Ma Sebaston Flower - LP Florentine made in France

Piotr65
  • Publié par
    Piotr65
    le
'Jour les gens

J'ai donc échangé cette superbe Sebaston Flower contre une Strat E.Clapton 1er modèle. Sébastien Rouillon est un luthier installé dans les Vosges depuis peu avec sa petite famille. Je me suis rendu chez lui (Charmes, près d'Epinal) pour l'échange, sa guitare ayant des spec's particulières comme toute bonne gratte de luthier qui se respecte:

diapason 648 mm 24 cases (fender)
-arbre de vie
-table et dos galbée et creusée en érable ondé sur quartier
-corps en acajou du Honduras
-manche érable ondé, touche en ziricote :
un manche assez fin 21 mm d'épaisseur a la première case et 23 mm a la 12eme (sinon il y a au sillet 42 mm et 55 mm a la dernière frette), radius 12'
-mécaniques gotoh 510
-cordier chevalet gotoh
-micro Kamel Chenaoui v58 avec électronique CTS et condos Mallory

Il s'agit donc d'une pelle d'inspiration Gibson LP Florentine, semi hollowbody. Visuellement, c'est très beau, avec une mention spéciale pour le manche magnifique, parfaitement réglé bien sûr (c'est fou ce qu'on en trouve qui ne le sont pas...) avec une action plutôt basse mais sans aucun buzz. Un régal.
C'est une des premières grattes fabriquée par Sébastien, et si c'était à refaire il reconnaît qu'il éviterait les traces de colle (à peine) visibles à travers l'une des ouïe. Mais c'est un détail et à part ça, c'est du très bon boulot. D'ailleurs, malgré le fait qu'il s'agisse d'une gratte ayant voyagé dans plusieurs expos et ayant été bien jouée, elle est dans un état proche du "mint", ce qui ne trompe pas sur la qualité du matos.

A vide, ça résonne grave, genre semi hollowbody (d'autant que la "poutre" interne descend jusqu'à la hauteur des micros et non jusqu'au bas du corps), le manche plutôt fin mais pas trop (ce n'est pas un manche de schred, ni une demi-bûche koa) est super agréable. L'instrument est très léger, à peine plus de 3 kilos, et on sent qu'on va pouvoir le jouer jusqu'au bout de la nuit sans l'aide du kiné

Mais il est temps de brancher (sur un Blackstar HT-5, lampes donc). Je ne connaissais pas le matos de K. Chenaoui, j'en ai lu pas mal de bien mais aussi un peu de mal, certains reprochant à ces doubles une certaine froideur. Et bien sans doute que ça dépend dans quoi c'est branché, mais je ne trouve pas. C'est très précis dans la définition et très équilibré, beaucoup de présence, de la clarté dans l'attaque en même temps qu'une belle chaleur et un sustain énorme.
Dans de la bonne lutherie comme ici, et l'aide de l'acajou qui apporte de la rondeur, et des ouvertures de la projection, les sonorités sont superbes, ça claque à l'attaque sans être criard. En position chevalet, ça envoie du gras en disto mais sans être brouillon, en manche c'est le panard en crunch ou en sons clairs. Parfaite pour ce que je joue, un poil de jazz, du blues au blues rock, du rock voire une louche de hard. Pas trop pour du métal, mais ce n'est pas trop sa vocation (ni la mienne).

C'est ma seconde "vrai" gratte de luthier (Vigier faisant plutôt de - l'excellent - semi-industriel) avec une Barrillon Tactile Custom fruit d'un autre échange il y a quelques mois. Je suis un guitariste plutôt moyen - mais je me soigne - mais j'ai eu pas mal de belles grattes entre les mains et je commence à m'y connaître un peu. Et bien sans rejouer la gueguerre marques/luthier (un peu absurde à mon humble avis), je ressens un autre plaisir avec ces 2 là, peut-être parce qu'en les grattant tu sais qu'il s'agit d'un instrument fabriqué de bout en bout par un seul être humain. Et quand en plus on l'a rencontré de manière très sympa comme l'après-midi passé chez Sebastien, et bien ça apporte un supplément d'âme.

Voilà. Sebastus a une super collection de bois, son prix de l'heure est très accessible et à en juger par ma Flower ou la SG que j'ai aussi admirer chez lui (il a fait un topic sur elle), vous pouvez lui faire confiance pour vous faire fabriquer la gratte de vos rêves (ou que vous ne trouvez pas en magasin) à un tarif impensable pour une telle qualité auprès d'une grande marque. Seb' offre le premier refrettage, et cela quelle que soit la durée écoulée depuis l'achat. Inutile de préciser qu'une petite casse ou toute demande ultérieure sera traitée de manière bcp plus rapide et sympa qu'avec n'importe quelle marque, custom shop ou pas. C'est aussi ça, la proximité et le contact humain

Je ne mets que cette photo de la Flower. Et vous laisse en admirer, ainsi que celles d'autres créations, sur son site:

http://www.sebastonlutherie.com/

A+
P.
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
moonwalker
Superbe ! Et ça doit sonner...

Par contre, peut-être que je bigle un peu, mais c'est moi ou les micros sont vachement proches ?
Piotr65
  • Publié par
    Piotr65
    le
moonwalker a écrit :

Par contre, peut-être que je bigle un peu, mais c'est moi ou les micros sont vachement proches ?

Nan, c'est évident quand on compare à "l'originale":

http://exceptionalguitars.com/(...)040_1

Ca m'avait aussi frappé lorsque j'ai vu les photos pour la première fois, ensuite je n'y ai plus pensé. Du coup, j'ai oublié de demander à Sebastus s'il y avait une raison. Ou si c'était juste une petite erreur de calcul
(le chevalet est aussi plus haut sur la table)
A+
Pierre
  • Publié par
    Invité
    le
A mon avis c'est le manche 24 cases qui est en cause...

Belle gratte sinon !
Piotr65
  • Publié par
    Piotr65
    le
moonwalker a écrit :

...Précision utile: pour l'avoir sous les yeux en ce moment, ça ne choque pas du tout "en vrai".
Et je me demande si ce n'est pas une conséquence du manche 24 cases avec diapason plus long type Fender, ce qui implique un chevalier un peu plus haut que sur les Gibson. Mais je m'égare peut-être...

...en tout cas, ça sonne et ça vit, sois-en sûr
A+
Pierre
sebastus
c'est tout a fait ca ,c'est du au diapason long ,et je ne voulais a avoir le micros aigu trop coller au chevalet pour éviter les aigu criard de la proportion d'érable ,après c'est sur ca choque peut être ,mais je ne voulais pas faire une copie intégrale de la Gibbs florentine! , et même rien ne l'est.

en tout cas si tu peut nous faire un sample ca serai classe ?

j'en ai peut etre un dans le fond du tiroir !
mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le
en tout cas merci pour ce topic Piotr65 c'est simpa
sebastus
Sample en son clair :

http://www.sebastonlutherie.co(...)n.AVI

(clic droit enregistrer sous)

Sample en son saturé :

http://www.sebastonlutherie.co(...)u.AVI

un autre sample en "le E en D" :

http://www.sebastonlutherie.co(...)y.AVI

config :pewey valveking vk112 plug and play ,mais mon ampli madion sonne beaucoup mieux n'est pas Pierre ?

ca reste assez polyvalent quand même non?

Et puis on a passer une bonne aprés midi en tout cas
mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le
pas trop de réaction !!!! )

En ce moment sur guitare électrique...