Les grattes à corp creux = ?

TedNugent
Bonjour, je suis un gros débutant de base et j'aurais voulu savoir ce que les guitare creuse, avec les trou en forme de "f" de chaque coté (comme un violon) ont de plus que les solid body ?

Bonne année à tout le monde
Loto1984
Il s'agit d'une guitare électrique à caisse(ou guitare hollow body).
Selon le réglage des micros et de l'ampli on peut obtenir un son très velouté ou proche de l'acoustique.Le son est plutôt axé jazz.

C'est la guitare de prédilection de Georges Benson, Joe Pass, Wes Montgomery, Barney Kessel, ...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    gma
    le
C'est pas obligatoirement jazz... Certaines oui, d'autres non...

Il faut déjà commencer par différencier les guitares complètement creuses (hollow body) et celles qui ont des trous en "f" (des ouïes) mais ne sont pas compltement creuses (semi hollow body).

Dans la première catégorie on a les guitares pour le jazz, depuis les pures jazzbox type benedetto en passant par els es 175 (utilisée par Ted Nugent à qui tu empruntes ton pseudo) et on arrive ensuite aux gretsch qui sont complètement creuses mais pas vraiment tailles pour le jazz.

Ensuite on arrive dans la catégorie des semi hollow avec en tête la gibson es 335 qui est une des grattes les plus visible du marché dans cette gamme. Elle possède une poutre tout le long à l'intérieur du corps et sur laquelle reposent les micros ainsi que le chevalet et le cordier. On a affaire ici à une gratte qui marche très bien en jazz mais aussi en rock, voire en metal. De ce modèle découlent es centaines de variations dans toutes les gammes. On est proche d'une solidbody niveau (guitare pleine) mais niveau sensation on est à mi chemin entre une solid et une full hollow body.

On peut aussi parler ici d'une sous catégorie un peu à part, qu'on peut appeler les fausses semi hollow body puisque ce sont des solid body à corps creusé de chambres et avec des ouïes. La telecaster thinline en fait aprtie, la duesenberg starplayer tv aussi par exemple.. Là c'est vraiment des solidbody avec un poil de résonances nivea vibrations...Mais aussi une attaque plus "molle"...Plus douce, quoi.

Maintenant, qu'apportent ces guitares?

Perso j'en ai 2. Une yamahe type gretsch donc presque complètement creuse avec un seul pan coupé et une caisse de très grande taille et assez épaisse. C'est uen guitare très vivante, très vibrante mais très typée aussi, je n'en parlerai pas plus.

Je joue essentiellement sur mon es 335. Et je peux la comparer à ma lespaul custom qui est la guitare la plus proche niveau son. Les micros sont plus ou moins les mêmes. Sans parler des différences de lutherie ou de bois ou de son, c'est surtout au niveau des sensatinos que ça se joue.

Déjà l'es 335 est une grande guitare. Je suis pas un géant mais je suis pas petit non plus et j'aime les grandes grattes. C'est personnel. Je suis servi avec la 335 déjà. Ensuite, en jeu clean/crunch, une semi hollow body apporte un truc incroyable sous la main gauche, une sensatino de "manche creux" (cex qui en posèdent savent de quoi je parle) qui donne une profondeur physique à la note jouée, qui permet de vraiment bien la sentir. En accord c'est encore plus flagrant surtout quand on a un fort volume à l'ampli sur scène et qu'on bouge avec la gratte c'est très vivant...Mais assez déroutant pour les non habitués qui ont l'impression de ne pas controler le bestiau. Attention, pour vraiment avoir des sensations, on est obligé de taper dans de la bonne gratte, du haut de gamme avec une vernis de bonne qualité, sinon franchement je vois pas l'interet...On trouve des solid body géniales pour 400 euros, mais en hollow body, y a rien en dessous d'un certain tarif, c'est domage mais bon...

L'es 335 est une guitare très articulée, c'est un héritage direct des guitares de jazz d'une conception assez proche (malgré la poutre). Mais ma lespaul custom convient aussi bien pour le jazz par son articulation très précise.

Donc voilà nivea son si on se concentre sur des modèles proches de solid bodys...Aors c'est surtout niveau sensations que ça change. Mais on n'a pas plus de sustain...Ni plus de ceci ou cela...Juste un sustain différent, des sensations différentes et une vie des notes différente. On peut adorer (c'est mon cas) ou n'y voir aucun interet.

Beaucoup de guitaristes ont peur d'utiliser des hollow body sur scène à cause du phénoméne de larsen (ça fait "piouuuuuuuuuu"). Il faut savoir qu'avec une gretsch ou une es 335 ce phénomène est presqu'inexistant. Sauf avec une copie cheap apr contre auquel cas ça devient pénible (testé et approucé, j'ai utilisé ma yamaha en metal pendant des années en ayant moins de larsen qu'avec ma lespaul custom! un comble!). Par contre avec des guitares complètement creuses, ça deveint problématique. J'ai récemment craqué sur une gibson barney Kessel que je n'ai finalement pas achetée à cause de cela.... Mon frérot s'est payé une es 330 (totalement creuse) et il a aussi le souci en répète et sur scène...C'est controlable, mais c'est présent et dans son cas, les vieux p90 des 60's n'aident pas vu qu'ils sont microphoniques et partent vite en c**ille.

Donc voilà...Une guitare creuse apporte plus dans certains cas mais c'est personnel. nombre de gratteux de jazz jouent sur de simples telecaster et ils n'ont pas un son plus mauvais que ceux qui jouent sur d'angelico... Idem avec les gratteux de rock, de metal ou que sais-je...C'est une question de feeling, de sensation. Et malheureusement aussi de budget. Une guitare creuse est exigente en termes de bois et de lutherie, sans parler du vernis... Une strat à 400 euros peut être une très bonne strat, efficace, utilisable, qui sonne et apporte de vraie sensations de strat....Une es 335 à ce prix là c'est une jolie boiboite q'on achète pour faire mumuse, mais en aucun cas une bonne guitare hollow body...Pas de sensatino par rapport à une solid body et généralement juste un surplus de molesse dans l'attaque et un risque de larsen.

Heu voilà c'était un peu décousu, d'autres complèteront, mais pour moi c'est avan tout des sensations. J'ai récemment ens tdio fait des prises avec ma 335, ma yamaha et des solid body....Impossible de différencier une 335 d'une lespaul à la sortie de l'ampli. Mais quand on joue, on sait exactement pourquoi on utilise plutôt celle ci à tel moment plutôt que l'autre.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
TedNugent
Okay merci de vos réponse ^^

En ce moment sur guitare électrique...