose le dire je serais plus heureux si une pre cbs se négocie à 1500 euros, parce que j'en achèterai une par moi et d'un et de deux tous les amoureux de strat et vielles pre cbs pourraient jouer un jour de ces guitares. donc en fait je me fou totalement de savoir que ma strat cote dans les 25000 euros ou plus ou moins, ce me fait de belles jambes, je préférerais qu'elle cote 1500!!!!!! le jour si je la vends je prefere gagner de l'argent plutot que d'en perdre, normal, ce n'est pas spéculatif. bon avec la crise la bulle se dégonfle un peu c'est normal.
qouiqu'il arrive je sais que je ne perdrai pas d'argent ou pas trop le jour ou je vends mes pre cbs, ce n'est pas le cas des tomobilistes qui sortent 30000 euros pour une caisse qui ne vaut plus rien 5 ans plus tard. en fait il y a deux débats différents, celui sur l"aspect financier et celui sur la qualité de ces pre cbs. ceux qui disent que elles ne sont pas si terribles, souvent il n'ont jamais joué dessus, or je le redis, aucune autre strat et j'en ai vu ( une bonne centaine à la maison) sans compter celles que j'ai testé dans un magasin vintage spécialise d'un ami, aucune ne sonne comme un vrai bonne pre cbs.
je voulais surtout trancher ce point, non ces vieilles strats sont tout de même dans une autre catégorie, une question, pourquoi tous les musiciens de niveau mondial se payent ils ces guitares, ils ont les moyens certes, c'est bien qu'elles ne sont pas si nulles que cela. cordialement
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Beau plaidoyer pour les pre-CBS, j'avoue...on sent la passion
Il faudrait que j'en essaie davantage et si tu viens sur Montpellier je t'invite à essayer la Tokai, tu verras par toi-même.
D'abord le feeling
slowhand73
Merci stratototo pour ce témoignage. Il manque juste quelque chose à mon gout : que ce soit sur ce sujet ou celui des MB, on lit souvent, "celle ci est la meilleure de toutes les strat que j'ai eu ou que j'ai pu essayer" etc ...

Mais ce qu'il manque, ce soit des adjectifs : en quoi telle ou telle strat sonne mieux que la plupart des autres ? Qu'est ce que le son d'une très bonne strat ? Rarement on lit de description du son, un peu comme un vin. Et puis il y a les différences de goûts de chacun et chacun a certainement une idée différente du son que doit avoir la strat idéale.

Des vintage, je n'en ai touché qu'à de très brèves occasions, et des CS, pas souvent (j'ai une team-built Clapton) et une strat type '57 maple/aulne vernis nitro+relic maison qui sonne comme une bonne strat je pense.

Alors, c'est quoi le son d'une bonne strat (vintage) ? un son boisé avec des medium bien présent à vide, un beau "bell tone" en position manche, avec des basses mais tout en étant brillant, des positions intermédiaires bien creusées et claquantes, riches en harmoniques, un micro chevalet bien argnieux sans être agressif ou strident, et la position centrale qui fait bien ressortir la lutherie, le son du bois ?
philirab
slowhand73 a écrit :


Alors, c'est quoi le son d'une bonne strat (vintage) ? un son boisé avec des medium bien présent à vide, un beau "bell tone" en position manche, avec des basses mais tout en étant brillant, des positions intermédiaires bien creusées et claquantes, riches en harmoniques, un micro chevalet bien argnieux sans être agressif ou strident, et la position centrale qui fait bien ressortir la lutherie, le son du bois ?


en gros.....c'est ça !!!


