Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Merci
goku song
Bon ben 175 partie, j'ai une 330 jeudi normalement, hate de voir ce que ca donne dans un registre jazz, blues,rock.
Mais pour moi la reine restera la 175 pour le jazz, pour ca que je garde la 59 vos qui est une bombe.
rapideyemove
JayBea a écrit :
(...) Des avis là dessus ?

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/


Je crois que tu fais bien de regarder de ce côté.
Très belle guitare, bonne année, excellents micros, jolis bois. Bon prix pour ce pédigrée affiché, ici.
Ça vaut sans doute le coup d’aller y voir de plus près (notamment la couleur "réelle" du bois : voir deux clichés qui sont surexposés ou postés, peut-être, avec une mauvaise balance des blancs).

Personnellement, j’aime beaucoup les guitares de jazz avec deux humbuckers et un TOM.
Donc de jazz et pas que...
Très bien pour y monter des Thomastik BeBop .

Ensuite, il faut voir aussi le profil du manche ; ce dernier a l’air quand même proche d’un slim taper et paraît assez étroit au sillet de tête ; deux choses qui m’iraient mal.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
goku song
soopajeanmi a écrit :
JayBea a écrit :
Salopard !

Des avis là dessus ?

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/


Je trouve l’etat un chouia suspect, on ne dirait pas du tout une gratte qui a 31 ans: les chromes sont brillants, les binding sont blancs, le vernis reflete comme un neuf, la plaque de protection n’a pas une rayure...


Pas faux
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Les photos comme dit REM non ?

J'ai horreur des tables trop flammées, pour une fois que ce n'est pas le cas...

À voir concernant l'âge, mais bon, des guitares qui passent des années à ne rien faire, c'est assez courant non ?
goku song
JayBea a écrit :
Les photos comme dit REM non ?

J'ai horreur des tables trop flammées, pour une fois que ce n'est pas le cas...

À voir concernant l'âge, mais bon, des guitares qui passent des années à ne rien faire, c'est assez courant non ?


Mon pére a eu une epiphone depuis 1996, elle n'a pas servi énormèment au point de paraitre neuve, le biding avait bien jaunit....mais alors bien!
rapideyemove
JayBea a écrit :
Les photos comme dit REM non ?

J'ai horreur des tables trop flammées, pour une fois que ce n'est pas le cas...

À voir concernant l'âge, mais bon, des guitares qui passent des années à ne rien faire, c'est assez courant non ?


Le déséquilibre chromatique (et je ne parle pas ici forcément de musique ) entre les trois clichés est flagrant.
Donc voir de près, outre l’état général (vernis, bindings, tête, mécaniques, liaison tête et manche, potentiomètres... etc...), quelle est la nuance la plus authentique : la crème pâle et froide ou le miel chaud sur les flammes plutôt discrètes du multiplis d’érable ?
Sur un de ces clichés, le miel doré, la table laisse transparaître une classe certaine que je regarderais bien les yeux dans les yeux.
Je ne sais pas si on peut voir avec précision, ou pas du tout, les plis aux ouïes (sans doute trois, érable / peuplier / érable... ).

L’acajou du manche me paraît splendide.
La touche ? Là, on n’y voit goutte.
Puis les réserves d’usage, et toutes personnelles, sur la largeur au sillet de tête et le profil du manche.
Mais, ça, c’est encore une fois le train-train des usages et des essais.

Ensuite, les guitares "Time capsule", ce n'est en effet pas si rare que cela .
Au surplus, les instrumentistes soigneux, voire maniaques, ça existe pour le meilleur, et parfois le pire. Une guitare ne doit pas être, par routine et suivisme esthétiques, dans l’état d’une sculpture d’art brut pour être belle, désirable, authentique et jouable.

Dans cet ordre d’idées, on voit par ailleurs clairement que le TOM et surtout les capots des deux humbuckers ont déjà bien roulé leur bosse et que, toujours sur le même cliché en lumière chaude, les bindings ont l’air d’avoir bien bien vieilli (dans la même mesure, apparemment, que certaines de mes Gibson qui affichent plus ou moins leur demi-siècle ; alors que sur les deux en lumière froide ils sont bien livides.

Le pickguard a peut-être été changé, mais ce n’est pas si sûr que cela, à l’heure de Photoshop, du polish et des chiffons micro-fibres.
Alors, «So what», comme à la trompette...
Ou "osef" comme dit par ici , puisqu’il s’agit de musique au premier chef, de «musique avant toute chose» et moins de trophée à vitrine.

Oui, de mon point de vue, cela fait pas mal d’éléments (prix, état, configuration, pédigrée...) qui donnent bien envie de mettre nez, yeux, oreilles et doigts au plus près de la bête, histoire de se rendre compte, sans ambiguïté.
Et, à ce titre, je sais que tu n’es pas un perdreau de l’année .
soopajeanmi
Même sur une "Time capsule", au bout de 31 ans les binding sont jaunes (très jaunes) et les chromes ternissent beaucoup. Même sans toucher à la gratte une seule fois.

Attention aux fake Greco made in china, ça existe.

Guitare à aller voir en personne donc, avec beaucoup de prudence.
goku song
soopajeanmi a écrit :
Même sur une "Time capsule", au bout de 31 ans les binding sont jaunes (très jaunes) et les chromes ternissent beaucoup. Même sans toucher à la gratte une seule fois.

Attention aux fake Greco made in china, ça existe.

Guitare à aller voir en personne donc, avec beaucoup de prudence.


des copieurs qui copient des copieurs...

la gratte c'est dallas.
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
Je trouve l’etat un chouia suspect, on ne dirait pas du tout une gratte qui a 31 ans: les chromes sont brillants, les binding sont blancs, le vernis reflete comme un neuf, la plaque de protection n’a pas une rayure...


J'aurais tendance à éprouver les mêmes réserves que toi, et pour les même raisons ; par ailleurs, je me suis amusé à voir les autres annonces du vendeur : il vend d'autres guitares ... parmi un sacré-fourre-tout !
Mais cela ne veut sans doute rien dire
rapideyemove
Bien sûr que j’ai aussi des réserves, je les ai d’ailleurs motivées, je crois.
Mais, j’ai également un a priori favorable que j’ai aussi détaillé.

Je serais à la place de Jean, je me déplacerais sans doute.
Il sait plutôt bien ce qu’est une guitare et comment s’en servir .

Ce ne sera pas la première jazz-box qu’il regardera, inspectera et jouera.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...