Lutherie courtois qui connait

  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
atune
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 25 Aug 09
Localisation: France

Salut à vous tous

je suis tombé sur cet article
https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/14/2721161-dans-les-coulisses[...]html

est ce que parmi vous certains connaissent? ou avis?

Sortir une guitare fait main à ce prix ça semble un peu ouf, il doit jouer sur la qualité de ces composants?
après est ce que ça vaut le coup par rapport au marché actuel des guitares milieu de gamme qui sont de bonne factures

tchuss
Haut
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Evian (74)

C'est faisable, Tom Marceaux faisait même à moins que ça !
Mais pour arriver à ces tarifs tu vire tout les coté intéressant d'un luthier : pas de sur-mesure, c'est du standard ultra rationnalisé (gabarit, machines, matériaux), tu simplifie au max (pas table, pas de binding sauf naturel, pas d'elec complexe, pas de finition particulieres...) et tu baisse le grade du matos (bois, accastillage, micros de série, etc...)

_________________
Say goodbye on a night like this, if it's the last thing we ever do
Haut
Alerter un moderateur
atune
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 25 Aug 09
Localisation: France

merci pour ta réponse
comme tu l'as si bien dit, tu vires les côté intéressant du luthier.
Avis perso autant acheter un guitare de milieu de gamme standard d'occase et l'up-grader s'il le faut
Haut
Alerter un moderateur
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 25 Aug 14
Localisation: Dans l'est

pareil, c'est faisable mais faut pas s'attendre à pouvoir choisir grand chose, ou alors le mec ne vit pas de ça, impossible.


Pour une gratte (ou basse) "de base", tout le matos, consommable compris (elec, eau, produits divers, entretient...) va coûter allez, à la louche 500 balles si tu te débrouille bien que tu achète ton bois en plateaux, que tu est un minimum équipé en machines (degau, rabot, scie ruban..), le tout avec de l'accastillage et des micros corrects.

(Si on parle d'une basse comme celle que je viens de terminer, il faut déjà compter dans les 1000 balles de matos tout compris...)

Donc en gros, il reste 500 balles, desquelles tu enlèves les charges, impots (foncier, sur revenus, CFE...), ben si ta gratte est vendue 1000 balles, il ne reste pas grand chose, et comme tout est fait à la main tu n'en sors pas 10 par mois.

je suis en train de bosser sur quelques modèles à prix moins élevés en travaillant sur designs qui permettent d'aller plus vite en fabrication.

ben même comme ça, en dessous de 1500-1700, c'est franchement pas possible, à cause du temps que tu passe sur un instrument qui à un moment ou un autre ne te permet pas d'en faire assez pour en vivre correctement.

Ou alors il faut faire l'impasse sur la finition, sur un ponçage parfait, sur une planimetrie parfaite... mais perso c'est pas possible, je suis plutôt maniaque.

de plus, dans un atelier de lutherie (en tout cas en ce qui me concerne), il y a aussi les réglages, les réparations, les refinish, les fabrications de manche sur mesure pour un corps, ou inversement, et le temps que prends tout le reste, devis, factures, commandes, echanges avec clients...)
Haut
Alerter un moderateur
atune
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 25 Aug 09
Localisation: France

c'est ce qui me semblait, quitte à se faire plaisir autant économiser un peu plus pour avoir une guitare avec les specs qui nous plaisent et tout le hardware.

dommage j'aurai aimé trouvé une personne sur G.com qui avait pu voir ses réalisations et surtout un avis.
bonne journée
Haut
Alerter un moderateur
Logan_Ingalls
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 06 May 16
Localisation: Entre Grenoble et Lyon

ça fait 5 ans qu'il tourne le gars, ça ne doit pas être si mauvais que cela
Haut
Alerter un moderateur
ozooc

Inscrit le: 18 May 20
Localisation: Albi (81, France)

Je recommande vivement ! superbe créations, jolie petite boutique, très pro et commerçant.
Remise à neuf de ma strat je ne peux que conseiller de faire un détour par Castres si vous passez dans le coin 🙃
Haut
Alerter un moderateur