The Trout a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Biosmog sur l'obligation d'avoir un local adapté pour jouer electrique.
Évidemment que c'est mieux un vrai local qui va bien mais on peut très bien jouer à volume très modéré, que ce soit pour enregistrer ou même juste se faire plaisir et tant mieux d'ailleurs parce que moi par exemple, je n'ai pas le choix vu que je vis en ville et en appart.
Il y a quand même un fossé entre jouer tellement peu fort que le son des cordes s'entend plus que ce qui sort du HP et pousser son ampli à 110db dans un local adapté.
Je crois qu'il faut s'entendre sur ce qu'on entend par volume adéquat. Un jour tu avais parlé du volume TV. Je trouve excellent cette référence. Alors de mon côté, quand ma compagne est là, je joue à volume TV. Mais c'est un peu trop faible à mon goût: on entend quand même autre chose que l'ampli. Je préfère à "volume piano". Ce n'est pas beaucoup plus fort, ça ne fatigue pas les oreilles, on n'entend que l'ampli et c'est bien en dessous d'un "volume batterie". J'ai la chance d'avoir un seul voisin, au-dessus de moi. Personne autour. La journée, je pourrais même pousser plus fort, mais ça ne m'intéresse pas car ça fatigue les oreilles. Il me semble avoir trouvé le volume idéal pour un instrument (c'est d'ailleurs le volume de mal d'instruments acoustiques: piano, violon, sax / trompette, je pense que ca pète plus). On est enveloppé. On pourrait peut-être parler de volume home cinéma?
Vous battez pas, je vous aime tous