J'ajouterai simplement 2 aspects:

- des guitares inspirantes sur le plan du son pour créer de la musique
- et....le son des albums que l'on veut reproduire ....en direct. Il suffit de fermer les yeux
lamotte
Tellement difficile de faire comprendre ça avec de "simples" mots ! D'autant plus qu'un mot pourra avoir un sens différent suivant les personnes ! Sans parler, comme le dit slowhand des goûts de chacun !
mick54000bis
salut,

J'adore ce topic, je le suit depuis longtemps. Je suis en fait en admiration pour les pre-cbs... qui n'est en fait qu'une idee que je me fait vu que je n'en ai jamais touché une ! C'est le mythe en fait qui m'attire. Une jour j'en aurait une, oh oui j'en aurait une...
Mais une question me trote dans la tete. Beaucoup de gens disent en avoir une a la maison (on voit des photos magnifique) et qu'elles sont comme aucunes etc... mais en fait, 50% de l'equation de se qu'on entend viens de l'ampli n'est ce pas ?? (et je suis gentil avec mes 50%, on pourrait meme dire 65%). Alors si c'est pour dire que la pre-cbs sonne du feu de dieu alors qu'on la mise dans un peavey a transistor... plouf, le mythe tombe ! Et moi je peux dire que ma strat us 1999 avec un micro manche de 1963 dans mon bandmaster 1964 blackface arrache le feu du dieu précédemment cité... Donc moi j'aurait aimé finalement que les gens decrivent aussi le reste de la chaine.
C'est mon idee.


(un jour, j'en aurait une...)

Mick
lamotte
Bandmaster 64 pour moi aussi !

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stratototo
je vais essayer de répondre, en premier l'homogeneité de la guitare, une strat au dessus du lot doit etre homogène en premier lieu c'est à dire parfaite pour les 5 positions du selecteur, souvent une strat est bonne par exempke pour les positions intermediaires et moins sur les positions en simple ou le contraire, ou alors elle est bien en son clair et moins en son crunch disto ou le contraire. Une grande strat pre cbs ou strat tout court? est bonne dans toutes ces configurations, clair ou crunch quelque soit la position du selecteur, elle n'a pas de faiblesse, elle est homogène.

pour le son qu'en est il ? oui dur de le dire avec des mots, utilisons le langage du musicien ou du scientifique plutot, un son est fait d'une somme d'harmoniques, plus il y en a, plus le son est riche, plus le spectre harmonique est étendu meilleur est le son, le musicien parlera du timbre plutot.
ces pre cbs se caractérisent par une richesse harmonique supérieure, en clair il y a plus d'harmonique dans le son ce qui fait sa richesse. pour l'oreille cela se caractérise par un son complet ample, élargi c'est à dire avec un parfait équilibre entre toutes les fréquences du spectre sonore, équilibre entre les frequences graves moyennes et hautes. il n'y a aucun creux ou manque dans le son.
les nouveaux micros ont tendance a avoir un spectre sonore plutot déplacé vers le haut , il manque de la profondeur dans les graves souvent......voila pas facile avec des mots.
ceci dit encore une fois, les cust shop et reisuues sont de tres bonnes guitares,et il y a aussi des pre cbs qui ont mal vieilli, la question est de savoir si on veut sortir une somme 4 fois plus grande en gros pour une pre cbs certe meilleure , est ce que la difference entre les deux justifie un tel écart de prix sans doute non, c'est la loi de l'offre et de la demande qui explique cet écart de prix. la plus proche de toutes mes guitares avec mes pre cbs en terme de son est une simple custom shop mais équippée d'une série limitée à 100 exemplaires de micros fait à la main par abby. elle est étonnante, proche de ma 63, pas tout à fait au même niveau mais elle est celle qui s'en rapproche le plus , meilleure qu'une masterbuilt ou fullerton, cette strat a un truc , je ne sais pas pourquoi elle sonne si bien. donc pour un écart de qualité sonore certe réel, 25000 euros pour la 63 ou 2500 pour la cust shop, la raison impose le second choix, mais voila, le rêve d'une telle strat comme une 63 fiesta red....
me semble avoir reconnu une de mes strats sur ce forum, une 65 sunb mint me trompe je??????
stratototo
a propos de la tokai, oui les japonais ont fait de superbe guitares au debut des années 80, les tokai étaient faites a fugijen dans la même usine que les jv donc toutes ces guitares etaient de même qualité c'est à dire tres bonne. oui elles sont tres bonnes. mais ces guitares japonaises je les connais bien, je les trouve surcotées, elles ne sont pas toutes en bon état, franchement une bonne reissue est meilleure qu'une jv en moyenne.
je pourrais te retourner le compliment, si tu passe par chez moi tu verra une vraie et bonne pre cbs comme tu n'a pas du en voir souvent, sauf que je la montre pas comme cela.
et comme je l'ai dit, si sa cote tombe à 5000 youpi, je perds de l'argent dessus si je la vends mais donc je la garde je prends le premier avion pour les us et je reviens avec 4 pre cbs.
en fait si les prix baissent tant mieux, plus de guitaristes pourront les jouer
Brigido
stratototo a écrit :
je vais essayer de répondre, en premier l'homogeneité de la guitare, une strat au dessus du lot doit etre homogène en premier lieu c'est à dire parfaite pour les 5 positions du selecteur, souvent une strat est bonne par exempke pour les positions intermediaires et moins sur les positions en simple ou le contraire, ou alors elle est bien en son clair et moins en son crunch disto ou le contraire. Une grande strat pre cbs ou strat tout court? est bonne dans toutes ces configurations, clair ou crunch quelque soit la position du selecteur, elle n'a pas de faiblesse, elle est homogène.

