Les guitares Vintage

Salut les copains !

Je suis nouveau par ici et assez content à l'idée d'échanger avec des gratteux de mon espèce !

Avant de poser ma question, je me présente brièvement (ça fait bien!)

Je suis chanteur / guitariste d'un groupe de rock français influencé noir désir / Beatles (c'est vous dire la compléxité de l'histoire)
Je possède une magnifique telecaster reissue 52 et un ampli fender deluxe ainsi qu'une fabuleuse takamine en bois massifdes années 80.

Voici ma question !

Que valent les guitares vintage ?
J'ai l'intention de me payer une EKO 500 4V (guitare des années 60).
Voici :
Mais je ne sais pas si elle va me faire courir tous les mois cheez le luthier.
Les "vieilles" guitares sont-elles plus fragiles ?

Je suis en vérité à lé recherche d'un son de guitare vintage. Vous savez le genre de guitare qui semble élevée au synthétiseur....

Merci !
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
étant (malheureusement) contemporain des guitares Eko, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.

pour le reste, j'ai une guitare de 66 qui est toujours utilisable, comme je l'ai déjà dit les guitares ne sont pas biodégradables et la plupart des bobos peuvent être réparés, frettes usées, potentiomètre qui crachote etc.
En général, si le manche est bon (au réglage truss-rod prés) le reste ne pose pas trop de problème.
Attention quand même au pièces spécifiques genre un vibrato propriétaire sur une marque disparue depuis 50 ans a de fortes chances de ne pas pouvoir être remplacé. l'espacement des cordes s'il n'est pas standard peut jouer des tours si besoin de changer les micros, les micros eux-mêmes ne se trouvant plus si trop spécifiques etc..
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Impeccable merci !!
Il faudrait que je commence à m'intéresser aux frétages etc. car je ne sais même pas reconnaitre un manche décalé ou non droit

Mais ca fait 1 moment que j'ai envie d'un nouveau son. C'était soit 1 vintage soit casser mon PEL et tapper chez Gibson 339 ! ...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Qu'est ce que tu appel une guitare "élevée au synthetiseur" ??? (pour moi une gratte élevée au synthé c'est une Casio PG310 ou une DG20 )
Deja, quand j'entend un son bizarre je pense en premier aux effets puis à l'ampli.. et en tout dernier à la guitare.
J'ai eu pas mal de vieilleries qui sonnaient... comme des vieilleries !
Les Eko & Co étaient encore considérés y a une vingtaine d'années comme d'ignobles pelles juste bonne pour la cheminée, (micros anémiques, lutherie et jouabilité..."italienne"...)
les goûts et les modes ont fait qu'aujourd'hui c'est "vintage-cool" !!
Y a plein d'autre pelle bien moins cotées qui seront aussi "exotiques" (chez Crucianelli, Solo, Davoli & co...) entendre par là bien kitch 60's
la guitare c'est de la merde !
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
10:15 a écrit :
Qu'est ce que tu appel une guitare "élevée au synthetiseur" ??? (pour moi une gratte élevée au synthé c'est une Casio PG310 ou une DG20 )
Deja, quand j'entend un son bizarre je pense en premier aux effets puis à l'ampli.. et en tout dernier à la guitare.
J'ai eu pas mal de vieilleries qui sonnaient... comme des vieilleries !
Les Eko & Co étaient encore considérés y a une vingtaine d'années comme d'ignobles pelles juste bonne pour la cheminée, (micros anémiques, lutherie et jouabilité..."italienne"...)
les goûts et les modes ont fait qu'aujourd'hui c'est "vintage-cool" !!
Y a plein d'autre pelle bien moins cotées qui seront aussi "exotiques" (chez Crucianelli, Solo, Davoli & co...) entendre par là bien kitch 60's

voilà: en disant qu'elles ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable, tu avais la version soft
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
numero27
Acheter une vieillerie n'est pas un gage de qualité, par contre si elle te plait le jour ou tu l'achete, si tu la trouve belle, confortable et que le son et la jouabilité corresponde à ce que tu cherche, alors tu ne risque pas le moindre problème.

Une guitare neuve à la limite tu sais pas comment elle va vieillir, si le bois n'est pas bon, pas sec, si les soudures et l'electronique est foireuse tu peux toper une jolie guitare et te retrouver 2 ans plus tard avec une merde injouable au bout d'un manche vrillé.

Au contraire une guitare qui a tenu bon 50 piges, elle a eu le temps de se stabiliser, elle va pas s'autodétruire dans tes mains, tous les défauts qu'elle peut avoir tu les aura déjà devant les yeux, il y a pas de triche.

Une guitare est un objet simple, t'achete une vielle bagnole alors la oui t'as des emmerdes toutes les 2 semaines. Une guitare, surtout une éléctrique, franchement je vois pas ou alors c'est que tu l'a topé sans la voir, là ça comprend évidemment une part de risque non négligeable, ça tient même caremment du pari, sauf a avoir en face un vendeur reconnu comme honnete qui listera ses moindres défauts (il y en a toujours même minimes)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
merci énormément, ça m'a bcp aidé. Je réfléchirai donc bien avant d'acheter 1 vintage.
Je garde à l'idée que tant que je l'ai pas eu entre les mains, c'est l'inconnu !

Merci
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
J'ai une vieille italienne des années 60 (une monstruosité mi-folk mi-classique mi-manouche. Le genre de guitare qu'on a pas osé produire depuis cette époque). Ma première guitare (achetée en... 2009!)
Je ne la toucherais sans doute plus jamais une folk de ma vie! Elle m'a dégouté. Maintenant c'est classique et dobro, mais pour les folks: vade retro satanaloperie!
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
En fait EKO c'était un peu l'ibanez des années 60' et 70'. C'est à dire que le meilleur à cotoyé le pire.

Il y a eu plein de EKO du niveau des "jim harley" , id est des guitares en agglo etc... Mais il y a eu aussi des guitares de très bonne facture.
D'ailleurs les guitares VOX de l'époque étaient fabriquées par Eko en italie et elles avaient bonne réputation.

faut trier...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
milkyway77
Ouais, enfin, les bonnes, leurs possesseurs les gardent...
Comme on dit à Besançon: "Dans le Doubs, abstiens-toi!"
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...