Les gammes

• Publié par
    fefane
    le
salut tout le monde
jvoudrai savoir quel gamme faire pour me pratiquer a faire les solos.
je sais deja la pentatonique et je la joue rapidement et parfaitement
donc je voudrai en avoir d'autre.
merci d'avance
youplab00m
La gamme majeur quand meme, c'est un peu la base quoi.
Puis caller sur une pentatonique ca permet de faire quelques alterations sympas.
jlebc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlebc
    le
Voici d'autres gammes à apprendre (dans l'ordre): Pentatonique Mineure, Pentatonique Majeure, Pentatonique Blues, Gamme Majeure, Gamme Mineure Naturelle, Gamme Mineure Harmonique, Gamme Mineure Mélodique, Gamme diminuée, Modes. Si j'en ai oublié, ajoutez-les (je les ai écrites vites)
Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le
Salut à tous
Je suis OK avec jlebc C'est une bonne approche
Déjà, maitriser tout ça c'est du boulot
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Commence déjà par maitriser la gamme penta mineure dans toutes ses positions de là tu connaitras alors la gamme penta majeure (évidement) ensuite tu passes à la gamme mineure naturelle (de là tu connaitras la gamme majeure, forcément). A noter que ces positions correpondent également aux positions des 7 modes, les utiliser étant une autre affaire.

Exemple: commence par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que ces positions correspondent à la gamme de Do Majeure (sa relative).
Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

Et n'oublie pas de travailler tes petits exos: http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html

En ce moment sur guitare électrique...