mbj335 a écrit :
Trop cher... Je comprends que cela fasse mal si on a payé une série L 15 000 en se disant que le prix ne ferait que monter mais la réalité c'est que pour une player avec les CS/MB à 5000, les CS à 2000 et les copies japonaises du début 80 qu'on peut trouver pour moins de 1000 euros, il ne reste pas grand chose pour justifier de tels tarifs pour les instruments pre CBS, certes souvent de très bonne qualité, mais ayant vieilli de façon inégale.
J'en discutais avec mon luthier il y a quelques jours et on est tombé d'accord la-dessus, lui se basant sur une bonne dizaine de pre CBS qui sont passées à son atelier ces dernières années et une bonne cinquantaine de jap et CS. Pour lui - et après avoir essayé la guitare je partage son avis - la meilleure strat qu'il ait jamais eu entre les mains est une copie de strat 62, une Tokai goldstarsound de 1982 entièrement d'origine payée 800 euros.
Logiquement, la bulle spéculative n'éclate pas mais elle se dégonfle lentement.
Reste l'aspect "collector" mais il faut que la guitare soit strictement d'origine, sauf à la limite les cordes, mais dans ce cas bien souvent elle est injouable (électronique HS).
Pour ceux qui ont acheté "trop cher", repasser le Mistigri n'est pas chose facile mais c'est le jeu dans les marchés soumis à la spéculation, il faut savoir digérer ses pertes ou garder.
Je sais que mon post est un peu provocant car beaucoup de possesseurs de pre CBS interviennent sur ce topic, ils sont souvent fiers de leurs guitares qu'ils ont payé un bras parfois plus, ils sont parfois vendeurs, et donc dire que les prix affichés de ces guitares sont très surévalués ne plait pas, c'est humain, mais c'est un sujet libre et je revendique le droit d'y exprimer mon point de vue, dans la mesure où je respecte les avis qui diffèrent du mien.
Bon week-end !
Chacun son point de vue et tu as bien sur le droit d'exprimer le tient ! Encore une fois, qu'on le veuille ou pas, ces vieilles Fender sont, en plus d’être des instruments de musique, des "objets" de collection et à ce titre ont une cote bien précise en fonction de plusieurs paramètres ! Dire qu'une pré cbs est trop cher par rapport à une cs ou jap revient à dire qu'un Rembrandt est trop cher comparé à une toile d'un peintre lambda ou une Ferrari 250GTO de 1955 trop par rapport à la 4L de mon voisin ! J’exagère un poils mais c'est juste pour faire comprendre l'idée générale !
Tout le monde sait que les cs sont en règle générale d'excellentes guitares, la différence avec une pré cbs sera minime voir inexistante ou dans de plus rares cas énorme, mais si tu te base juste sur ce paramètre pour estimer ces guitares dans ce cas mes 2 exemples cités plus haut tienne la route.
Pourquoi les Stradivari se vendent plusieurs millions d'euro alors qu'il a été démontré à x reprises que certains violons contemporains sont aussi bon voir meilleur ???
On achète pas une pré CBS pour spéculer....mais pour rêver !!