pour le son qu'en est il ? oui dur de le dire avec des mots, utilisons le langage du musicien ou du scientifique plutot, un son est fait d'une somme d'harmoniques, plus il y en a, plus le son est riche, plus le spectre harmonique est étendu meilleur est le son, le musicien parlera du timbre plutot.
ces pre cbs se caractérisent par une richesse harmonique supérieure, en clair il y a plus d'harmonique dans le son ce qui fait sa richesse. pour l'oreille cela se caractérise par un son complet ample, élargi c'est à dire avec un parfait équilibre entre toutes les fréquences du spectre sonore, équilibre entre les frequences graves moyennes et hautes. il n'y a aucun creux ou manque dans le son.
les nouveaux micros ont tendance a avoir un spectre sonore plutot déplacé vers le haut , il manque de la profondeur dans les graves souvent......voila pas facile avec des mots.
ceci dit encore une fois, les cust shop et reisuues sont de tres bonnes guitares,et il y a aussi des pre cbs qui ont mal vieilli, la question est de savoir si on veut sortir une somme 4 fois plus grande en gros pour une pre cbs certe meilleure , est ce que la difference entre les deux justifie un tel écart de prix sans doute non, c'est la loi de l'offre et de la demande qui explique cet écart de prix. la plus proche de toutes mes guitares avec mes pre cbs en terme de son est une simple custom shop mais équippée d'une série limitée à 100 exemplaires de micros fait à la main par abby. elle est étonnante, proche de ma 63, pas tout à fait au même niveau mais elle est celle qui s'en rapproche le plus , meilleure qu'une masterbuilt ou fullerton, cette strat a un truc , je ne sais pas pourquoi elle sonne si bien. donc pour un écart de qualité sonore certe réel, 25000 euros pour la 63 ou 2500 pour la cust shop, la raison impose le second choix, mais voila, le rêve d'une telle strat comme une 63 fiesta red....
me semble avoir reconnu une de mes strats sur ce forum, une 65 sunb mint me trompe je??????


Je crois que le plus simple est encore de faire des bons enregistrements de 10 Strats différentes (en prenant soin surtout de ne pas dire laquelle est une pré-CBS), avec les mêmes procédés de captation, dans la même pièce, avec le même ampli et les mêmes réglages (et ensuite de bons moniteurs pour restituer).
C'est assez facile aujourd'hui de réaliser de bons enregistrements avec peu de moyens (2 bons micros, une bonne carte son). Le son, en premier lieu, ça s'écoute.
Étonnamment, personne ne le fait jamais.
Pour moi, il n'y a pas meilleur test, que le véritable blind test, où toute idée préconçue, toute influence "psycho acoustique" est supprimée.
C'est un test délicat (et parfois embarrassant), où les surprises sont nombreuses. Il n'est même pas sur que les possesseurs de pré-CBS y retrouvent leurs petits...
A mon avis, la vérité "objective" se trouve là. Les tests de ce type avec les fameux Stradivarius sont édifiants...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido, vu que tu parles de stradivarius et d'enregistrements pour comparer, ça me fait penser à ça : http://www.tasminlittle.com/free_cd/

Tasmin Little est une violoniste anglaise qui a fait un CD gratuit afin de présenter le violon, le son du violon et des exemples de pièces classiques (téléchargeable en MP3 320kbp - dommage, le FLAC ne devait être encore assez répandu en 200.

