Manche bien réglé ???

alain147
Salut a tous,
En me balladant sur les forums,j' ai constate qu' il existe deux ecoles pou un manche bien regle. Ceux qui reglent le manche droit comme une fleche et les autres qui reglent le manche legerement creusé.
Ma question concerne donc le setup du manche, afin d' avoir une action basse sans frisouille . Alors, manche plat ou legerement creusé ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
perso je préfere légerement creusé.

faut se rapeller que la corde vibre.. et pas a plat.. je pense que le réglage incurvé évite plus la frise sans augmenter l'action de trop. parfois il faut peu.

en fait, je dirai que ça dépend de son tirant. avec du 9-42 sur une gibson, définitivement pas a plat, ça va friser des qu'on attaque un peu..

par contre sur une fender en 11-52, on peut se permettre un réglage droit vu qu'on joue sur de la barre a mine.

enfin, c'est ma vision des choses..
alain147
D' autres avis ?

/ '`--'(
\_.--.(
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
je sais pas ou t'as vu qu'il fallait regler un manche tout droit

A moins d'etre fan de sitar et vouloir du dzoinnnng sur toutes les frettes
la guitare c'est de la merde !
ceddie1974
J'ai essayé les deux sur ma SG ... je me suis vite rendu compte (est-ce subjectif ???) que lorsque mon manche était plat ... je cassais plus fréquemment mes cordes !!!??? Et je frisais sévère sur la mi grave quand j'envoyais la purée dans les graves ...

Depuis, ma gratte a été réglée par un super pote qui m'a fait un réglage aux petits oignons ... le manche est curve ... mais plus aucun problème de frise avec malgré tout une action très basse ... c'est peut-être ce qui fait la qualité d'une bonne guitare en fin de compte ... ça capacité à être réglée finement

Je vote curve perso
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
surtout que la plani se fait sur un manche creusé... le haut du manche lui est plus droit (au dela de la15ème)

un manche droit qui ne peut se creuser est tout simplement... mort !
alain147
ceddie1974 a écrit :
J'ai essayé les deux sur ma SG ... je me suis vite rendu compte (est-ce subjectif ???) que lorsque mon manche était plat ... je cassais plus fréquemment mes cordes !!!??? Et je frisais sévère sur la mi grave quand j'envoyais la purée dans les graves ...

Depuis, ma gratte a été réglée par un super pote qui m'a fait un réglage aux petits oignons ... le manche est curve ... mais plus aucun problème de frise avec malgré tout une action très basse ... c'est peut-être ce qui fait la qualité d'une bonne guitare en fin de compte ... ça capacité à être réglée finement

Je vote curve perso

Okay, merci. Donc manche legerement creuse. Quand tu appuies sur un corde au niveau des cases 1 et 14, tu as quoi vers la septieme frette?

/ '`--'(
\_.--.(
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
moi je regle plutot sur la 12ème avec la premiere et la derniere frettée...
J'ai un demi mm à la 12ème
ça me peremet d'avoir le plus souvant entre 1 et 2 mm de hauteur sur le mi grave à la derniere case
(Sur ma Hamer c'est meme 1mm à la 24 et sans frise)

En ce moment sur guitare électrique...