Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Et il envoie la poudre ailleurs qu’aux yeux avec une Ibanez AS 200 Artstar, je crois.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Pas sur, ce modèle n'a pas une bonne réputation à cause de ses micros
des p100, une explication sur Zikinf ;

La production de la Gibson ES-135 débuta en 1956 et s'acheva en 1958 avant d'être réintroduite de 1991 à 2002 avec quelques modifications. Les deux micros P-100 sensés reproduire le timbre et le volume des P-90 mais en version double pour éviter les problèmes de ronflette furent jugés décevant car manquant de "mordant", ils furent donc remplacés par d'autres micros doubles Gibson au fil de la production.

Par contre rien ne vaut un essai pour se faire une idée...
room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
C’est une très bonne affaire ça non ?

Es 135, 1000€

https://www.zikinf.com/annonce(...)33858

Je pense que c'est une très bonne affaire, pour en avoir une, cela dit j'ai la version avec des PAF like 57, mais comme dit plus haut on trouve plein de P 90 en format soap bar aujourd'hui... En plus le changement de mic sur ce modèle est relativement simple car il y a une trappe d’accès au dos des ES 135.

Tiens, d’ailleurs en parlant de changement de micro, je viens de reprendre une ES 165 Like Epiphone (faussement appelée Zephir Regent Reissue) à un gars du forum

Ben ça sonne pas mal, c'est un modèle Coréen Unsung de 2007, nous sommes bien dans l'esprit du son d'une 175 , elle sonne plus vintage que mon Ibanez AFJ 95...

Je compte changer le micro d'origine j’hésite entre un Gibson 57

ou un P90...
Les Phat Cat Seymour Duncan son pas mal, en plus ils sont silencieux...

Mais que valent les P94 Gibson ? Que mettriez vous comme micro pour un son jazz box old school?
room135
Adam Bopel a écrit :
Un p90 sonnerait pas mal, non ?

Ben oui ça me donne bien envie mais lequel ?

Phat Cat SD

P-Rail SD

Lollar Charlie Christian Humbucker ( un peu chéro, et pas convaincu par les démos youtube)

bare knuckle P90 Manhattan

... ?

Le seul que je connais c'est le Phat Cat qui à l'avantage d’être silencieux et avoir une bonne dynamique
rapideyemove
room135 a écrit :
(...) Lollar Charlie Christian Humbucker ( un peu chéro, et pas convaincu par les démos youtube) (...)

Je ne connais pas le Lollar Charlie C version HB, seulement le Lollar Charlie Christian classique qui est pas mal.
Mais dans le domaine des copies de ce vieux et grand micro, je lui préfère le CC Pickups, plus fin, délié et bien plus proche du CC historique (mais avec la même installation invasive et les trois grosses vis en triangle) que j’ai découvert avec une certaine grand-mère de 1937 que j’ai jouée et n'ai pu que laisser dans mes souvenirs sans savoir la retenir.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
rapideyemove a écrit :
room135 a écrit :
(...) Lollar Charlie Christian Humbucker ( un peu chéro, et pas convaincu par les démos youtube) (...)

Je ne connais pas le Lollar Charlie C version HB, seulement le Lollar Charlie Christian classique qui est pas mal.
Mais dans le domaine des copies de ce vieux et grand micro, je lui préfère le CC Pickups, plus fin, délié et bien plus proche du CC historique (mais avec la même installation invasive et les trois grosses vis en triangle) que j’ai découvert avec une certaine grand-mère de 1937 que j’ai jouée et n'ai pu que laisser dans mes souvenirs sans savoir la retenir.

J'ai quelque micros qui traine à la maison, j'vais faire quelques essais avec un Phat Cat et un vieux Seymour Duncan 59 SH1...

Quelle est la différence entre un SH1 et un SH2 seymour Duncan?
Mikka Grytviken
Le SH2 sonne un peu plus "creusé", "articulé" et "piqué" que le SH1. Ses basses sont un peu plus tendues aussi. Justement sur une Jazz Box, je mettrais plutôt un SH2.

Je crois que c'est le micro qu'utilise Norman Brown sur ses guitares généralement.

Le SH1, je le trouve beaucoup plus adapté aux guitares de type solid-body.
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Le SH2 sonne un peu plus "creusé", "articulé" et "piqué" que le SH1. Ses basses sont un peu plus tendues aussi. Justement sur une Jazz Box, je mettrais plutôt un SH2 ...

+1,
c'est ce que j'ai fait mettre sur mon AriaPro2 (semi hollow) avec un bonheur certain.
J'ajouterais que ce micro est vraiment polyvalent (versatile, comme disent nos amis d'Outre Manche) car il offre une palette sonore vraiment intéressante.
room135
Merci pour vos conseils je ne connais pas le SH 2 donc cela pourrait être une occasion pour moi de le découvrir en l’essayant ...

Déjà avec le mic Epiphone ça le fait déjà comme sonorité typée jazz es 175. La caisse est très bien foutue, bon le manche n’est pas un Gibson, Godin, ou Yamaha mais l’action est réglée basse sans frize, c’est déjà ça... manche un peu trop étroit, mais ça change ma routine...
Par contre le vernis est à chier... heureusement qu’elle est aussi belle qu’une vrai ES 165 like...

Reste à faire des essais avec le Phat Cat et le SH 1 que j’ai en réserve,
Sauriez vous me dire la différence entre un SH2 SD en Alnico V et un 57 Gibson en Alnico II ?
goku song
je viens de choppé une petite joe pas, c'est vraiment top pour le prix! pourtant j'ai bien plus chère à la maison, ben elle n'a pas a rougir, comme quoi...
j'ai même pas envie de virer les micros.
goku song
je precise que les photos sont prises dans un magasin (dont je ne dirais pas le nom ) AVANT qu'elle soit mienne

goku song
ca aussi c'est extrêmement bon pour le prix, 750 en promo à 350 chez thotho, j'ai mis un duncan et des groover depuis.(plus dispo en rouge par contre)

je précise que JE N'AI PAS D'ACTION chez thotho, de toutes manière il ne sert qu'a raconter des blagues et ne vends pas de guitares

En ce moment sur guitare électrique...