Elle joue sur ce CD avec deux violons : son Giovanni Batista Guadagnini (Milan, 1757) et un Stradivarius (170 loué à la Royal Academy of Music in London. Elle y explique sur les premières pistes les différences de sonorité.

Comme je l'ai dit dans une autre discussion, si la prise de son peut être assez fidèle, c'est la restitution qui péchera la plupart du temps (au moins pour la dynamique). Rien ne remplacera à mon avis la démonstration en Live. Malgré tout, l'effort de prise de son est tout de même très utile, et merci à ceux qui en prenne la peine.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido, vu que tu parles de stradivarius et d'enregistrements pour comparer, ça me fait penser à ça : http://www.tasminlittle.com/free_cd/

Tasmin Little est une violoniste anglaise qui a fait un CD gratuit afin de présenter le violon, le son du violon et des exemples de pièces classiques (téléchargeable en MP3 320kbp - dommage, le FLAC ne devait être encore assez répandu en 200.

Elle joue sur ce CD avec deux violons : son Giovanni Batista Guadagnini (Milan, 1757) et un Stradivarius (170 loué à la Royal Academy of Music in London. Elle y explique sur les premières pistes les différences de sonorité.

Comme je l'ai dit dans une autre discussion, si la prise de son peut être assez fidèle, c'est la restitution qui péchera la plupart du temps (au moins pour la dynamique). Rien ne remplacera à mon avis la démonstration en Live. Malgré tout, l'effort de prise de son est tout de même très utile, et merci à ceux qui en prenne la peine.


Je suis d'accord sur le fait qu'un enregistrement et sa diffusion ne pourront jamais restituer ce que nos propres oreilles percevront en "live". En revanche, enregistrer plusieurs instruments dans les mêmes conditions et écouter la restitution de cet enregistrement sur les mêmes moniteurs, permet une comparaison objective des différents instruments. A ce stade, les différences sont générées par les instruments uniquement. Ce qui serait intéressant, ce serait de comparer 5 bonnes strats RI et d'y ajouter une pré-CBS de qualité. Ensuite de demander aux auditeurs laquelle leur semble être la pré-CBS.

Le Batista a plus de bas mediums non ?
Il s'agit de deux violons bien différents.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Malheureusement/heureusement, il n'y a pas de vérité objective à mon avis. On devrait dire: "je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer cette guitare", "le son de cette guitare est celui que je préfère". Dans les vins, alors qu'ils se la pètent peut-être davantage que les guitaristes, il n'y a pas 1 meilleur vin, un meilleur millésime. Dans les quelques malheureuses guitares que j'ai possédées, il m'est très difficile de départager les 3/4 d'entre elles et ça a évolué, en 25 ans.... Alors quand le mec explique qu'il a possédé 120 guitares...
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :
Malheureusement/heureusement, il n'y a pas de vérité objective à mon avis. On devrait dire: "je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer cette guitare", "le son de cette guitare est celui que je préfère". Dans les vins, alors qu'ils se la pètent peut-être davantage que les guitaristes, il n'y a pas 1 meilleur vin, un meilleur millésime. Dans les quelques malheureuses guitares que j'ai possédées, il m'est très difficile de départager les 3/4 d'entre elles et ça a évolué, en 25 ans.... Alors quand le mec explique qu'il a possédé 120 guitares...


La vérité objective ne veut pas dire "mieux" ou "moins bien", mais plutôt telle fréquence ici, telle harmonique là etc.
Après, chacun décide en fonction de ses propres critères.
Il y a 1000 sons de strat...
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