Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Elles sont terribles les videos !
Je suis vraiment fan du clean.
Par contre, c'est vrai qu'il doit y avoir une forte perte de qualité à cause de la prise de son (+compression youtube). A mon avis, ça ne rends pas justice à ta chaine de son.
Sur le crunch, on sent qu'il sature un peu.
'fin, c'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est que ça sonne du feu de dieu tout ça.
Et niveau plaisir de jeu, ça doit être terrible

Merci de faire partager.
Invité
diezel einstein a écrit :
Dark Bane a écrit :
Fort j'imagine... 11-49 ?


Pas de tout... ...9-42 sur la vidéo...mais je mettrai un tirant plus fort dès que possible.


Comme quoi...
diezel einstein
darkhann a écrit :
Elles sont terribles les videos !
Je suis vraiment fan du clean.
Par contre, c'est vrai qu'il doit y avoir une forte perte de qualité à cause de la prise de son (+compression youtube). A mon avis, ça ne rends pas justice à ta chaine de son.
Sur le crunch, on sent qu'il sature un peu.
'fin, c'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est que ça sonne du feu de dieu tout ça.
Et niveau plaisir de jeu, ça doit être terrible

Merci de faire partager.


Tout le plaisir est pour moi.
C'est vrai qu'en face, le son est époustouflant...
Breizhatav
Question d'un ignare.
Sur les vieilles strat, quand on voit des photos du corps sans le manche, dans le neck pocket, on voit souvent une moitié noire (comme si c'était légèrement carbonisé).
Ca doit venir de la fabrication de l'époque.
Quelqu'un a une explication ?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1160
  • Publié par
    RFM
    le 12 Mar 10, 09:40
Breizhatav a écrit :
on voit souvent une moitié noire (comme si c'était légèrement carbonisé).


Sur les coloris de type Sunburst des années 60, par exemple? C'est du au procédé d'application des différentes couleurs ; la partie claire est tout simplement préservée - parce que recouverte.

Recherche une Stratocaster de coloris différent, et tu verras - si j'ai bien saisi à quoi tu faisais allusion...
antoinerob
Breizhatav a écrit :
Question d'un ignare.
Sur les vieilles strat, quand on voit des photos du corps sans le manche, dans le neck pocket, on voit souvent une moitié noire (comme si c'était légèrement carbonisé).
Ca doit venir de la fabrication de l'époque.
Quelqu'un a une explication ?


D'après AR Duchossoir, le neck pocket était entièrement peint jusque 1963, même sur les sunburst.
En revanche, Fender a changé la méthode pour peindre les corps et à partir de 64, on voit effectivement une moitié non peinte.
L'explication: jusque 63 Fender prenait appui sur certains endroits du corps lors du passage en peinture (d'où les petits trous appelés Nail holes sur le corps). A partir de 64, il accroche le corps par la cavité de manche. A l'endoit de l'attache, pas de peinture donc.... !
antoinerob
A propos du "noir carbonisé", la peinture des Fender des années 50/60 n'est pas noire comme on le voit aujourd'hui mais noir-marron très foncé.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1164
  • Publié par
    RFM
    le 12 Mar 10, 14:32
Le site d'où provient ta photo montre justement l'exemple d'une série L de la toute fin 63 avec ce type de marque, Breizhatav...

La guitare que tu montres a en outre la particularité de dater d'après le changement de procédé d'application du Sunburst, l'année précédente - ce qui rend notamment le jaune très présent, et le contraste plus marqué, la teinte jaune étant appliquée après la sous-couche destinée à limiter l'absorption (de type fullerplast), et de manière plus insistante qu'auparavant.

Le brun de la cavité manche ressort d'autant dans ton exemple.
antoinerob
RFM a écrit :
Le site d'où provient ta photo montre justement l'exemple d'une série L de la toute fin 63 avec ce type de marque, Breizhatav...



Tu voulais dire fin 64 (regarde les micros avec leur base grise ) ?
fatfat
antoinerob a écrit :
RFM a écrit :
Le site d'où provient ta photo montre justement l'exemple d'une série L de la toute fin 63 avec ce type de marque, Breizhatav...



Tu voulais dire fin 64 (regarde les micros avec leur base grise ) ?


micros et potards fin 64! je confirme!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1167
  • Publié par
    RFM
    le 12 Mar 10, 16:17
sidney faton a écrit :
antoinerob a écrit :
RFM a écrit :
Le site d'où provient ta photo montre justement l'exemple d'une série L de la toute fin 63 avec ce type de marque, Breizhatav...



Tu voulais dire fin 64 (regarde les micros avec leur base grise ) ?


micros et potards fin 64! je confirme!


Nope... Je parlais sans ambiguïté de cette 63. Pour la photo montrée en exemple, il s'agit de celle-ci, dont le manche est clairement daté de Mars 65. Mon commentaire à propos du sunburst n'aurait eu, le cas échéant, aucun sens... Sans compter que la légende de la photo de Breizhatav (65strat8.jpg) est assez peu équivoque...



Edit: et les micros, à l'instar des potentiomètres, sont bien de 65...
Frusciantefan
Question:

Un mécanique qui a du jeu peut elle être "réparée" ou il faut juste la changer...?
Respect who you are inside
antoinerob
Frusciantefan a écrit :
Question:

Un mécanique qui a du jeu peut elle être "réparée" ou il faut juste la changer...?


Ca arrive (usure) et ce n'est - à ma connaissance - pas réparable. Si la mécanique tient la note, ce n'est pas grave, non? Sinon, oui il faudra la changer....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...