Main qui colle sur le manche

Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 11 Avr 2011, 21:20
Salut tout le monde,

voila j'ai petit problème qui me gonfle sérieux. Quand je joue sur ma gratte au bout de quelques minutes j'ai la main qui accroche beacoup sur la partie ou il y a les cordes. Du coup ça m'empêche de jouer correctement. Et ça commence à sérieux me gaver. Je met alors du fast fret mais ça va 5 min après ça rend la guitare encore plus crade j'ai l'impression.

J'ai l'impression que c'est le vernis qui me fait cette sensation. Ma gratte a un manche en érable. Vous pensez que ça vient de la? Si oui quoi faire?
Pour info je n'ai pas du tout les mains mouates.

A+Aras
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
didikill7
J'avais ce problème sur ma strat. Ça s'est atténué en jouant. Ta gratte est neuve ?
guitarvictim
Hé ... classique ... Une des raisons (pas la seule) qui m'ont fait revendre ma télé 52.

Je connais 2 trucs :

1/ Tu ponces légèrement le manche (dos et touche) au 600 à l'eau (voire grain 1000 si tu trouves). Après ça glisse

ou

2/ Si tu tiens au brillant de ton manche comme à la prunelle de tes yeux, tu fous du talc dans ta pogne (comme Keith). C'est radical, ça glisse comme une peau de bébé, mais le prob c'est qu'on en fout un peu partout par terre (et ça glisse). C'est ce que je fais quand je joue ma strat CBS qui a un manche érable super brillant (et assez collant, faut avouer)

Hope this helps
LesPaulJunior
Citation:
Je met alors du fast fret mais ça va 5 min après ça rend la guitare encore plus crade j'ai l'impression.

J'ai l'impression que c'est le vernis qui me fait cette sensation. Ma gratte a un manche en érable. Vous pensez que ça vient de la? Si oui quoi faire?

Après avoir mis du fast fret, il faut surtout ne pas oublier d'essuyer l'excédent de produit avec un chiffon sec.

Quel âge ont tes cordes?
l
pheno
  • pheno
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    pheno
    le 11 Avr 2011, 23:07
a ne pas mettre du fast fret sur de l'erable
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 11 Avr 2011, 23:09
effectivement, j'ai pourri la touche érable de ma strat avec du fast fret.

Aras, tes cordes sont vieilles?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le 11 Avr 2011, 23:31
Donc pas de fast fret sur une touche érable vernis!
Je ne savais pas.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 11 Avr 2011, 23:39
tu peux, mais il ne faut pas que le fast fret rentre en contact avec la touche (ou alors pas longtemps). ca doit vraiment rester sur les cordes
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
pheno
  • pheno
  • Publié par
    pheno
    le 11 Avr 2011, 23:43
tu devrais deja d'une chose nettoyer ton manche avec un chiffon propre pour enlever le fast fret et la sueur de tes doigts,peut etre changer tes cordes si elles sont crades car la saleté va aller sur tes doigts et apres se rependre sur la touche
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 12 Avr 2011, 01:10
alors ma gratte n'est pas neuve c'est une vigier expert je l'ai acheté d'occaz je l'ai depuis un an et elle date de 2001 je crois.
Pour le fast fret je ne savais pas mais c'est bien l'impression que ça m'a donné, au final ça crade plus le manche qu'autre chose. Sinon les cordes sont assez neuves oui.
Pour le polissage ça améliore vraiment la glisse? Mon manche n'est pas tellement brillant enfin il ne me semble pas. Sinon j'avais pensé au talc en effet. Ou sinon le truc des gymnastes, la poudre blanche? c'est du talc aussi? (non pas de la coc...))!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
pheno
  • pheno
  • Publié par
    pheno
    le 12 Avr 2011, 01:14
bah sa dois etre sa,quand tu etale le produit sa fais une genre de passe je pense.pour le pallisandre sa ameliore la glisse mais a faut pas abuser du produit quand meme lol,les puristes te diront que sa donne du brillant au palissandre
Invité
  • Invité
Pas de fast fret nettoyer les cordes coton tige +alcool a brûler après la séance et talc a bébé sur la main avant
Pour les touches palissandre entretient huile de LIn +essence de térébenthine et pour la finition huile de vaseline pure et un bon coup de polisseuse pour le brillant (j'aime bien un bout de cuir fretté a la pate a polir)

L'huile de Lin "durcit" le palissandre
La vaseline ça glisse .. Enjoy
tarasboulba
la poudre blanche des gymnaste,s'utilise aussi pour l'alpinisme

et son nom est la Magnésie,

par contre pour avoir utilisé souvent quant je pratiqué encore un peu la varappe je testerai pas pour la gratte

sinon un bon nettoyage de la touche,
des cordes propres,
et un truc que je fait car je transpire beaucoup un peu d'alcool à 90° en friction sur les pognes avant de jouer,

amitié aras,et à bientôt

p.s:ca fait un bail que je te vois plus sur GL dommage

RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 13 Avr 2011, 00:39
merci pour tous vos conseils! Donc le fast fret à éviter sur la touche érable. C'est dommage parce que ça marchait bien sur ma strat à manche palissandre. Limite je me dis que je revend ma vigier et je m'en cherche une à touche palissandre parce que je la kiffe vraiment cette gratte, elle sonne du feu de dieu et est un pur bonheur à jouer.

L'histoire du polissage ça marche vraiment?
Je vais essayer le talc, ça peut être pas mal ou l'alcool à 90.

Sinon pour le nettoyage du manche, j'ai acheté du polish GHS, un vendeur m'a dit que ça nettoiera mais j'ai pas l'impression que ça a fait grand chose. Sinon j'avais un kit que j'utilisais pour ma touche palissandre, il y avait une bouteille pour nettoyer et une autre pour nourrir la touche. Est ce que je peux utiliser la bouteille pour nettoyer à votre avis?

En fait je viens de lire que non sur la bouteille. Est ce qu'il existe des kits du même type pour une touche érable verni?

Salut tarasboulba, comment vas? Yes je vais plus du tout sur GL, j'ai plus le temps de faire les défis et plus l'envie! maintenant j'ai un groupe qui me prend du temps! Il y a toujours du beau monde? Tu y fais toujours des défis?

En ce moment sur guitare électrique...