Logiciel de pré-amplification / d'effets (delay, phaser...)

• Publié par
    Azepok
    le
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais expliquer mon petit soucis.

Je joue dans un groupe dans lequel je suis guitariste, mais, chez moi, lorsque je compose, je dois m'enregistrer avec une bonne qualité sonore. Alors j'ai eu plusieurs solutions :

-soit mettre mon amplificateur 100w sur 1 au niveau du volume pour que je ne monopolise pas le son de toute la maison, en m'enregistrant grâce au microphone interne de mon ordinateur. Bilan : on entend plus le son des cordes qui vibrent et du médiator que le son qui sort de l'ampli, tout ça bien sûr avec les bruits de l'ordinateur par dessus; massacre total.

-soit -comme je fais actuellement - brancher, grâce à un câble réducteur de jack, ma guitare à mon ordinateur sur la prise microphone, jouer et enregistrer avec Audacity (en choisissant "microphone", ou donc les seuls sons proviennent de la guitare, et la qualité est déjà meilleure).

Ayant opté pour la deuxième solution, je me suis demandé si par hasard, pour perfectionner tout de même un peu l'enregistrement, il n'existait pas un ou plusieurs logiciels proposant de faire les réglages de base d'un amplificateur, et même si possible les différents effets que j'utilise parfois (Delay, Flanger, Phaser, etc...)

Si il existe, en somme, un logiciel (gratuit ou non) capable de retranscrire directement le son de ma guitare tout beau et propre dans l'ordinateur, je vous serait très reconnaissant de me les faire parvenir ici, lorsque vous aurez un peu de temps à accorder à ce topic

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée / journée, et vous remercie d'avance de vos potentielles réponses.
L'effet est comparable à celui d'un microscope. Quand vous observez quelque chose au microscope, vous découvrez soudain un monde invisible autour de vous. C'est la même chose avec les drogues psychédéliques.
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Si tu prends une carte son externe (USB ou firewire) :

- Tu auras une carte spécialement faite pour ce que tu veux et tu pourras brancher ta guitare dessus (voire un micro une basse...).

- ces cartes sont généralement livrées avec des logiciels pour s'enregistrer et des effets associés.

- tu peux en plus ajouter des plug-ins d'effets supplémentaires (ex : simulanalog qui est très bien et gratuit).

Pour 100 - 150€ tu as déjà quelque chose de très bien.

Ceci dit, je pense que pour plus de renseignement tu devrais aller dans la section Home Studio du forum, qui est faite pour ce type de questions.

En tout cas, n'hésite pas à franchir le pas, car c'est une super solution pour jouer tranquille et bien bosser (s'enregistrer, improviser sur des back-track, etc).
  • Publié par
    Azepok
    le
Merci pour cette réponse rapide, je suis en train de regarder et ça a l'air vraiment intéressant en effet.
Merci beaucoup et désolé d'avoir posté au mauvais endroit ^^'!
Bonne soirée
L'effet est comparable à celui d'un microscope. Quand vous observez quelque chose au microscope, vous découvrez soudain un monde invisible autour de vous. C'est la même chose avec les drogues psychédéliques.

En ce moment sur guitare électrique...