Manche agréable haut de gamme ?

(je suis nouveau je ne sais pas exactement ou poster désolé . )
bonjours , je possede une guitare bas de gamme ( IBANEZ GRG170DXLBKN LEFTHAND ) et j'aimerais changer mon floyd pour un floyd rose et mes micros mais avant ceci , j'aimerais avoir vos avis , je n'ai jamais testé de guitare haut de gamme et pour faire court , j'aimerais savoir si une guitare haut de gamme est plus agréable a jouer au point de vu toucher ( main sur le manche ) c a dire plus agréable , plus rapide ( je ne comprends pas pourquoi certaines guitares sont plus "rapide " ) etc ..; merci de vos reponses amis musiciens ! !!

les gauchers dominent le metal , les droitiers se contentent de s'incliner en le voyant .
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Pour commencer : upgrader une guitare bas de gamme = perte d'argent. Le premier élément qui influence le son c'est le bois, et ça on ne peut pas le changer. Mieux vaut économiser un peu et prendre une guitare correcte d'occase, pour 500€ il doit déjà y avoir moyen de trouver quelque chose d'intéressant.

Sinon, on parle en général de manche rapide pour désigner les manches plats, fins et dont la surface glisse bien. Dans l'absolu, est-ce qu'on joue mieux sur ce type de manche ? Personnellement je ne trouve pas, on gagne peut-être un poil en vitesse mais un manche normal permet un meilleur appui et favorise la qualité de jeu.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
guillaume1998 a écrit :
[...]pour faire court , j'aimerais savoir si une guitare haut de gamme est plus agréable a jouer au point de vu toucher ( main sur le manche ) c a dire plus agréable , plus rapide ( je ne comprends pas pourquoi certaines guitares sont plus "rapide " )
Dans l'absolu, ton problème ne concerne pas vraiment une question de bas, moyen, ou haut de gamme, mais plutôt des choix/goûts personnels...

Y en a qui se sentent mieux sur des manches fins et étroits, d'autres sur des fins et larges, d'autres sur du épais et large, etc... c'est à toi d'essayer différents instruments, et de savoir lequel te correspond le mieux, quel est ton profil de manche favori, quel est ton radius favori, ton diapason favori, ta touche favorite, etc...

Personnellement, je me sens le plus à l'aise sur des manches en C standard, pas trop fins, bien larges, radius 12", diapason 25,5", touche ébène. Juste pour l'exemple.

Après, si tu aimes le jeu rapide, le shred et autres Vaieries, tu préfèreras peut-être des guitares de type Superstrats, un peu comme ton Ibanez GRG170, mais en mieux.
Essaie des Ibanez RG5xx, S420 et autres variantes, des Jackson DK2, etc... ça pourrait te plaire : ce sont d'excellents rapport qualité-prix, avec un floyd correct monté d'origine, et des micros allant du correct à très bon.

Pour l'upgrade d'une guitare bas de gamme, pareil que King V : grosse perte d'argent, surtout si c'est pour mettre 150-200€ dans un bon floyd et 100€ dans une paire de micros corrects...
A la limite, si tu possèdes un bon ampli, tu peux changer tes micros, si tu sais exactement ce que tu recherches comme son, et ce que tu reproches aux micros d'origine... et encore...

Franchement, revends ta GRG170 : tu en tireras 130-150€, que tu rajouteras à ton budget pour réinvestir dans une meilleure guitare, d'occasion bien sûr .

En bonne occasion, en ce moment, tu as cette magnifique Ibanez RG520 pour 400€ fdpin !
Bonne lutherie, très bon floyd, micros corrects.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...